Activités pour apprendre aux enfants à résoudre les problèmes

Ne manquez pas ces 5 activités pour apprendre à vos enfants à résoudre des problèmes dès leur plus jeune âge.

Les enfants apprennent à résoudre des problèmes en faisant des puzzles.

La résolution de problèmes peut être enseignée d’une manière qui expose votre enfant à des opportunités pour résoudre des problèmes dans un environnement sûr. Ainsi, les enfants pourront développer cette compétence importante pour la vie. Donc, utiliser son esprit pour réfléchir et trouver des solutions, c’est comme travailler un muscle au fil du temps. Résoudre des problèmes avec des activités pour les jeunes enfants est une excellente idée pour y parvenir.

Aussi, plus l’esprit est utilisé pour résoudre des problèmes, plus “le muscle” se renforcera. Il sera donc plus facile d’utiliser la créativité pour résoudre les conflits ou les problèmes qui peuvent survenir dans la vie. En ce sens, vous pouvez apprendre à résoudre des problèmes de deux manières : par le jeu libre ou avec des opportunités guidées.

Stratégies pour résoudre les problèmes chez les enfants

Premièrement, il est nécessaire de prendre en compte les étapes nécessaires à l’acquisition de ces compétences :

  1. Identifier le problème.
  2. Définir le problème.
  3. Parcourir les options.
  4. Agir selon le plan.
  5. Voir les conséquences.
  6. Adapter les actions.

Une famille heureuse.

Par conséquent, les activités au niveau préscolaire n’ont pas besoin de présenter des problèmes compliqués de haut niveau. Une activité simple, comme repérer les différences dans une image, peut travailler sur la première compétence nécessaire (identifier un problème).

De plus, jouer avec des jeux de construction peut développer la capacité d’un enfant à essayer diverses solutions et à examiner les options lorsque, par exemple, il essaie de trouver la meilleure façon de construire quelque chose.

Voir ce qui se passe aidera à anticiper les conséquences. Les activités les plus élémentaires peuvent travailler sur toutes ces compétences et permettre aux enfants de trouver des solutions.

Comment apprendre aux enfants à résoudre des problèmes avec des questions?

Ensuite, le langage que vous utilisez autour de votre enfant et votre technique de questionnement affecteront également grandement sa compréhension d’un problème ou d’un défi comme simplement quelque chose qui espère qu’une solution sera trouvée.

Alors pendant que votre enfant joue, ou lorsqu’un problème lui survient, posez-lui des questions qui le guident pour trouver une réponse potentielle en toute autonomie. Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser :

  • Selon toi, qu’est-ce qui a fait tomber la tour de blocs ?
  • Si nous le reconstruisons, comment pouvons-nous changer la structure pour qu’elle ne s’effondre pas la prochaine fois ?
  • Y a-t-il une meilleure façon de le faire? Si tu penses différemment, pouvons-nous l’essayer et voir lequel fonctionne le mieux ?
  • Cela a-t-il fonctionné ? La tour est encore tombée, alors essayons une autre solution.

Résistez à la tentation de résoudre tous les problèmes de votre enfant. Y compris les conflits avec des amis ou des frères et sœurs. Ce sont des occasions importantes pour les enfants d’apprendre à comprendre les choses en négociant, en réfléchissant et en raisonnant.

Au fil du temps, votre enfant s’habituera à voir un problème, à le comprendre, à peser les options, à agir et à évaluer les conséquences. Les problèmes seront vus comme des défis à relever logiquement et non comme des “problèmes”.

5 activités pour résoudre les problèmes avec les enfants

Voici donc 5 propositions de jeux et d’activités simples et faciles que vous pouvez faire avec votre enfant à la maison. Beaucoup d’entre elles sont le type d’activités auxquelles votre tout-petit devrait être exposé quotidiennement afin d’améliorer ses compétences.

1. Faire des énigmes

Dans ce cas, les puzzles sont l’une des meilleures activités de réflexion qui existent. Chaque puzzle est effectivement un grand ensemble de pièces mélangées à résoudre et à réassembler. Les enfants doivent être régulièrement exposés aux puzzles, car ils sont excellents pour développer leurs capacités de réflexion.

Grand-mère et sa petite-fille qui font un puzzle.

2. Jeux de mémoire

Les jeux de mémoire développeront la mémoire de votre enfant et son souci du détail. Utilisez des paires d’images identiques et placez-les face cachée, mélangées, sur une table. Ensuite, à tour de rôle, choisissez deux cartes puis placez-les face visibles sur la table.

Si vous avez une paire qui correspond, gardez-les. Si la paire ne correspond pas, retournez les cartes jusqu’à ce que ce soit votre tour de réessayer. Encouragez votre enfant à se concentrer et à faire attention à l’endroit où se trouvent les images et essayez de trouver une paire assortie à chaque tour.

3. Questions à l’heure de l’histoire

Prenez l’habitude de poser des questions pendant l’heure de l’histoire quotidienne qui développent des capacités de réflexion. Au lieu de simplement lire et que votre enfant écoute passivement, posez des questions à tout moment afin qu’il puisse se concentrer sur la résolution de problèmes.

4. Jeux de société

Les jeux de société sont un excellent moyen de développer des compétences en résolution de problèmes. Vous serez en mesure d’enseigner la capacité de suivre les règles et de vous déplacer dans une séquence logique. Ensuite, introduisez des jeux qui nécessitent un peu de planification et une réflexion plus approfondie, comme Monopoly Junior.

5. Le jeu du morpion pour apprendre aux enfants à résoudre les problèmes

Enfin, dessinez un tableau simple sur une feuille de papier ou un tableau blanc. À tour de rôle, ajoutez un cercle ou une croix au tableau et voyez qui peut faire une rangée de trois en premier.

Votre enfant comprendra probablement bientôt et commencera à réfléchir attentivement avant de placer son symbole. Ce jeu peut également être joué avec des tuiles colorées ou des objets différents.

Autres conseils pour apprendre aux jeunes enfants à résoudre des problèmes

En plus des activités mentionnées pour apprendre aux jeunes enfants à résoudre des problèmes, il existe certains conseils et attitudes que vous pouvez adopter pour développer cette capacité. Parmi ces conseils, les suivants se démarquent :

  • Améliorer la communication : la plupart des problèmes qui surviennent dans la vie peuvent être résolus par une simple conversation. De cette façon, il est essentiel que vous appreniez à votre enfant à exprimer ses besoins et à présenter son point de vue. Toujours de manière respectueuse et en évitant les crises de colère.
  • Être un exemple : les enfants, surtout les plus jeunes, chercheront toujours à imiter leurs parents. Nous vous recommandons donc d’adopter l’attitude que vous vous attendez à voir chez votre enfant en présence d’un problème.
  • Apprendre à négocier : la négociation est une capacité humaine innée très utile pour résoudre les conflits, donc encourager cette habitude dès le plus jeune âge peut être bénéfique. Il faut juste faire attention et ne pas toujours céder aux exigences du petit.
  • Utiliser les conflits pour apprendre à agir : à chaque fois qu’un problème ou une crise de colère apparaît chez l’enfant, au lieu de le punir, vous pouvez en profiter pour lui indiquer comment il aurait dû agir à ce moment-là. Les enfants apprennent beaucoup à partir d’exemples quotidiens. C’est donc un conseil très utile.

Enfin, apprendre aux jeunes enfants à résoudre des problèmes est bénéfique pour leur développement dans la vie de tous les jours. Nous espérons que ces activités et ces conseils de résolution de problèmes aideront vos enfants à améliorer leurs compétences.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Cluver, A., Heyman, G. & Carver, L. J. (2013). Young children selectively seek help when solving problems. Journal of experimental child psychology115(3), 570–578. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3661754/
  • Kayange, G. M. & Kayange, G. M. (2018). Riddles, Meaning and Rationality/Logic. In G. Muchineripi (Ed.). Meaning and Truth in African Philosophy: Doing African Philosophy with Language, (pp. 73-88). Disponible en: https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-01962-4_5
  • Keen R. (2011). The development of problem solving in young children: a critical cognitive skill. Annual review of psychology62, 1–21. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20822435/
  • Pochinki, N., Reis, D., Casasola, M., et al. (2021). Natural Variability in Parent-Child Puzzle Play at Home. Frontiers in psychology12, 1-12. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8483633/
Retour en haut