Appendicite chez les enfants: causes, symptômes et traitement

L'appendicite est l'une des urgences chirurgicales les plus courantes chez les enfants. Découvrez ce qui caractérise cette maladie pour la détecter précocement.
Appendicite chez les enfants: causes, symptômes et traitement

Dernière mise à jour : 05 juillet, 2021

L’appendicite est l’une des maladies qui touche le plus les enfants de 0 à 4 ans. Nous vous expliquons de quoi il s’agit dans cet article.

L’appendicite est une infection d’un petit organe appelé appendice, un tube mince d’environ neuf centimètres, qui se trouve près du gros intestin. Jusqu’à présent, la science n’a pas déterminé exactement quelles sont ses fonctions. Il semblerait qu’il agit en défense contre les infections de l’intestin.

Par ailleurs, c’est un tableau clinique que les parents doivent connaître parfaitement, car il peut affecter les enfants dès la naissance. Quelles sont les causes de l’inflammation de l’appendice ? L’obstruction de ce canal implique une grande accumulation de contenu fécal (selles), qui endommage les parois de l’organe et s’infecte.

L’appendicite peut apparaître chez les nouveau-nés.

Une fois que cela se produit, l’inflammation augmente et la douleur a tendance à se concentrer sur le côté inférieur droit de l’abdomen. Là, il se concentre sur une zone connue sous le nom de point de McBurney, que les médecins utilisent comme référence pour faire le premier test pour écarter le problème.

Parfois, les enfants ressentent une légère amélioration à la suite d’un mal-être intense. Ce n’est pas une bonne nouvelle car cela pourrait être le début d’une péritonite, qui correspond à l’inflammation d’une membrane appelée péritoine qui entoure la plupart des organes abdominaux et produit une perforation dans l’appendice.

Symptômes de l’appendicite chez les enfants

Un jeune enfant allongé dans les bras de sa maman.

Les médecins ne posent généralement jamais de diagnostic immédiat avant qu’une série de tests n’ait été effectuée. En effet, il est important qu’ils suivent ce protocole car l’appendicite peut être confondue avec une autre affection intestinale mineure (gastro-entérite, par exemple), le rhume, etc.

Voici maintenant les symptômes de l’appendicite chez les enfants, afin que vous y soyez attentif :

  • En général, le tableau commence par une légère douleur dans le haut du ventre ou autour du nombril. Il s’accompagne de fièvre, d’une perte d’appétit, de diarrhée, constipation, nausées, vomissements, tremblements et frissons.
  • Après quelques heures, la douleur commence à s’intensifier et se situe avec un inconfort constant dans la partie inférieure du ventre .
  • Bien sûr, dans ce scénario, les enfants ne veulent pas faire les activités qu’ils aiment, comme courir, jouer ou manger. Si vous remarquez qu’il est toujours d’humeur à être actif, il peut alors être un peu plus calme.

Si vous observez ces signes, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre et suivez les instructions qu’il vous donne. Bien sûr, s’il ne supporte plus la douleur, vous devez vous rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche.

Facteurs de risque

L’appendicite aiguë est la principale cause de chirurgie abdominale chez les enfants de plus de deux ans. Bien qu’elle soit observée à tout âge, les enfants de moins de 2 ans ne représentent que 5 % des cas et l’incidence maximale se situe chez les garçons entre 10 et 12 ans.

Dans ce contexte, il convient de se demander: Qu’est-ce qui influence l’apparition de l’appendicite chez les enfants ? Voici les facteurs de risque :

  • Génétique: le risque augmente si maman ou papa sont déjà passés par ce problème. Plus particulièrement, il apparaît avant l’âge de 6 ans.
  • Infectieux: gastro-entérite, infections virales, etc.
  • Mauvaise alimentation: un faible apport en fibres dans l’alimentation de vos enfants est dangereux pour leur organisme.
  • Circonstance: subir un traumatisme à l’abdomen.

Traitement de l’appendicite chez les enfants

Un garçon allongé sur le canapé.

Malheureusement, lorsque le diagnostic d’appendicite est clair, la solution est de retirer l’appendice (appendicectomie), par le biais d’une intervention chirurgicale. La bonne nouvelle est que la science a parcouru un long chemin et qu’il s’agit d’une opération assez simple. De plus, les enfants récupèrent toujours plus vite que les adultes.

La fièvre, les vomissements et le manque d’appétit sont les symptômes les plus courants de l’appendicite chez les enfants.

L’appendice est susceptible d’avoir l’air normal pendant la chirurgie, mais le médecin l’enlèvera probablement et continuera à rechercher les causes de la douleur. Dans les deux cas, l’essentiel est que vous ayez confiance que votre petit est fort et qu’il s’en sortira face à cette situation.

La plupart des enfants guérissent rapidement de l’appendicite. Alors ne vous inquiétez pas, gardez un œil sur la santé de votre petit ange et ayez toujours le numéro de votre médecin de confiance à portée de main pour toute urgence.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’appendicite chez les adolescents
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’appendicite chez les adolescents

L'appendicite est une pathologie anodine, mais il faut tout de même faire attention lorsqu'elle se manifeste à l'adolescence.