8 enseignements pour les adolescents

29 décembre, 2018
L'adolescence est souvent une étape compliquée pour les parents et les adolescents. Profitez de ces 8 enseignements pour les adolescents et appliquez-les avec vos enfants.
 

Voici 8 enseignements pour les adolescents. Dans une société comme celle d’aujourd’hui, qui bombarde d’informations les enfants et les adolescents, il est difficile de leur apprendre ce qui est juste.

Face à une morale déformée ainsi qu’une image de ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, les parents ont un grand défi à relever.

Même s’il n’est pas évident de transmettre des valeurs aux adolescents, c’est possible si vous commencez dès le plus jeune âge. Pour cela, gardez à l’esprit l’importance de ces enseignements pour les adolescents.

Assurez-vous d’offrir à vos enfants un environnement adéquat dans lequel ils reconnaissent l’importance des valeurs. En effet, avec un entourage sain, il y a plus de chances de former des êtres en bonne santé émotionnelle et physique.

“Il n’est pas possible de penser que la maturité et la santé entière se développent dans un cadre social immature et malade”

-Donald Winnicott-

Les enseignements essentiels pour les adolescents

1. Les valeurs sont fondamentales

Les qualités et les valeurs sont simplement des concepts jusqu’à ce qu’ils commencent à s’appliquer.

Dès qu’ils sont petits, montrez-leur quelle conduite ou quelle réaction est correcte face à une situation déterminée. Penser aux conséquences des actes rend une personne mature et consciente.

Les enseignements pour les adolescents sont fondamentaux pour qu'ils deviennent des adultes responsables et en bonne santé.
 

2. L’empathie rend les gens meilleurs

Un des enseignements pour les adolescents les plus importants est de comprendre que l’empathie est la base pour reconnaître l’autre comme un être égal qui mérite un bon traitement. La seule façon de développer cette caractéristique est d’être traité avec empathie.

Avant de remettre en question ou d’émettre des jugements sur la manière d’agir d’une personne, il faut se mettre à sa place. C’est précisément ce qui nous permet d’intégrer la situation et d’être plus compréhensifs avec les autres.

3. Les décisions prises doivent être basées sur les valeurs

Au cours de l’adolescence, les jeunes sont confrontés chaque jour à des situations dans lesquelles ils doivent prendre des décisions. Apprenez-leur que leur choix doit se faire par rapport aux valeurs et à la formation qu’ils ont reçu à l’école et à la maison.

S’ils reçoivent une éducation adéquate dès le plus jeune âge, ils seront moins tentés de faire des choses qui peuvent être nuisibles pour eux-mêmes.

4. Aider autrui est enrichissant

L’être humain peut devenir parfois très égoïste, surtout au moment de la jeunesse. Par conséquent, l’un des meilleurs enseignements pour les adolescents est de coopérer avec la communauté.

Être volontaire ou participer à un projet dont la cause est bien définie lui permettra de forger son caractère. Une personne qui coopère avec les autres apprécie plus facilement ce qu’ils font pour elle.

5. Tout ce que disent les médias n’est pas vrai

 

Un discernement solide du bien et du mal, selon les valeurs, évite les risques et les problèmes. Vous devez apprendre à votre enfant que peu importe l’attrait d’une chose, elle ne lui conviendra pas toujours.

Il apprendra ainsi à distinguer ce qui est bon pour lui et ce qui peut lui faire du mal, toujours en lien avec ses principes.

6. Faire attention à l’argent et aux objets personnels est fondamental

Une bonne pratique que vous pouvez mettre en pratique avec vos enfants est le fait d’économiser. Évitez alors de leur donner toujours ce qu’ils veulent sur le moment. Inventez des stratégies qui leur permettront d’obtenir ce qu’ils désirent par leurs propres moyens.

Donnez-leur des tâches ménagères à faire à la maison. Offrez-leur également des récompenses qui leur apprennent que pour atteindre ce que l’on veut, il faut faire des efforts.

Les enseignements pour les adolescents leur permettent de faire la différence entre ce qui est bon et mauvais pour eux.

7. Les règles forment le caractère

Insistez chaque jour sur la discipline et l’importance de suivre les règlesMême si vos enfants ne les acceptent pas sur le moment, jour après jour ils comprendront qu’elles sont nécessaires pour vivre ensemble.

 

Mettez l’accent sur le besoin d’établir des paramètres comportementaux afin que le système social fonctionne. Le respect et la tolérance sont donc la clé d’une bonne coexistence.

8. Les habitudes saines sont essentielles

Cet enseignement devrait être implanté dès le plus jeune âge, et pas seulement à l’adolescence. En tant que famille, assurez-vous de mettre toujours en pratique des actions pour prendre soin des autres.

Proposez à vos enfants de faire un sport, de bien choisir ce qu’ils mangent, ce qu’ils boivent et de faire régulièrement des examens médicaux. Une personne qui prend soin de son corps et de son esprit a une meilleure estime de soi et est plus sûr d’elle.

Éduquer vos enfants pendant l’adolescence est primordial pour qu’ils appliquent vos enseignements à l’âge adulte. En effet, c’est à ce moment que les bases et les principes qu’ils suivront tout au long de leur vie s’établissent.

Enfin, faites tout votre possible pour maintenir une communication fluide avec vos enfants. Vous serez ainsi plus en mesure de les accompagner sur ce chemin.