Voici des situations vécues par les mères d’adolescents. L’adolescence est une période de changements physiques et émotionnels qui affectent énormément le comportement des enfants.
Vous faites face à des épisodes de rébellion et de manque de communication. Des aspects qui étaient peut-être inconnus auparavant.
Mais ne vous en faites pas trop. De nombreuses autres mères d’adolescents traversent les mêmes situations.
Dans cet ordre d’idées, l’important est de savoir comment réagir face à l’apparition d’attitudes et de comportements différents. Bien qu’ils puissent vous rendre nerveuse, si l’éducation que vous avez transmis est basée sur de bonnes valeurs, vos enfants ne les dépasseront pas négativement.
“Plus un adolescent connaît les valeurs et évite les contre-valeurs, meilleures et plus précises seront ses décisions”
-Docteur José Martinez Costa-
Mères d’adolescents, préparez-vous !
1. Dépendance ou utilisation excessive d’Internet et des réseaux sociaux
Contrairement aux autres générations, les adolescents d’aujourd’hui possèdent un outil qui leur permet de tout réaliser. Qu’il s’agisse de faire leurs devoirs ou d’interagir avec d’autres personnes sans peur d’être rejeté.
C’est pourquoi, il est courant que l’utilisation d’internet devienne addictive pour eux.
Les adolescents sont bombardés d’information. Vous devez les aider à sélectionner et à rejeter le contenu qui ne leur est pas utile. Il est nécessaire de limiter l’usage des pages qui peuvent être dangereuses. De même que leur apprendre à prendre soin d’eux-mêmes.
2. L’angoisse de l’occasion manquée ou FOMO
En raison de la connectivité constante fournie par les appareils mobiles, ce phénomène est de plus en plus fréquent. Les adolescents croient que tous leurs contacts des réseaux sociaux s’amusent plus qu’eux.
Il est inévitable pour un adolescent de sentir une surcharge de pression pour faire comme les autres. La dernière chose qu’ils veulent c’est rester en retrait et paraître moins “sensationnels”.
3. Capacité d’exagérer et de dramatiser
L’esprit de l’adolescent est sur le point d’atteindre l’âge adulte. Mais il est encore en développement. Les changements hormonaux ainsi que le contexte les amènent à avoir une perspective différente (voire déformée) des choses.
Bon nombre de situations qu’ils doivent affronter finiront par devenir un grand drame et seront qualifiées d’urgentes.
Quelque chose qui vous semble insignifiant, pour eux cela est très grave et doit être traité en priorité. Vous devez comprendre que votre réalité et celle de votre enfant ne sont pas les mêmes. Par conséquent, les réactions sont également différentes.
Il est important de toujours donner la priorité à la discipline. Mais que vous la nuanciez avec un peu de compréhension.
4. Attachement aux amis
Tous ceux qui ont traversé l’adolescence ont expérimenté cet attachement incompris envers les amis.
A cette étape de la vie, les adolescents accordent beaucoup plus d’importance aux personnes qui “les comprennent”. C’est pourquoi, très souvent ils peuvent aller à votre encontre pour être acceptés par leur cercle social.
5. Frustration dans la communication avec les parents
Il est naturel que la communication change lorsque les jeunes passent de l’enfance à l’adolescence. Les pères et les mères d’adolescents deviennent alors des personnages imposant des règles et des devoirs à la maison. Et c’est ce qu’ils veulent le moins.
La bonne nouvelle c’est qu’il est toujours possible de conjuguer dans les règles de l’art votre autorité avec une bonne relation avec les adolescents.
C’est à vous de trouver un moyen de gérer la situation pour que vos enfants vivent une adolescence saine et heureuse.
6. Frustration de ne pas répondre aux attentes de l’entourage
Les adolescents ont des charges émotionnelles et sociales que vous oubliez parfois quand vous leur faites un reproche ou une exigence. Ce n’est pas si facile d’être un étudiant modèle, d’aider aux tâches ménagères et d’être populaire avec les amis.
Lorsqu’un adolescent ne parvient pas à répondre aux attentes que l’on a de lui, il peut se sentir frustré.
7. Evolution des goûts et des intérêts
De nombreux parents ne remarquent pas à quel point leurs enfants ont grandi et changé. Le type de musique, la nourriture et les activités qu’ils aimaient avant peuvent ne plus leur plaire.
L’adolescence est une étape pendant laquelle la personnalité termine de se forger. C’est pour cette raison que beaucoup de choses se transforment. L’être se construit progressivement à partir de l’expérience et de l’éducation.
Il est certain que de nombreuses mères d’adolescents ont été confrontées à la plupart de ces situations.
Si elles ne sont pas encore arrivées, préparez-vous à les affronter avec amour et sérénité. En tant qu’adulte responsable, vous devez être celui qui guide et oriente les adolescents et non celui qui devient leur ennemi juré.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Pérez Ramos, M., & Alvarado Martínez, C. (2015). Los estilos parentales: su relación en la negociación y el conflicto entre padres y adolescentes. Acta de investigación psicológica, 5(2), 1972-1983. http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2007-48322015000201972
- Mendizábal Rodríguez, J. A., & Anzures López, B. (1999). La familia y el adolescente. Rev. méd. Hosp. Gen. Méx, 191-7. https://pesquisa.bvsalud.org/portal/resource/pt/lil-266184
- Oliva, A. (2006). Relaciones familiares y desarrollo adolescente. Anuario de psicología, 37(3), 209-223. https://www.redalyc.org/pdf/970/97012834001.pdf