7 conseils pour les mamans milléniales

Comme de nombreux autres aspects de la vie, l'éducation des enfants a radicalement changé ces dernières années. Découvrez les 7 choses qui aideront les mamans milléniales à profiter davantage de leurs enfants.
7 conseils pour les mamans milléniales

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2021

La génération des mamans milléniales est très différente de toutes celles qui l’ont précédée. Par conséquent, leurs points de vue sur l’éducation, la famille et la maternité sont également différents. Les grands changements que la société a connus entre 1980 et 1993 ont marqué la transformation des concepts qui sont considérés comme acceptables ou inacceptables dans toutes les dimensions de la vie.

Les mamans milléniales ont décidé d’opérer un changement radical dans les stratégies qu’elles utilisent pour élever leurs enfants. Les enfants d’aujourd’hui ont besoin de soins différents et les mères doivent répondre efficacement à ces demandes. Cette liste de conseils vous aidera à prendre en compte certains des points essentiels de la maternité.

Ce que les mamans milléniales doivent savoir

1.- Valoriser la dimension affective

Il est très important d’établir des limites, des règles et que vos enfants sachent clairement comment ils doivent se comporter. Mais il est également essentiel de considérer qu’un enfant ne voit pas le monde à travers vos yeux et ne traite pas tout comme vous le souhaitez.

En plus de la discipline et des règles, laissez de la place à l’affection, à la compréhension et à l’amusement.

La Dr Jean Twenge explique : « Les millennials sont tout aussi susceptibles que les générations précédentes de vouloir se marier et fonder une famille. Ils sont similaires dans beaucoup de leurs objectifs et de leurs valeurs. Mais il existe aussi des différences assez nettes dans leur façon de voir le monde et ils ont tendance, en règle générale, à être plus centrés sur eux-mêmes et moins sur les choses extérieures ».

2.- Prenez compte des changements dans le concept traditionnel de genre

Les mères milléniales sont confrontées à un énorme changement dans ce qui est conçu comme un rôle de genre. De nombreuses mères optent pour des jouets neutres qui ne font pas de distinction entre le féminin et le masculin.

Vous pouvez vous adapter à cette tendance ou opter pour le modèle traditionnel ; l’important est que votre décision soit mûrement réfléchie.

maman qui fait du yoga avec son bébé

3.- Apprenez à dire “non” sans vous sentir coupable

Choyer vos enfants et leur donner tout ce qu’ils veulent vous rendra heureuse, mais seulement momentanément. Ce n’est pas la bonne chose à faire pour la croissance personnelle de votre enfant.

Un enfant qui obtient tout ce qu’il demande se transforme en adulte qui ne tolère pas les réponses négatives. Dire “non” est souvent très difficile pour les mamans milléniales mais c’est aussi un moyen de les aider à se forger un caractère.

4.- Apprenez à distinguer les bons et les mauvais conseils

Lorsque vous êtes confrontée à la maternité, vous recevez des centaines de conseils sur la manière d’élever vos enfants. Il n’est pas facile de faire la distinction entre ce qui est pratique et ce qui ne convient pas à vos principes.

Les mamans milléniales doivent savoir que bon nombre des mythes sur l’éducation des enfants auxquels croyaient nos mères et nos grands-mères ont été scientifiquement analysés et réfutés. Informez-vous bien avant de mettre ces recommandations en pratique.

5.- Votre enfant ne sera pas parfait

En tant que mère, vous faites des efforts et luttez pour élever des enfants parfaits. Cependant, ces attentes ne sont saines pour personne. Vos enfants peuvent avoir des épisodes de comportement inapproprié, être indisciplinés ou se développer d’une manière qui diffère du « conventionnel ».

Une partie de la maternité consiste à se préparer à l’inattendu et à avoir une vision réaliste des choses.

mère et sa fille

6.- Il y aura toujours des erreurs, de votre part et de la part des enfants

Apprendre à pardonner et à se pardonner soi-même est l’une des tâches les plus importantes sur le chemin de la maternité. Ni vous ni vos enfants n’êtes des super-héros et vous ferez donc toujours des erreurs.

Les choses peuvent parfois mal tourner, mais cela ne signifie pas que vous n’êtes pas une bonne mère. Profitez des erreurs pour en faire des opportunités de formation et des leçons de vie.

7.- Passez du temps de qualité avec vos enfants

Avec tous les emplois du temps chargés des parents de nos jours, il est difficile de passer des moments de qualité. Cependant, cela doit être l’une des priorités de votre vie familiale.

Il suffit de consacrer quelques minutes par jour à vos enfants et de leur accorder 100 % de votre attention. À travers cette action, vous faites sentir à vos enfants que vous êtes toujours là pour eux et qu’ils peuvent vous faire confiance.

Si vous ne faites pas partie des mamans milléniales, vous pouvez également mettre en pratique toutes ces recommandations. Elles seront sans aucun doute utiles dans votre processus d’éducation et amélioreront considérablement la cohabitation et la dynamique familiale.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 choses que font les mères heureuses
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 choses que font les mères heureuses

Êtes-vous une mère heureuse? Découvrez ce qui caractérise les mères heureuses, leur combat quotidien auprès de leurs enfants et évaluez votre façon...