5 conseils pour profiter de l’adolescence de vos enfants

· 30 octobre 2018
Profiter de l'adolescence de vos enfants n'est pas mission impossible comme beaucoup le pense. Il est possible d'affronter tous les changements physiques et de comportement de manière amicale si vous vous y préparez.

C’est ainsi, vous aussi devez vous préparer à vivre une étape tellement importante dans la vie de n’importe quel être humain et parvenir à profiter de l’adolescence de vos enfants.

Durant l’adolescence, toutes les choses auxquels votre enfant est familiarisé vont se transformer. Ils voient le monde d’une manière différente et répondent avec précaution et hostilité face aux choses qu’ils ne connaissent pas. Voici quelques unes des mesures que vous pouvez mettre en pratique pour tirer le meilleur de ce moment de vie.

L’adolescence présente un bouleversement émotionnel intérieur, une lutte entre le désir humain éternel à se confronter au passé et le très puissant désir d’aller aux devants d’un futur.

-Louise J.Kaplan-

profiter de l'adolescence de vos enfants

Rappelez-vous que vous êtes l’adulte. En tant que père ou mère votre devoir est d’aider votre enfant à être indépendant.

Il est beaucoup plus commode d’être l’ami et complice mais ce n’est pas vraiment ce dont ils ont besoin. Un adolescent a plus besoin d’un guide, de vos recommandations et de vos leçons que de votre amitié.

Comment profiter de l’adolescence de vos enfants ?

  1. Conservez votre calme face aux situations défavorables. Aucun problème ne peut se résoudre si le stress domine. Le plus sain pour vous et vos enfants adolescents est de faire un pas de côté, de respirer profondément et de dialoguer. En tant qu’adulte il est nécessaire que vous réagissiez avec rationalité et calme.
  2. Parlez moins et écoutez un peu plus. Tous les êtres humains cherchent à être écoutés avec respect et en particulier les adolescents. Soyez le genre de personne qui est toujours prêt à écouter les problèmes et donner un conseil quand cela est nécessaire. Cela ne veut pas dire que vous devez être d’accord avec tout, seulement vous devez savoir écouter sans interrompre et faire briller vos aptitudes à résoudre un conflit.
  3. Respectez les limites. L’un des plus grands défis pour les parents d’un adolescent est de respecter les limites. A mesure que les enfants grandissent, leur besoin de vie privée et d’autonomie grandit aussi. Pour qu’ils développent leur capacité de discernement, ils ont besoin de nombreuses opportunités et de faire beaucoup d’erreurs desquelles ils tireront des leçons de vie.
profiter de l'adolescence de vos enfants

  1. Planifiez des activités familiales qui s’adaptent à tous. Une sortie pour aller manger, cuisiner ensemble ou une ballade à vélo. Ce sont des moments idéaux pour partager et se relaxer. Posez la condition de ne pas utiliser de téléphones ou d’ordinateurs durant l’heure familiale.  A moins que cela soit indispensable. Car le temps passé en famille est un trésor inestimable.
  2. Reconnaissez vos erreurs. En tant que parent vous souhaitez toujours être un modèle de conduite. Mais un bon exemple ne consiste pas seulement à toujours être irréprochable mais aussi à reconnaitre ses propres erreurs. Vous êtes humain et en tant que tel vous avez le droit de vous tromper et le devoir de vous excuser. Montrez à vos enfants qu’à leur image vous êtes constamment dans une démarche d’apprentissage et que vous pouvez les aider à travers vos expériences.

Quelques idées à mettre en pratique

  • Essayez d’avoir une bonne relation avec leurs amis. Connaissez-les et permettez à vos enfants qu’ils viennent leur rendre visite à la maison. Ainsi vous saurez avec qui ils se lient d’amitié et vous aurez un sujet de conversation supplémentaire.
  • Partagez l’un de ses passe-temps ou intérêt. Que ce soit l’art, le sport ou la technologie… C’est une activité qui les motive est l’excuse parfaite pour partager et profiter de l’adolescence de vos enfants.
  • Demandez-leur toujours comment s’est passé leur journée et racontez-leur la vôtre. Les détails les plus petits font la différence et ouvrent les portes de la confiance et du dialogue.
  • N’allez jamais dormir sans leur avoir souhaité une bonne nuit. Profitez de ces minutes avant de dormir pour faire attention si quelque chose les préoccupe ou les rend triste.
  • Racontez-leur des anecdotes familiales et des choses qu’ils ont fait quand ils étaient petits. L’histoire familiale leur fait se sentir inclus et importants dans votre équipe familiale.

Comme vous le voyez, ce sont de petites actions qui font la différence pour surmonter sereinement l’étape de l’adolescence de vos enfants.

Bien qu’il y aura inévitablement confrontation à un moment donné, votre maison ne doit pas se convertir en champ de bataille. Faites du dialogue, du travail d’équipe, de l’éducation positive et de la compréhension vos meilleurs alliés. Vous pourrez ainsi profiter de l’adolescence de vos enfants !