Allergie au lait chez les bébés: ce qu'il faut savoir

L'allergie au lait chez les bébés n'est pas la même chose que l'intolérance au lactose. Dans cet article, on vous dit tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir les différencier.
Allergie au lait chez les bébés: ce qu'il faut savoir
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2022

L’allergie au lait est une affection assez courante chez les bébés. Il s’agit en fait d’une réaction allergique à la protéine présente dans ce produit laitier. Elle se caractérise par la présence de différents signes et symptômes chez le bébé et peut réapparaître à l’âge de 6 ans. L’idéal est de la diagnostiquer assez tôt pour éviter la carence nutritionnelle qu’elle provoque généralement si elle n’est pas traitée correctement.

Qu’est-ce qui cause l’allergie au lait chez les bébés?

Les allergies à certains aliments sont générées par le système immunitaire de chacun. Autrement dit, lorsque les tout-petits sont allergiques au lait, le système immunitaire réagit à une protéine spécifique et provoque une réaction pour la neutraliser. Ensuite, lorsque le corps entrera à nouveau en contact avec la protéine, la réponse sera reconnue. Libérant ainsi des produits chimiques qui provoquent les symptômes et les signes d’allergie au lait chez les bébés. Dans la plupart des cas, la sensibilité est déclenchée à la fois aux caséines et aux protéines de lactosérum.

Symptômes d’allergie au lait chez les bébés

En général, les manifestations cliniques apparaissent au cours des premiers mois de vie, surtout avant six mois. Les premiers symptômes surviennent dans les jours ou les semaines suivant l’ingestion de la protéine du lait. De plus, les réactions indésirables aux aliments se répartissent en deux catégories principales :

  1. Médiation IgE : ce sont des réactions d’apparition rapide, où les symptômes apparaissent une heure après l’ingestion.
  2. Non médiées par les IgE : ce sont des réactions lentes, qui sont les causes les plus fréquentes de ce type d’allergie, où les symptômes mettent des heures ou des jours à s’exprimer
Un bébé qui vient de régurgiter du lait;

Symptômes d’apparition rapide

Selon une revue du Italian Journal of Pediatrics, les symptômes qui apparaissent rapidement chez le bébé peuvent inclure les suivants :

  • Respiration sifflante.
  • Urticaire.
  • Sensation de démangeaison ou de picotement autour des lèvres ou de la bouche.
  • Vomissement.
  • Angiœdème (gonflement de la langue, de la gorge ou des lèvres).
  • Anaphylaxie.

Symptômes d’apparition lente

Les symptômes d’apparition lente peuvent inclure :

  • Coliques.
  • Diarrhée.
  • Refus de manger.
  • Irritabilité.
  • Crampes abdominales.
  • Sang dans les selles.

Diagnostic de l’allergie au lait chez les bébés

Actuellement, il n’existe aucun test spécifique pour l’allergie au lait chez les bébés. Cependant, le diagnostic se concentre sur l’histoire des symptômes et l’examen physique correspondant. Des tests spécifiques d’IgE sériques ou de piqûres cutanées montrent une sensibilité élevée mais une faible spécificité. Par conséquent, il peut parfois être positif chez ceux qui ne sont pas allergiques.

Comment gérer l’allergie au lait?

Le traitement définitif de toute allergie alimentaire est l’élimination de ce produit de l’alimentation quotidienne, selon une étude réalisée par le European Journal of Pediatrics. En général, une allergie au lait a tendance à disparaître d’elle-même lorsqu’un enfant a entre 3 et 5 ans. Cependant, il est préférable de limiter la quantité de produits laitiers. Car les protéines contenues peuvent également provoquer des réactions via le lait maternel.

Une maman qui allaite son bébé.

Alternatives au lait pour les bébés allaités

Il existe différentes options alimentaires pour les bébés allergiques au lait, comme l’allaitement. De cette façon, les réactions allergiques déclenchées par cet aliment peuvent être évitées.

  • Allaitement : C’est la meilleure source nutritionnelle recommandée pour les bébés. En effet, il est toujours conseillé d’allaiter le plus longtemps possible.
  • Formules hypoallergéniques : ce type de formulation contient des enzymes responsables de l’hydrolyse des protéines du lait qui provoquent des réactions allergiques, telles que le lactosérum et la caséine. Elles sont également connues sous le nom de formules élémentaires.
  • Formules à base de soja : elles sont élaborées avec des protéines de soja pour remplacer les protéines de lait. Occasionnellement, des réactions allergiques se produisent avec cette formulation.
  • Laits artificiels à base d’acides aminés : ils sont fabriqués avec la forme la plus simple de protéines et d’acides aminés. Ils sont conseillés lorsque les formulations hypoallergéniques n’ont pas amélioré le tableau clinique de l’allergie au lait chez les nourrissons.

Bébés et allergies

L’allergie aux protéines du lait est l’une des plus fréquentes chez les bébés. C’est même l’une des premières à se manifester, ce qui est bénéfique pour sa détection précoce. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, il est toujours judicieux de consulter un pédiatre, qui posera un diagnostic précis et vous indiquera les mesures à mettre en place.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les bébés ne devraient-ils pas boire du lait de vache?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les bébés ne devraient-ils pas boire du lait de vache?

Les bébés doivent éviter de consommer du lait de vache pour un certain nombre de raisons que nous allons expliquer ci-dessous.



  • Lifschitz C, Szajewska H. Cow’s milk allergy: evidence-based diagnosis and management for the practitioner. Eur J Pediatr. 2015 Feb;174(2):141-50. doi: 10.1007/s00431-014-2422-3. Epub 2014 Sep 26. PMID: 25257836; PMCID: PMC4298661.
  • Bartuzi Z, Cocco RR, Muraro A, Nowak-Węgrzyn A. Contribution of Molecular Allergen Analysis in Diagnosis of Milk Allergy. Curr Allergy Asthma Rep. 2017 Jul;17(7):46. doi: 10.1007/s11882-017-0716-z. PMID: 28597347.
  • Caffarelli C, Baldi F, Bendandi B, Calzone L, Marani M, Pasquinelli P; EWGPAG. Cow’s milk protein allergy in children: a practical guide. Ital J Pediatr. 2010 Jan 15;36:5. doi: 10.1186/1824-7288-36-5. PMID: 20205781; PMCID: PMC2823764.
  • Cuomo B, Indirli GC, Bianchi A, Arasi S, Caimmi D, Dondi A, La Grutta S, Panetta V, Verga MC, Calvani M. Specific IgE and skin prick tests to diagnose allergy to fresh and baked cow’s milk according to age: a systematic review. Ital J Pediatr. 2017 Oct 12;43(1):93. doi: 10.1186/s13052-017-0410-8. PMID: 29025431; PMCID: PMC5639767.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.