7 films qui apprennent aux enfants à faire face aux difficultés

Si vous voulez voir des films avec vos enfants qui leur enseignent des valeurs pour faire face aux difficultés, vous ne pouvez pas manquer ces 7 titres.
7 films qui apprennent aux enfants à faire face aux difficultés

Dernière mise à jour : 29 novembre, 2021

Le septième art est là pour nous divertir, mais aussi pour nous enseigner de grandes valeurs. En effet, il existe des films qui sont intéressants pour que les enfants réfléchissent à la vie qu’ils ont, à celle qu’ils aimeraient mener, ainsi qu’aux difficultés qu’ils traversent. De plus, grâce à eux, vous pourrez partager de bons moments en famille.

Idéalement, après avoir regardé un film de ce type, il est judicieux d’échanger avec les plus petits à propos du contenu afin de réfléchir aux moments forts. Par conséquent, aujourd’hui, nous allons partager avec vous quelques films qui apprennent aux enfants à faire face aux difficultés.

Nous vous avons préparé une sélection de films que vous pouvez donc regarder avec vos enfants et que vous trouverez facilement sur Netflix, HBO.

1. Grand héros 6, un film qui apprend aux enfants à faire face aux difficultés

Ce film contient une belle histoire qui ravira petits et grands. Il s’agit d’un garçon qui excelle en informatique et qui crée un robot spécial. Avec lui et ses amis, vous pourrez surmonter des difficultés plus grandes et d’autres plus petites. C’est une option idéale pour apprendre à gérer les pertes et les émotions les plus intenses.

https://www.youtube.com/watch?v=boO2nQ3RJFs

2. Sam, je suis Sam

Si vous voulez un magnifique recueil de valeurs, cette option est idéale. Il raconte l’histoire de Sam, un père célibataire doté de capacités spéciales qui travaille comme serveur le jour et est père le soir. La vie semble parfaite, jusqu’à ce que soudain les services sociaux prennent la garde de la petite fille parce qu’ils croient qu’il est incapable de l’éduquer seul.

Avec l’aide de ses fidèles amis et d’un avocat empathique, Sam se battra pour récupérer la garde de sa fille car c’est elle qui donne un sens à sa vie. Réussira-t-il? Ce film s’inspire d’une histoire vraie et reflète l’amour inconditionnel entre parents et enfants.

3. A la recherche du bonheur

Si vous n’avez pas vu ce film, il est plus que certain que le titre vous sera familier. Il s’agit d’un père qui perd son emploi, se sépare de sa femme et cherche un moyen d’avancer avec son jeune fils, qu’il aime de tout son cœur et à qui il essaie de transmettre d’importantes valeurs.

Le film reflète donc l’importance de l’effort, du travail acharné et de la résilience. Quand vous le verrez, il restera probablement gravé dans votre cœur. C’est un film qu’il faut voir en famille à un moment de sa vie.

4. Billy Elliott, un film qui apprend aux enfants à faire face aux difficultés

Vous tomberez amoureux du héros au premier regard. En effet, il s’agit d’un petit garçon qui veut juste danser et doit faire face aux obstacles que les préjugés sociaux mettent devant lui.

Ce film apprend aux enfants à faire face à l’adversité et à surmonter les difficultés avec intégrité. Vous pourrez travailler sur des valeurs importantes telles que l’amélioration personnelle, l’importance de mettre de côté les préjugés et le respect de soi et des autres. Il vaut la peine de le voir en famille et de réfléchir à ses enseignements.

5. Spirit: l’indomptable

Ce film parle d’une princesse qui n’est pas comme les autres. C’est une guerrière capable d’affronter tout et tout le monde. Elle veut briser le moule et lutter contre les stéréotypes auxquels elle fait face dans la société. Elle souhaite également trouver son propre chemin sans que personne ne la dérange. Ce chemin présente diverses adversités auxquelles il doit se confronter.

Un beau film sur l’égalité et la lutte contre les préjugés et les stéréotypes!

6. Jack et la mécanique du cœur, un film qui apprend aux enfants à faire face aux difficultés

Ce film parle de Jack, un garçon qui est né avec un cœur gelé et qui reçoit un coucou comme substitut. Il peut survivre avec cette horloge pour toujours, mais pour cela il doit respecter 3 règles: ne pas toucher ses aiguilles, maîtriser sa colère et ne jamais tomber amoureux.

C’est un film qui parle de la connaissance de soi et de la façon de surmonter l’adversité.

7. Les petites femmes

C’est un film qui raconte le destin difficile de 5 femmes (quatre sœurs et leur mère) qui tentent de survivre à une période très difficile: la guerre de Sécession aux États-Unis. Le père de famille est parti à la guerre et les filles essaient de mener une vie normale, d’étudier et d’aider les autres.

Enfin, ce film est également un bon moyen pour réfléchir sur la volonté dans les moments difficiles.

https://www.youtube.com/watch?v=BKuDz3pxi7I

Vous avez déjà 7 titres merveilleux pour regarder des films en famille. Il s’agit effectivement de 7 ressources pédagogiques pour que les enfants apprennent à faire face aux difficultés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 13 meilleurs films à méditer en famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 13 meilleurs films à méditer en famille

Vous souhaitez profiter d'une après-midi avec vos enfants et regarder un film ensemble? Voici notre sélection des meilleurs films à méditer en fami...



  • Simon Brew, S., Deza Guil, G. (2021) La vida secreta de las películas. Editorial: PhotoClub