Un bébé va bientôt rejoindre votre famille ! Comment allez-vous l’appeler ? Si vous n’arrivez pas à vous décider, voici une liste de prénoms sénégalais pour vous motiver à chercher.
Le Sénégal est un pays africain où plusieurs langues maternelles sont parlées, comme le peul, le wolof et le sérère. Néanmoins, sa langue officielle est le français : vous trouverez donc des prénoms d’origines différentes. De plus, beaucoup d’entre eux seront liés à l’islam, puisque 90 % des sénégalais pratiquent cette religion.
Découvrons-les ensemble !
Prénoms sénégalais avec leur signification
Classés de A à K
- Abdou : prénom de garçon qui fait référence à « celui qui admire Dieu ».
- Abdoulaye : signifie « serviteur de Dieu ».
- Ahmadou : « celui qui vient de l’ouest ».
- Ahmed : signifie « digne de louange ».
- Alhousseynou : équivalent d’Alonso, prénom masculin d’origine germanique qui veut dire « prêt au combat ».
- Alphousseyni : forme africaine du français Alphonse. C’est un prénom d’origine germanique qui signifie « celui qui a de la noblesse » ou qui « est prêt à triompher ».
- Assane : se traduit par « cascade ».
- Augustin : prénom d’origine française, qui vient du latin Augustinus et du grec Augustus. Cela signifie « majestueux ».
- Baakir : « le plus vieux ».
- Cheick : prénom africain signifiant « sage ».
- Cheikhna : variante de Cheikh.
- El-Hadjj : prénom qui dérive de l’arabe al-Hajj, qui est utilisé comme titre d’honneur pour les fidèles musulmans qui accomplissent le pèlerinage du Hajj à La Mecque.
- Ibra : forme abrégée d’Ibrahima.
- Ibrahima : dérive de l’arabe Ibrahim, dont l’origine est l’hébreu Abraham, le « père de la foule ».
- Idrissa : prénom masculin qui signifie « immortel ».
- Ismail : forme arabe d’Ismaël. Ce prénom vient de l’hébreu, et plus précisément du verbe chaman qui signifie « écouter ». Ainsi, on le traduit par « Dieu écoute » ou « que Dieu entend ».
- Jawara : veut dire « amoureux de la paix ».
- Khadim : « serviteur » ou « celui qui sert Dieu ».
Prénoms classés de M à Z
- Malik : signifie « roi » en arabe.
- Mamadou : forme africaine du prénom Muhammad.
- Massamba : signifie « feuilles d’automne ».
- Mohamed : d’origine arabe, cela signifie « digne de louange ». Ce nom a la particularité d’être le plus utilisé sur la planète, puisqu’il est porté par 150 millions de personnes.
- Moustpha : variante sénégalaise du prénom arabe Mustafa.
- Moussa : prénom originaire de l’hébreu Moïse, qui vient du mot hébreu Moshe et signifie « sauver ».
- Mouhamed : variante de Mohamed.
- Oumar : forme d’Omar, un prénom arabe masculin qui désigne « celui qui a une longue vie ».
- Papa : vient du latin papes, qui signifie « père ».
- Samba : « la mère divine nous assiste ». Il est d’origine sanskrite.
- Senghor : prénom de garçon qui se traduit par « descendant des dieux ».
- Sileymane : variante de Suleyman.
- Souleymane : forme de Salomon, qui vient à son tour de l’hébreu Shlomó et se traduit par « homme paisible » ou « paix ».
- Youssef : prénom d’origine arabe qui dérive de l’hébreu Yoséf qui signifie « Dieu ajoutera », ainsi que des mots araméens Yahveh leyosif.
- Youssouf : variante de Youssef.
Anciens prénoms sénégalais pour garçons
Comme nous l’avons vu dans la liste, de nombreux prénoms dérivent de l’arabe et de la religion musulmane. Il y en a cependant beaucoup d’autres avec des racines africaines qui sont tombés en désuétude, mais qui restent très beaux.
« Pour préserver le patrimoine sénégalais, Babacar Mbaye Diop, professeur d’université, a passé 12 ans à rassembler ces prénoms anciens et a créé son propre calendrier pour rappeler aux gens leurs origines.
-Emmanuele Landais, RFI-
Certains de ces prénoms sénégalais pour garçons dans leur langue maternelle sont les suivants :
- Abdourahmane.
- Amath.
- Asa.
- Babacar.
- Bacary.
- Bassembo.
- Biraago.
- Boubacar.
- Boubou.
- Daawur.
- Dame.
- Demba.
- Djily.
- Gammour.
- Hamady.
- Harouna.
- Idy.
- Jamuyon.
- Jibo.
- Jokkin.
- Kalidou.
- Kuddu.
- Lassana.
- Libasse.
- Mbaye.
- Makoddu.
- Makura.
- Malamine.
- Mandiaye.
- Mandooy.
- Massek.
- Mayoro.
- Moor.
- Mountaga.
- Ndiasse.
- Ndiogou.
- Ngor.
- Niokhor.
- Pathe.
- Saidou.
- Sambou.
- Semou.
- Serigne.
- Seydou.
- Sileye.
- Sunkaru.
- Takki.
- Tamba.
- Yoro.
- Younoussa.
Moudou, un prénom sénégalais très spécial
Moudou est l’un des prénoms sénégalais les plus populaires et, rien qu’en le disant, il nous connecte déjà au pays africain.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce lien et la société sénégalaise, nous vous suggérons le livre Ser Moudou Moudou de Cheikh Faye, un écrivain sénégalais qui vit en Galice. Dans son œuvre, il explique que Moudou n’est pas qu’un prénom mais une manière d’être et de vivre. C’est l’esprit d’un combattant qui aspire toujours à un avenir meilleur.
Prénoms pour garçons : de nombreuses options à rechercher
Dans cet article, nous vous avons certes partagé des prénoms sénégalais pour garçons, mais nous avons bien plus à vous offrir !
Si vous vous intéressez aux prénoms africains, qui ne sont pas très courants, nous vous invitons à consulter la liste des prénoms insolites pour garçons : vous serez surement surpris !
Vous avez également d’autres options, comme des prénoms d’origines différentes (grec, romain, celtique, etc.) ou, si vous préférez, des prénoms qui commencent par votre lettre préférée.
Choisir un nom pour votre bébé est assurément une tâche qui prend du temps. C’est pour cela que nous vous offrons ici de nombreuses informations afin que, en un seul endroit, vous puissiez découvrir des milliers de possibilités et trouver le prénom parfait pour votre enfant.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Ahumada, j. Un nombre domina al mundo…Mohamed. Diario El Correo. Bilbao. Disponible en: https://www.elcorreo.com/bizkaia/sociedad/201409/14/nombre-domina-mundo-20140911173818.html#:~:text=%22Significa%20’digno%20de%20ser%20alabado,en%20%C3%A1rabe%20se%20dice%20Mohamed%22.
- Fernandez Quincoces, S. (2017) El ´senegalego´ que escribe con la mirada de un león. Diario El País. Disponible en: https://elpais.com/elpais/2017/08/07/africa_no_es_un_pais/1502124680_767833.html
- Landais, E. (2018) Que hay en un nombre senegalés? RFI – Radio France en Internet. Disponible en: https://www.rfi.fr/en/20180510-whats-Senegalese-name
- Maestro, J. I. C. (2016). Islam e identidad en el Senegal contemporáneo. Papeles del CEIC. International Journal on Collective Identity Research, (2), 1-27. https://www.redalyc.org/pdf/765/76547309004.pdf