8 virelangues pour prononcer le R

29 décembre 2018
Dyslalie sélective du phonème. Qu'est-ce que c'est ? Cette expression définit le problème de nombreux enfants pour prononcer correctement certains sons ou mots.

En tant que parents il est important de faire attention au rhotacisme et de ne pas le considérer comme banal, en faisant allusion peut-être au fait que l’enfant apprendra en grandissant.

Une technique très efficace pour corriger cette difficulté sont les virelangues. Apprenez dans cet article 8 virelangues pour prononcer le R.

Les causes du rhotacisme ou difficulté à prononcer le R

Une des causes du rhotacisme est liée à l’utilisation de la tétine jusqu’à un âge prolongé. Une autre peut être la coordination des organes, autrement dit, l’enfant ne sait pas comment placer sa langue pour produire les sons.

Une troisième raison probable est un souci physique dans la membrane de la langue, ou dans la fente du palais.

Ce défaut de prononciation, lorsqu’il n’est pas corrigé à temps, peut influencer le développement du langage et même de la personnalité. Ce n’est pas une question de retard, et cela n’implique rien de psychologique.

Dans ces cas, il est recommandé d’identifier la cause du problème avec l’aide d’un professionnel de la santé afin de réfléchir au traitement dont votre enfant a besoin.

Les virelangues sont des exercices efficaces pour encourager les enfants à mieux prononcer certains sons

Comment prononcer correctement la lettre R ?

Le son R est défini comme une consonne vibrante alvéolaire multiple, c’est-à-dire que le bout de la langue doit vibrer pour produire le son correct. 

Il faut préciser que la prononciation de ce son pourrait varier et nécessiter une autre partie de la bouche ou de la langue, selon le système phonologique de chaque langue.

Même si cela paraît simple, pour certains enfants cela peut représenter un défi.

Les virelangues pour prononcer le R ont été un des moyens utilisés par les parents et les enseignants pour aider les enfants atteints de cette déficience. 

Toutefois, quand la technique n’est pas bien dirigée, cela peut forcer l’enfant à corriger son comportement mais sans qu’il comprenne où se situe le problème.

Les virelangues, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de phrases courtes créées à partir de la prononciation forcée et sans interruption d’une lettre spécifique. Cette technique du langage parlé possède la caractéristique intéressante de pouvoir être canalisée comme un jeu pour les enfants.

Forcer la position adéquate de la langue avant la prononciation d’un certain son, aide à atteindre petit à petit la spontanéité. La régularité permet également à la coordination de la langue de devenir naturelle.

8 casse-langues ou virelangues pour prononcer le R

Voici quelques exemples qui aideront votre enfant à bien prononcer le R. Ce sont 8 virelangues très connus pour articuler le R :

  1. Pratiquez cela comme un jeu avec votre enfant cette séguedille qui dit : « R avec erre guitare, R avec erre, rail, les chariots roulent rapidement, le train rapide ».
  2. « Ornithorynque », et répéter de nouveau: « Ornithorynque, ose et saute de joie ».
  3. Celui-ci est court mais amusant à répéter : « La voiture rouge roule sur la route de Aguirre ».
  4. « Rrrr comme la voiture de Rolo qui roule. Rrrr Rolo et Raoul passent rapidement en voiture et en moto ».
  5. « Le chien San Roque n’a pas de queue car Rodolfo Ramirez lui a volé ».
  6. « La souris Rasquin s’est grattée sur un rocher. Risque sur le rocher escarpé. Il s’est gratté et a fini dans une crevasse. En se grattant au rocher, il s’est gratté dans le trou ».
  7. « La roue du chariot s’est coincée dans l’argile, et le museau de l’âne s’est coincé dans l’argile ».
  8. Une autre option est de répéter : « Dans la rue charrettes, passait un petit chien, est passé un chariot, on leur a attrapé la queue ».

Comme vous le verrez, dans ces huit exemples, le dénominateur commun est l’usage de la lettre R dans deux variantes, seule et en association avec d’autres sons.

Les virelangues doivent être pratiqués régulièrement et sous la forme d'un jeu pour motiver les enfants

Comment utiliser correctement la technique des virelangues ?

Appliquez les techniques suivantes pour obtenir le résultat désiré avec votre enfant :

  • Passez quelques minutes chaque jour avec votre enfant pour pratiquer la prononciation.
  • Le temps ne doit pas s’éterniser pour ne pas l’exaspérer.
  • Réalisez l’activité des virelangues pour prononcer le R comme un jeu.
  • Renseignez-vous auprès de votre pédiatre sur la position correcte de la langue.
  • Soyez patient et complimentez votre enfant pour ses progrès.
  • Efforcez-vous en tant que parent pour maintenir une bonne prononciation.

Finalement, votre exemple et l’amour porté à votre enfant seront les principales raisons de lui donner l’attention nécessaire face à cette difficulté de prononciation.