5 activités pour prévenir le bullying à l'école

La communauté éducative doit jouer un rôle proactif dans les activités de prévention du bullying. Le phénomène du harcèlement crée un climat de malaise pour tout le monde.
5 activités pour prévenir le bullying à l'école

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Les situations de bullying se font à petit feu. Il ne s’agit pas d’un harcèlement spécifique et isolé, ni de quelque chose qui arrive du jour au lendemain. Au contraire, ce sont des approches successives de la victime, des malaises qui se répètent jour après jour et sous diverses modalités. Parfois de façon verbale, parfois de façon physique, et parfois les deux.

C’est pourquoi lorsque ses conséquences deviennent visibles – parfois de la pire façon –, peu de gens sont surpris. En fait, plusieurs le voyaient, d’autres étaient complices et certains ont essayé de faire quelque chose, ce qui était insuffisant.

Le bullying nécessite l’action et l’engagement de chacun, car personne ne se développe bien dans un environnement où le harcèlement règne. Voyons donc quelques activités pour prévenir le bullying dans les écoles.

Qu’est-ce que le bullying

On appelle bullying une situation de harcèlement soutenu exercé par une ou plusieurs personnes sur une autre. Elle survient généralement dans les milieux scolaires, sportifs ou sociaux et cause une grande souffrance à ceux qui en sont victimes.

Lorsque l’on aborde le sujet du harcèlement scolaire, de nombreuses personnes considèrent qu’il s’agit d’un problème entre deux personnes : la victime et l’agresseur. Mais ce n’est pas le cas, puisque toute la communauté éducative est affectée, soit par action, soit par omission, parce que les personnes sont témoins et complices ou y participent.

Fille souffrant des mots offensants des autres
Avec le bullying, la bonne coexistence scolaire est entravée et l’établissement d’enseignement cesse d’être un espace sûr et créatif pour favoriser l’apprentissage.

Activités scolaires pour prévenir le bullying

Nous allons maintenant présenter quelques stratégies ou activités pour aborder le problème du bullying à l’école et prévenir de nouveaux faits de harcèlement.

1. Utiliser des exemples à travers lesquels on valorise la diversité sous toutes ses formes

Ceci peut se faire de différentes manières et très simplement. Par exemple, en montrant aux élèves des images de différents corps, ethnies, types de familles, fonctionnalités, entre autres.

De cette façon, on enseigne aux enfants qu’il existe d’autres réalités que la leur. Le but est de mettre de côté les stéréotypes et les canons de beauté universels et hégémoniques, comme s’il s’agissait d’idéaux.

2. Utiliser des histoires ou des films, selon l’âge des élèves

À travers d’autres histoires, il est possible d’aborder indirectement certaines situations de bullying du quotidien. Il est important d’accompagner ce matériel d’un espace de réflexion sur les émotions, pour découvrir comment les garçons et les filles se sentent face à certaines scènes.

3. Développer un code de coexistence

Avec tous les élèves, vous pouvez travailler sur un brainstorming sur les normes et règles qui contribuent à l’harmonie du groupe au quotidien.

A la fin, il est conseillé de rédiger un « contrat » que chacun signera et à travers lequel il s’engagera à suivre et respecter les règles de coexistence. Si beaucoup d’idées surgissent, ils devront en choisir quelques-unes et des compétences de communication et de négociation seront enseignées.

4. Promouvoir les activités en groupes tournants

Avec ces propositions, on encourage les membres du groupe à se connaître. Vous pouvez également les inviter à raconter quelque chose de personnel, comme leur passe-temps préféré. Bien souvent, en partageant leurs expériences, les enfants découvrent qu’ils ont plus de similitudes avec les autres qu’ils ne le pensent.

5. Concevoir des activités qui font travailler l’intelligence émotionnelle

L’école ne peut pas être un milieu « aseptique » où seules des connaissances sont transmises, puisque les émotions font partie de la vie des gens et la valeur de l’empathie doit être inculquée dès l’enfance.

Une façon d’y parvenir est de penser à un journée pour « s’ouvrir aux autres ». Par exemple, chaque vendredi, un groupe peut développer une activité pour surprendre le reste de ses camarades et partager un moment agréable : un jeu pour commencer la journée, une chanson ou un délicieux goûter. C’est une façon de les rapprocher, de générer une cohésion de groupe et de leur faire passer un bon moment ensemble.

Outre ces mesures, il est important qu’il existe des protocoles pour prévenir le bullying, avec des conséquences précises lorsqu’il se produit. Il faut tenir compte du fait que la punition n’équivaut pas à un apprentissage : c’est plutôt une mesure qui sert, à court terme, à arrêter le problème, mais qui ne module pas le comportement de la personne qui l’exécute.

Façons de signaler l'intimidation.
En matière de bullying, nous devons avoir une vision plus large et être capables de faire une lecture complexe de la réalité. En effet, celui ou celle qui harcèle peut aussi être une victime dans d’autres domaines. Il faut donc assembler les parties pour comprendre le tout.

Le bullying est l’affaire de tous

Nous sous-estimons parfois les effets du bullying en nous justifiant par le fait que c’est quelque chose qui a toujours existé. Mais ce n’est pas parce que l’intimidation et le harcèlement ont une longue histoire qu’ils sont bons ou doivent être normalisés. En plus de cela, il faut arrêter de considérer le bullying comme un problème d’enfants ou « quelque chose qui les rendra forts » pour affronter les adversités de la vie.

Le bullying nous parle de lacunes, d’un manque de ressources pour se lier aux autres, de difficultés personnelles. Il a des conséquences graves, tant sur la santé physique que mentale, pour la personne et pour l’environnement. Arrêtons donc de penser que le bullying est quelque chose qui ne se passe que dans la cour d’école car ses effets néfastes nous touchent tous.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 films sur le harcèlement scolaire que nous devrions tous voir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 films sur le harcèlement scolaire que nous devrions tous voir

Le harcèlement est un problème de plus en plus fréquent et, avec ces films, toute la famille pourra prendre davantage conscience de son ampleur.



  • Cerezo, F. (2009). Bullying: análisis de la situación en las aulas españolas. International Journal of Psychology and Psychological Therapy9(3), 383-394.
  • Paredes, M. T., Álvarez, M. C., Lega, L. I., & Vernon, A. (2008). Estudio exploratorio sobre el fenómeno del” Bullying” en la ciudad de Cali, Colombia. Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales, niñez y juventud6(1), 295-317.
  • Trautmann, A. (2008). Maltrato entre pares o” bullying”: Una visión actual. Revista chilena de pediatría79(1), 13-20.