Abcès chez les enfants: symptômes, causes et traitements

Les infections cutanées sont l'une des consultations les plus fréquentes à l'âge pédiatrique. Bien qu'elles ne génèrent généralement pas de complications, elles doivent être traitées rapidement.
Abcès chez les enfants: symptômes, causes et traitements

Dernière mise à jour : 13 novembre, 2022

Les abcès chez les enfants ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie et nécessitent une évaluation rapide pour commencer leur traitement respectif. Cependant, la prise en charge peut varier selon le lieu de soin. Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes, les symptômes et les traitements possibles.

Causes des abcès chez les enfants

Un abcès cutané est l’accumulation de pus dans les différentes couches dermiques. Dans la plupart des cas, il est causé par une infection antérieure déclenchée par des bactéries qui pénètrent dans la peau par une égratignure ou une coupure. Il peut également la conséquence d’un poil incarné, une piqûre d’insecte ou une plaie perforante. Simultanément, le système immunitaire du corps entre en action et envoie des globules blancs pour combattre l’infection.

Les bactéries les plus couramment retrouvées sur la peau sont le Staphylococcus aureus et le Streptococcus du groupe A, qui ne provoquent généralement pas de pathologies. Cependant, lorsqu’une lésion est évidente à la surface de la peau, la bactérie peut être opportuniste et déclencher une infection. Les abcès apparaissent même généralement sur une peau poilue et exposée à la sueur ou à la friction.

Symptômes d’abcès chez les enfants

Au début, les abcès sont surélevés, rouges, fermes et douloureux au toucher. De plus, la zone environnante peut sembler chaude ou épaisse. Ils sont généralement très douloureux jusqu’à ce qu’ils soient drainés et peuvent s’accompagner de fièvre ou de malaise. Pour cela, un analgésique peut être bénéfique.

De plus, des abcès peuvent se développer à la surface de la peau, dans des plans plus profonds ou même sur une dent. Heureusement, la plupart sont inoffensifs et peuvent disparaître sans nécessiter de traitement.

A quel moment se rendre aux urgences?

Dès le premier instant, les abcès doivent être pris en charge par le personnel médical. Cependant, si l’un des signes ou symptômes suivants apparaît, un spécialiste doit être consulté d’urgence :

  • L’abcès grossit.
  • Forte fièvre.
  • L’abcès réapparaît.
  • L’œdème et l’érythème s’aggravent.
  • La douleur s’aggrave ou ne disparaît pas.
Un enfant malade sur un canapé avec sa maman au téléphone.

Options de traitement pour les abcès chez les enfants

La prise en charge thérapeutique des abcès chez l’enfant peut être chirurgicale ou par des antibiotiques et des mesures d’hygiène et de soins. Par ailleurs, les médicaments et les crèmes en vente libre peuvent suffire à accélérer le processus de guérison dans un cas bénin.

Traitement chirurgical

Il existe plusieurs traitements pour les abcès cutanés chez les enfants. En général, ceux qui sont volumineux nécessitent une intervention chirurgicale pour drainer le contenu purulent. Pour ce faire, une incision est pratiquée sur la lésion remplie de pus. La coupure guérit généralement d’elle-même. Cependant, certains peuvent avoir besoin de points de suture.

Antibiotiques oraux

Dans la plupart des cas, les comprimés ou le sirop d’antibiotiques sont indiqués pour aider à tuer les germes. Il faut donc s’assurer que l’enfant suit le traitement pharmacologique complet. Même si une amélioration commence à se faire sentir avant de le terminer. L’administration d’antibiotiques aide à réduire l’inflammation et la douleur dans la région touchée.

Mesures de soins et d’hygiène

Le médecin donnera les indications nécessaires à mettre en pratique, par exemple:

  • Garder la zone infectée recouverte d’un pansement antiadhésif.
  • Empêcher l’infection de se propager. Pour cela, il faut se laver régulièrement les mains puis laver la literie et les vêtements à l’eau chaude.
  • Porter des vêtements propres tous les jours.
  • Ne pas donner de bain à l’enfant, mais plutôt une douche pour éviter la propagation de l’infection.
  • Éviter de presser, de toucher ou d’éclater l’abcès.
Pansement à la main sur un enfant.

Complications des abcès cutanés

Il y a peu d’occasions dans lesquelles les abcès évoluent défavorablement et entraînent des complications graves. Cependant, les situations suivantes peuvent survenir:

  • Propagation de l’infection, potentiellement à la moelle épinière ou au cerveau.
  • Septicémie.
  • Endocardite, qui est une infection de la paroi interne du cœur.
  • Génération de nouveaux abcès.
  • Gangrène, mort des tissus dans la zone entourant l’abcès.
  • Ostéomyélite (infection osseuse aiguë).

Une autre complication possible est le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). Qui est une souche de la bactérie résistante aux médicaments couramment utilisés pour traiter les abcès cutanés. D’autre part, bien qu’il existe d’autres antibiotiques alternatifs, ils ne sont pas toujours efficaces.

Prévention des abcès chez les enfants

Enfin, les infections cutanées font partie des consultations pédiatriques les plus récurrentes. Par conséquent, il est important d’apprendre aux enfants à se laver les mains correctement et régulièrement comme méthode de soin et de prévention.

Cela pourrait vous intéresser ...
Abcès dentaire chez les enfants : causes et recommandations
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Abcès dentaire chez les enfants : causes et recommandations

L'apparition d'un abcès dentaire chez les enfants n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Découvrez ce que c'est et comment agir.



  • Sladden MJ, Johnston GA. Common skin infections in children. BMJ. 2004 Jul 10;329(7457):95-9. doi: 10.1136/bmj.329.7457.95. PMID: 15242915; PMCID: PMC449820.
  • Rayala BZ, Morrell DS. Common Skin Conditions in Children: Skin Infections. FP Essent. 2017 Feb;453:26-32. PMID: 28196318.
  • Galli L, Venturini E, Bassi A, Gattinara GC, Chiappini E, Defilippi C, Diociaiuti A, Esposito S, Garazzino S, Giannattasio A, Krzysztofiak A, Latorre S, Lo Vecchio A, Marchisio P, Montagnani C, Nicolini G, Novelli A, Rossolini GM, Tersigni C, Villani A, El Hachem M, Neri I; Italian Pediatric Infectious Diseases Society; Italian Pediatric Dermatology Society. Common Community-acquired Bacterial Skin and Soft-tissue Infections in Children: an Intersociety Consensus on Impetigo, Abscess, and Cellulitis Treatment. Clin Ther. 2019 Mar;41(3):532-551.e17. doi: 10.1016/j.clinthera.2019.01.010. Epub 2019 Feb 15. PMID: 30777258.