Allergie au latex chez les enfants

24 août, 2020
L’allergie au latex est très habituelle chez les enfants. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette allergie et comment la traiter.

L’allergie au latex chez les enfants est une réaction aux produits à base de latex naturel. Il s’agit d’une allergie aux protéines de l’hévéa. À vrai dire, certaines personnes ne sont pas allergiques au latex en soi, mais aux produits chimiques synthétiques que l’on trouve dans les produits en latex naturel.

En général, certains enfants sont plus enclins que d’autres à développer une sensibilité au latex. C’est le cas des enfants qui sont nés avec des malformations du système urinaire, de ceux qui ont un spina bifida ou qui ont subi plusieurs chirurgies.

Les enfants allergiques à certains aliments peuvent aussi être allergiques au latex. En effet, la nourriture peut partager certaines protéines avec le latex. Voici quelques aliments qui contiennent les mêmes protéines que le latex :

  • Kiwi
  • Bananes
  • Nectarines
  • Melon
  • Papaye
  • Figues
  • Prunes
  • Tomates
  • Céleri
  • Fruits secs
  • Châtaignes
  • Avocat
  • Pommes de terre

Ainsi, les symptômes d’une allergie au latex comprennent presque toutes les réactions d’hypersensibilité. Les problèmes respiratoires sont communs, car les particules de latex sont transportées dans l’air par la poussière qui recouvre généralement l’intérieur des gants.

Cette irritation peut se manifester seule ou associée. Ce peut être avec une rhinite, une conjonctivite, des difficultés à respirer ou une crise d’asthme. Elle peut aussi causer une réaction cutanée potentiellement grave sous forme d’urticaire.

Les types de réactions allergiques au latex.

Allergie au latex chez les enfants

Le latex de caoutchouc naturel, un liquide laiteux qui se trouve dans les hévéas, contient une protéine contaminante qui cause des réactions allergiques. Cet élément se trouve dans les différents types de gants, ballons, bandes élastiques et gommes. De nombreux jouets sont aussi faits en latex de caoutchouc naturel.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de remède pour l’allergie au latex chez les enfants. Le meilleur remède est d’éviter l’exposition. Cependant, certains médicaments peuvent réduire temporairement les symptômes.

Tout comme pour les signaux qui prouvent que l’on est face à une allergie, il faut considérer que les symptômes peuvent se développer durant plusieurs heures. Ainsi, ces symptômes peuvent être immédiats ou non, et être considérés comme graves.

Les enfants qui risquent de développer une allergie au latex doivent être évalués par un spécialiste en allergies. Le test d’allergie cutanée ou « prick test » est un test très simple qui identifie les personnes potentiellement allergiques. À l’aide d’autres examens cutanés, on peut découvrir s’il existe une allergie aux substances chimiques synthétiques, en plus de celle aux produits fait en caoutchouc.

Les enfants allergiques doivent utiliser un bracelet d’alerte médicale et informer toutes les personnes qui prennent soin d’eux de leur sensibilité à tel ou tel composant. Cela inclut les dentistes, les médecins, les infirmières, les instituteurs, ses amis et membres de sa famille.

« Cet élément se trouve dans les différents types de gants, ballons, bandes élastiques et gommes. De nombreux jouets sont aussi faits en latex de caoutchouc naturel. »

Quels sont les symptômes de cette allergie ?

Dans la majorité des cas, l’allergie au latex se développe après de nombreuses expositions antérieures au latex. Quand un enfant allergique au latex entre en contact avec des produits qui en contiennent, il peut développer les symptômes suivants :

  • Urticaire.
  • Démangeaisons et gonflement de la peau.
  • Rougeurs.
  • Éruptions cutanées.
  • Respiration sifflante.

D’un autre côté, dans certains cas, l’allergie peut provoquer des réactions graves, où l’enfant aura des difficultés à respirer, une oppression thoracique ou un gonflement de la gorge ou de la langue. Ces réactions graves nécessitent une traitement d’urgence.

C’est pour cette raison que les personnes allergiques au latex doivent informer les professionnels de santé de cette condition avant toute procédure médicale impliquant l’usage de gants.

Informer au maximum que l’enfant est allergique au latex.

Il faut aussi noter que le contact physique direct avec le latex n’est pas nécessaire pour déclencher une réaction allergique. L’inhalation de protéines de latex dans l’air qui viennent de la poudre des gants peut générer des crises d’asthme sévères.

Aussi, il est possible d’observer des réactions allergiques quand les produits faits en latex entrent en contact avec la peau de l’enfant, que ce soit sur les muqueuses de la bouche, des parties génitales ou du rectum. Dans cette veine-là, certaines études confirment qu’un historique familial d’atopie et des antécédents de chirurgie sont associés à l’allergie au latex chez les enfants.

Enfin, n’oubliez pas que les symptômes d’une allergie de ce type peuvent ressembler à d’autres types d’infections. C’est pour cela que vous devez toujours consulter le médecin de votre enfant pour qu’il établisse un diagnostic. De plus, nous devons apprendre à notre enfant à connaître et éviter les produits qui contiennent du latex et qui peuvent lui provoquer des réactions allergiques.