Activités de camp d'été amusantes pour les enfants

Voulez-vous savoir quelles activités sont réalisées dans un camp d'été pour enfants? Les recommandations ci-dessous sont une bonne alternative.
Activités de camp d'été amusantes pour les enfants

Dernière mise à jour : 30 mai, 2022

Les activités pratiquées durant le camp d’été doivent être axées sur le plaisir et l’apprentissage des enfants. Ainsi, ils passeront non seulement des vacances divertissantes et éducatives, mais ils pourront également rencontrer d’autres personnes.

Par conséquent, nous vous proposons aujourd’hui un ensemble d’activités pour profiter de tous les espaces et surfaces aménagés dans le camp d’été.

Activités recommandées lors d’un camp d’été pour enfants

En premier lieu, il est nécessaire de déterminer l’âge et les caractéristiques physiques des enfants.

D’autre part, il est essentiel de savoir quels éléments de sécurité sont nécessaires pour mener à bien ces activités à l’intérieur du camp.

Il convient de noter que, si les loisirs et les divertissements jouent un rôle fondamental dans les vacances, ces propositions estivales s’imposent comme une alternative idéale après l’école pour profiter au maximum du temps libre.

1. Gymkhana compétitif

Les gymkhanas peuvent être planifiés de différentes manières, mais dans ce cas, un concentré sur la compétition de groupe est recommandé.

L’idéal est d’établir au moins 4 bases ou zones avec leur compétition respective puis de répartir les enfants en équipes, afin que tout le monde participe. Les sports peuvent être établis selon la base : course, saut, lancer et le dernier axé sur le transport d’un objet en groupe.

2. Balade à cheval

L’équitation est une bonne occasion de se rapprocher de la nature. Dans ce type d’activité, les enfants pourront voir de près ce que c’est que de voyager sur l’animal et de parcourir les routes entourant le camp, trop éloignées pour être parcourues à pied.

Aussi, l’équitation est l’occasion d’affronter certaines peurs liées aux animaux. En effet, beaucoup d’enfants ont souvent peur des chevaux, notamment de monter sur leur dos. Mais dans le cadre des vacances d’été ces craintes peuvent être bien abordées.

Un groupe d'enfants en balade à cheval.

3. Capturer le drapeau

Capturer le drapeau est amusant et nécessite un haut niveau de stratégie. Pour le réaliser, il est recommandé de diviser les enfants en 2 grands groupes et de disposer de tout le terrain du camp d’été.

Chaque groupe doit choisir un leader et le désigner comme capitaine. Il ou elle est en charge de la stratégie et déterminera combien de personnes attaquent et combien défendent.

La capture du drapeau, comme son nom l’indique, est basée sur le vol de la bannière de l’autre groupe (chaque drapeau repose dans une zone protégée par les membres du groupe). À la fin, le groupe avec les deux drapeaux gagne.

4. Chasse au trésor, idéale lors d’un camp d’été pour enfants

Les chasses au trésor ne se caractérisent pas seulement par leur côté ludique. Puisque les camps d’été visent également à renforcer la capacité d’analyse et de déduction des enfants.

Pour mener à bien cette activité, il est nécessaire d’assigner des personnes chargées de cacher le trésor et sur cette base, de distribuer une série d’indices dans tout le lieu.

Une fois le décor planté, les autres enfants partent à la recherche de l’objet en fonction des indices qu’ils trouvent en cours de route. Celui qui atteint le but en premier gagne.

5. Activités à impact environnemental

Bien que les débats ne soient pas les activités les plus amusantes dans un camp d’été, il est conseillé d’en mettre en place quelques-uns axés sur la protection de l’environnement et le changement climatique. C’est un sujet omniprésent et les enfants ne devraient pas faire exception. L’idée est d’inculquer la responsabilité de l’entretien de l’eau, du recyclage et du tri des déchets.

Un exemple pour que les enfants participent activement est une activité de collecte. Ils doivent se séparer en plusieurs groupes et chacun doit chercher un élément différent, qui peut être du plastique, du carton, du papier, entre autres.

6. Escalade

L’escalade est l’une des activités les plus amusantes que les enfants puissent vivre dans un camp d’été. Elle favorise non seulement le divertissement, mais contribue également au développement d’aptitudes physiques importantes, telles que la force et la dextérité.

En plus de ce qui précède, c’est l’occasion pour les enfants d’affronter leur peur des hauteurs. Cependant, il est important de ne pas forcer un enfant à grimper contre sa volonté.

7. Rencontres sportives

En général, les camps d’été reçoivent un grand nombre d’enfants qui aiment le sport. Organiser des rencontres sportives est généralement amusant pour les enfants. De plus, la récompense peut se baser sur des éléments sportifs liés au sport dans lequel ils concourent.

Des enfants qui randonnent en nature;

8. Randonnée

L’une des activités amusantes à ne pas manquer est la randonnée. Il est conseillé d’effectuer les visites en camp d’été en compagnie d’un guide diplômé, ainsi que des animateurs du camp.

Gardez à l’esprit que la randonnée se présente comme une occasion précieuse d’en apprendre davantage sur l’environnement et la nature de la région.

Les activités du camp d’été pour enfants, la responsabilité de chacun

Les activités du camp d’été sont essentielles pour les enfants et leurs parents. Les plus petits partent à la recherche de plaisir et d’apprentissage, tandis que les adultes cherchent à ce que leurs enfants soient protégés et correctement guidés.

Par conséquent, votre objectif en tant que parent est de trouver un lieu approprié dans lequel placer la confiance de prendre soin de vos enfants. Par contre, si vous êtes en charge de l’enseignement des activités du camp, vous avez une responsabilité tout aussi grande.

Dans cette perspective, les activités du camp d’été relèvent de la responsabilité des parents, des moniteurs et des enfants eux-mêmes.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’impact des vacances sur le développement des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’impact des vacances sur le développement des enfants

Saviez-vous que les vacances ont des bénéfices et un impact sur le développement des enfants ? Découvrez en plus dans cet article !



  • Moreno, N. Et al. (2020). La dimensión positiva de las actividades extraescolares en la niñez y la adolescencia. Aletheia. Revista de Desarrollo Humano, Educativo y Social Contemporáneo. http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2145-03662020000100097
  • Aguilar, C. Et al. (2013). Influencia de un programa de actividad física en niños y adolescentes obesos; evaluación del estrés fisiológico mediante compuestos en la saliva; protocolo de estudio. Nutrición Hospitalaria. https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112013000300023