Apprendre à l'enfant la relation de cause à effet

La relation de cause à effet est d'une importance vitale pour le développement cognitif de l'enfant.. Comment, dès le plus jeune âge, l'emmener vers cette belle découverte?
Apprendre à l'enfant la relation de cause à effet

Dernière mise à jour : 04 mai, 2021

Il est important que l’enfant comprenne comment se produisent les situations autour de lui et quelles en sont les causes. De nos jours, il existe une infinité d’outils pour que l’enfant puisse exercer son cerveau. Vous pouvez trouver des moyens pour lui de comprendre comment les choses fonctionnent et en quoi consiste la relation de cause à effet.

Le processus de cause à effet est d’une importance vitale pour le développement cognitif de l’enfant. Les sensations, la perception, la mémoire, l’attention et la concentration sont des processus qui aident à développer ce type de relation. Dans la vie de tous les jours, des situations liées à ce problème sont observées. Par exemple, le bébé sait que s’il pleure (cause) quelqu’un ira le réconforter (effet).

Comment lui apprendre la relation de cause à effet en fonction de son stade?

Voici quelques astuces sur les moyens de stimuler les enfants dans ce sens.

Enfants au stade II, entre 1 et 4 mois

Un bébé qui touche des matières différentes sur un mur d'éveil.

  • Permettez à l’enfant d’interagir avec les jouets. Dans ce cas, ceux qui sonnent sont recommandés, c’est-à-dire qui provoquent du bruit induit par une action que l’enfant effectue. Par exemple, une poupée qui émet un son lorsqu’elle est pressée.
  • Avec les hochets, montrez au bébé le mouvement à faire pour produire un son. De cette façon, il saura que s’il agite déplacez le hochet, cela provoquera un son.
  • Pour que l’enfant associe l’obtention de lait à sa propre tétée, vous pouvez essayer un exercice. Au moment où il tète un biberon ou un sein, retirez-le pour un moment de repos et remettez-le pour téter.
  • Prenez les deux mains du bébé et applaudissez avec elles. Cela l’aidera à réaliser que le fait de heurter ses mains produira un son.

Découverte de la relation de cause à effet au stade III, enfants de 4-8 mois

Un père avec son bébé dans les bras qui regardent un livre.

  • Placez l’enfant sur le dos dans le berceau, afin qu’il puisse atteindre les mobiles avec ses jambes. Ensuite, il saura qu’en bougeant ses jambes, il peut déplacer l’objet et il répétera cette action quand il le voudra.
  • Si l’enfant babille, la mère peut répéter les sons, afin qu’une bonne conversation s’établisse entre les deux.
  • Encouragez le bébé à chanter, en jouant de la musique douce à laquelle il peut prêter attention. En tant que mère, vous pouvez fredonner une chanson devant l’enfant qui essaiera de la reproduire.
  • Parlez constamment avec le bébé, après l’avoir baigné, après lui avoir donné le biberon.

Stade IV, enfants de 8 à 12 mois

  • Une fois que l’enfant peut parler, vous pouvez l’entraîner à associer les noms des personnes qui l’entourent. Après cela, il est conseillé de faire en sorte que l’enfant les appelle et qu’ils se retournent.
  • Proposez à l’enfant un mobile adapté. C’est-à-dire suffisamment léger pour le faire fonctionner de différentes manières, en le touchant, en le poussant. Puis laissez-le pratiquer seul.
  • Au moment du repas, nommez les aliments et objets tels qu’une bouteille, du pain, une pomme de terre, etc., et à son tour lui montrer ce qu’ils sont.
  • Chantez avec votre enfant.
  • Montrez à l’enfant divers instruments de musique afin qu’il puisse apprendre à émettre un son avec l’objet.