» Loisir

Activités pour enfants en âge préscolaire

Les activités pour enfants en âge préscolaire sont très utiles aussi bien pour leurs bienfaits sur le mental que pour améliorer les capacités psychomotrices. Grâce à elles, les petits apprennent les valeurs de la communication, du respect des règles et bien plus encore.

activités pour enfants en âge préscolaire

Les premières années de vie constituent la base pour le développement cognitif et social. La planification d’activités pour enfants en âge préscolaire est une tâche nécessaire et responsable. En effet, cela encourage le respect des règles à travers des actions ludiques et constitue une incitation à l’acquisition de connaissances.

Tant au sein de l’environnement familial que dans les jardins d’enfants, les activités ne peuvent pas manquer. Seuls ou en équipe, les enfants ont besoin d’attention et d’occupations. Par conséquent, avoir à disposition une liste d’activités pour enfants en âge préscolaire peut être salvateur dans certaines situations.

Activités pour enfants en âge préscolaire que vous pouvez réaliser à la maison

Jeux de mémoire

L’activité consiste à découper plusieurs paires de carrés dans du carton de la même couleur. Sur l’un des deux côtés, dessiner ou coller des images qui plaisent aux enfants. Par exemple, s’ils choisissent des images de super-héros, il doit y avoir deux cartes avec le même dessin. Vous pouvez profiter du jeu pour apprendre les lettres, les chiffres ou un autre type d’objets.

Une fois que le jeu est construit, placez tous les carrés face cachée. Chacun à leur tour, les enfants commencent à retourner les pièces en essayant de chercher les paires. Chaque joueur retourne deux carrés et, s’ils ne correspondent pas, il les remet dans la position initiale.

La chasse au trésor

Un classique qui amuse les grands et les petits. Par ailleurs, il est possible de réaliser une infinité de variantes selon l’espace, les participants et ce que l’on souhaite favoriser. Vous pouvez utiliser des boîtes comme coffret ou simplement placer les indices sur un papier sous des objets.

L’objectif est de trouver l’élément du trésor. L’idéal est qu’il s’agisse de quelque chose à partager. Une autre option est de placer dans les coffrets un mot qui exprime une valeur. De cette façon, l’équipe peut discuter des situations dans lesquelles cette valeur est présente.

Les activités pour enfants en âge préscolaire sont très utiles aussi bien pour leurs bienfaits sur le mental que pour améliorer les capacités psychomotrices.

“Jacques a dit”

Parmi les activités pour enfants en âge préscolaire, “Jacques a dit” est un jeu dynamique qui favorise la créativité. Pour la première fois, il est conseillé que ce soit un adulte qui occupe le rôle de Jacques. Lorsque les participants sont silencieux et à l’arrêt, Jacques donne la consigne : “Jacques a dit de sauter sur un pied”.

C’est un jeu très amusant dans lequel les enfants peuvent développer leurs capacités motrices. Par la suite, chaque enfant peut alterner les rôles et devenir celui qui dirige l’activité. Ce changement de rôle les aide à prendre confiance en eux et à utiliser leur imagination.

Course d’obstacles

Lorsqu’il y a suffisamment d’espace, une course d’obstacles est idéale pour passer une excellente après-midi. Tous les enfants forment une piste sur laquelle ils placent divers éléments à traverser. Des boîtes, des oreillers, des poupées et tout ce qui n’est pas fragile aux coups sont nécessaires.

Une fois que la disposition est terminée, les enfants se mettent à leur place. En respectant leur tour, ils courent sur la piste tout en étant chronométrés. Dextérité, vitesse et habiletés motrices sont mises en jeu.

Lire pour recréer

On sait que l’une des tâches préférées des plus petits est le dessin. Pour cette raison, dans cette activité, nous devons leur raconter une histoire courte avec des personnages amusants et adaptés à leur âge. Ensuite, nous leur donnons des feuilles et des crayons de couleurs afin qu’ils dessinent cette histoire.

Après avoir finit les dessins, chacun peut échanger avec les autres du moment ou du personnage qu’il a choisi pour son dessin. De même, cette activité est très utile pour apprendre les couleurs.

Les 5 sens

Dans différents coins de la salle de jeux, formez 5 îles qui représentent chacune un sens différent. En arrivant à chacune d’entre elles, les enfants devront identifier l’organe lié à ce sens.

Selon le choix, sur l’île du toucher il trouveront des éléments de différentes textures qu’ils pourront prendre avec leurs mains. Sur l’île de la vue, des éléments avec des couleurs et des formes à regarder. Et ainsi de suite avec le reste des sens.

Participer à des activités pour enfants en âge préscolaire est un acte véritablement amusant pour grands et petits.

Activités pour enfants en âge préscolaire : quelques conseils

Grâce à ces lignes directrices simples, les activités seront plus agréables, ordonnées et positives :

  • Alterner avec des jeux qui encouragent le développement ou l’utilisation de différentes capacités.
  • Promouvoir la participation du groupe et l’intégration des enfants.
  • Utiliser toujours une musique de fond ou inventer des chansons simples que tous les enfants peuvent apprendre.
  • Surveiller les changements de rôle de manière à ce que ce soit équilibré.

Finalement, participer à des activités pour enfants en âge préscolaire est un acte véritablement amusant pour grands et petits. Il est même possible de réadapter les fameux jeux les plus anciens à la réalité actuelle.

 

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Castellar Arrieta, G. M., González Escorcia, S. L., Santana Ramírez, Y., & Coronado, L. A. (2015). Las actividades lúdicas en el proceso de enseñanza aprendizaje de los niños de preescolar del Instituto Madre Teresa de Calcuta (Doctoral dissertation, Universidad de Cartagena). http://repositorio.unicartagena.edu.co:8080/jspui/handle/11227/2106
  • Elkonin DB. (1980). Psicología del juego. Madrid: Pablo del Río.
  • Félix, E. M. R., Ruiz, R. O., & Monks, C. P. (2008). Impacto de la actividad lúdica en el desarrollo de la competencia social. International Journal of Psychology and Psychological Therapy, 8(2), 193-202. [PDF] unirioja.es
  • Leseman PPM, Rollenberg L y Rispens J. (2001). Playing and working in kindergarten: Cognitive coconstruction in two educational situations. Early Childhood Research Quarterly, 16, 363-384.
  • Moreno, C. X. G., Solovieva, Y., & Rojas, L. Q. (2009). La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares. Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación, 2(3). https://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3407
  • Ortega R. (1992). El juego infantil y la construcción social del conocimiento. Sevilla: Alfar. Ortega R
Retour en haut