Guide des produits de beauté pendant la grossesse

Il est essentiel de donner à la peau les soins dont les femmes enceintes ont besoin. Par conséquent, vous devez savoir quels produits sont les plus sûrs.
Guide des produits de beauté pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 07 octobre, 2022

La grande majorité des femmes ont plusieurs produits de beauté qu’elles aimeraient utiliser même pendant la grossesse. Bien que certains d’entre eux soient considérés comme sûrs à ce stade, d’autres doivent être adaptés ou carrément évités. Dans cet article, nous détaillons un guide des produits de beauté les plus sûrs à intégrer dans les routines de soins pendant la grossesse. Apprenez et prenez soin de vous sans altérer votre santé ni celle de votre bébé.

Guide des produits de beauté pendant la grossesse

Comme développé dans une publication de l’American College of Obstetricians and Gynecologists, la peau au cours des 9 mois de grossesse subit des changements importants qui la rendent plus délicate et sensible. Par conséquent, certains produits de beauté ou actifs sont déconseillés à ce stade. Nous détaillons ci-dessous certains des plus sûrs.

Masques nourrissants

Il existe sur le marché une grande variété de masques hydratants et nourrissants qui utilisent de l’élastine, du collagène et de l’acide hyaluronique pour hydrater et nettoyer la surface de la peau. L’idéal est d’appliquer les masques faciaux après avoir effectué le nettoyage quotidien de la peau comme dernière étape pour garantir la bonne hydratation de la peau.

Nettoyants pour le visage

Le nettoyage du visage ne devrait pas être un problème, tant qu’il est effectué avec des produits sûrs et des méthodes correctes. De plus, la surface de la peau est très sensible pendant les mois de grossesse. Il est donc judicieux de reporter les traitements plus invasifs ou intenses après l’accouchement.

Une femme enceinte qui fait un masque sur son visage.

Antioxydants topiques

Selon une étude récente publiée dans The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, l’utilisation d’antioxydants dans toute routine de soins quotidiens est essentielle pour stimuler le système immunitaire et prévenir le développement de radicaux libres dans l’organisme. En effet, le plus utilisé est la vitamine C. Qui favorise la luminosité et la vitalité de la peau, stimule la formation de collagène et offre une protection contre les dommages. Voici d’autres antioxydants sûrs à ajouter aux produits de beauté pour la grossesse :

  • Vitamine B3.
  • Vitamine K
  • Thé vert.
  • Vitamine E.

Produits capillaires

Il est assez courant que pendant la grossesse, le volume et la densité des cheveux augmentent considérablement. Bien qu’après l’accouchement on constate une chute. Pour cela, vous pouvez ajouter à votre routine beauté des produits qui les renforcent et leur apportent la nutrition nécessaire. En revanche, essayez d’éviter les produits chimiques qui contiennent des phtalates, comme certaines laques pour les cheveux. Bien qu’il n’existe aucune preuve fiable, cela pourrait affecter le développement du fœtus.

La crème solaire, l’un des produits de beauté les plus sûrs

La crème solaire est aussi essentielle pendant les 9 mois de grossesse qu’à tout autre moment de la vie. En effet, les écrans solaires ont été largement utilisés pendant la grossesse sans aucune preuve de danger pour le bébé.

Les avantages d’une utilisation constante et quotidienne d’un écran solaire pour la prévention du cancer de la peau sont prouvés et clairs. De plus, ce produit aide à prévenir les taches sur la surface de la peau causées par l’exposition au soleil et les lésions hyperpigmentées de la grossesse, comme le mélasma. En revanche, pendant les trois premiers mois, il est préférable de porter un chapeau à larges bords et d’appliquer une protection solaire avec SPF 50 toutes les deux heures.

Une femme enceinte au bord de la piscine.

Peelings acides doux

Il existe de nombreux produits de beauté qui contiennent des concentrations élevées d’acides qui ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse. Certains de ceux autorisés incluent les suivants :

  • Acide azélaïque : il convient à une utilisation pendant l’allaitement et la grossesse.
  • Acide glycolique : les concentrations minimales à domicile ne présentent pas de risque pendant la grossesse.
  • Produits à base d’acide hyaluronique : il n’est pas considéré comme un acide exfoliant. Son utilisation est effectivement recommandée. Car il contribue à améliorer l’hydratation de la surface de la peau en attirant l’eau et en améliorant l’efficacité des produits hydratants.
  • Acide Lipoïque : Il convient à une utilisation pendant les 9 mois de grossesse.

Crèmes hydratantes

L’idéal est de garder la peau avec la bonne élasticité et hydratation pour éviter l’apparition de vergetures. Bien qu’il existe des crèmes spécifiques pour les vergetures, vous pouvez choisir celles qui sont grasses et très hydratantes. L’huile d’amande ou de noix de coco peut également être très utile.

En plus de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, les produits hydratants contenant de la vitamine A, de l’acide hyaluronique, de l’allantoïne et de la vitamine E peuvent favoriser l’hydratation de la peau.

Produits de beauté sûrs pendant la grossesse

Bien que ces produits de beauté puissent être intégrés en toute sécurité aux routines de soins pendant la grossesse, il est toujours judicieux de consulter un médecin spécialiste pour dissiper toute inquiétude ou tout doute. Le dermatologue analysera vos besoins spécifiques et saura vous indiquer le produit le plus adapté.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 curiosités sur la peau pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 curiosités sur la peau pendant la grossesse

La peau subit divers changements pendant la grossesse. Idéalement, hydratez-la avec des crèmes, buvez beaucoup et évitez la chaleur.



  • Skin Conditions During Pregnancy. [Internet] Disponible en: https://www.acog.org/womens-health/faqs/skin-conditions-during-pregnancy?utm_source=redirect&utm_medium=web&utm_campaign=int#pregnancy
  • Bozzo P, Chua-Gocheco A, Einarson A. Safety of skin care products during pregnancy. Can Fam Physician. 2011 Jun;57(6):665-7. PMID: 21673209; PMCID: PMC3114665.
  • Putra IB, Jusuf NK, Dewi NK. Skin Changes and Safety Profile of Topical Products During Pregnancy. J Clin Aesthet Dermatol. 2022 Feb;15(2):49-57. PMID: 35309882; PMCID: PMC8884185.