6 leçons que les enfants peuvent tirer de la saga Harry Potter

03 février, 2020
"Dans le monde il n'y a pas d'un côté le bien et le mal, il y a une part de lumière et d'ombre en chacun de nous. Ce qui compte c'est celle que l'on choisit de montrer dans nos actes, ça c'est ce que l'on est vraiment." Sirius Black, un personnage de la saga Harry Potter
 

Ceux d’entre nous qui ont grandi avec la saga Harry Potter savent que ses histoires vont bien au-delà de la magie. Grâce à la valeur du travail acharné, de l’amitié, de l’amour et du courage, Harry Potter enseigne aux petits et aux moins petits de grandes leçons pour la vie. Continuez à lire et découvrez ces six leçons que les enfants peuvent tirer de la saga Harry Potter.

Quelles sont les meilleures leçons pour les enfants dans la série Harry Potter ?

1. Vous êtes le maître de votre propre destin

Dans Harry Potter à l’école des sorciers, le protagoniste nous donne une grande leçon dès son arrivée à l’école de magie et de sorcellerie de Poudlard. Les étudiants de première année doivent passer par le Choixpeau magique pour être affectés à l’une des quatre grandes maisons de Poudlard.

Quand vient le tour de Harry, le Choixpeau l’assigne à la maison des Serpentard. Cependant, notre protagoniste la rejette. Il veut faire partie de la maison Gryffondor. De cette façon, Harry nous enseigne que nous avons tous le pouvoir de faire nos propres choix. C’est à nous de décider de notre avenir.

“Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.”

-Albus Dumbledore-

Harry Potter et le choixpeau magique
Heyday Films, 1492 Pictures.
 

2. Peu importe d’où vous venez pour réaliser vos rêves

La meilleure amie de Harry Potter, Hermione Granger, bien qu’elle soit l’élève la plus brillante de Poudlard, se sent discriminée. Et elle l’est, en raison de ses origines. Hermione est la fille de parents moldus, c’est-à-dire de non-mages. Cependant, ce n’est pas un obstacle pour elle, car elle travaille encore très fort pour atteindre tout ce qu’elle s’est fixé comme objectif.

“Ce qui compte, ce n’est pas la naissance, mais ce que l’on devient.”

-Albus Dumbledore-

3. Être courageux signifie être capable de faire face à ses peurs dans la saga Harry Potter

Dans Harry Potter, le courage est l’une des vertus cardinales. Au cours de la saga, on observe que de nombreux personnages agissent avec courage. Pas seulement ceux appartenant à la maison Gryffondor. Cependant, il y a un personnage qui fait preuve d’un grand courage plus que tout autre, et c’est Harry.

En plus de faire face à toutes sortes de situations et de créatures terribles, le personnage principal, le moment venu, n’hésite pas à affronter ce qu’il craint le plus : le Seigneur Voldemort.

4. L’opinion des autres ne vous définit pas

Dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Sirius Black, le parrain de Harry Potter et grand ami de ses parents, a fini par montrer à Harry et aux autres qui il était vraiment, malgré les opinions et les mensonges qui avaient été répandus à son sujet.

Cependant, tout au long des livres, l’opinion des autres sur Harry Potter a toujours été très compromise. Il est tour à tour détesté par ses ennemis et snobbé par le reste des gens qui le regardent toujours avec mépris et méfiance. Néanmoins, le personnage principal continue sa vie malgré les difficultés que présente son environnement.

 
Harry Potter et Sirius Black
Heyday Films

5. L’habit ne fait pas le moine

Grâce au personnage du professeur de potions, Severus Rogue, le message est transmis que les apparences sont trompeuses et qu’il y a toujours une histoire et une raison derrière les actions de chacun, donc c’est une erreur de porter des jugements sur les autres sans vraiment les connaître.

En outre, le caractère de Rogue nous enseigne une autre leçon précieuse : bien que savoir pardonner et aimer ne soit pas toujours facile, cela nous rend certainement meilleurs si nous y croyons.

6. L’amour et l’amitié sont les forces les plus puissantes dans la saga Harry Potter

Malgré le pouvoir de la magie et des grands sorciers que nous voyons dans les histoires de Harry Potter, finalement, l’auteur des livres, J.K. Rowling, nous montre que ce qui est vraiment important et puissant dans la vie, ce sont les amis et l’amour, qui sont les deux éléments qui ont rendu plus fort et sauvé le personnage principal de cette saga.

En bref, ce que les histoires de Harry Potter nous apprennent, c’est que la volonté de faire face à vos problèmes dépend aussi de ceux qui vous entourent, car ces liens vous rendent plus forts.

 

“Nous sommes aussi forts que nous sommes unis, aussi faibles que nous sommes divisés.”

-Albus Dumbledore-

  • Europapress. (2019). Harry Potter: 20 frases inolvidables de la saga. Recuperado de: https://www.europapress.es/cultura/libros-00132/noticia-20-anos-harry-potter-20-frases-inolvidables-saga-20170626125513.html