7 clés psychologiques pour que votre enfant mange

Si votre enfant ne mange pas assez ou rejette certains aliments, voici quelques conseils pour lui faciliter la tâche.

Une bonne nutrition est essentielle au bon développement des petits. C’est pourquoi la plupart des parents accordent une telle importance à ce que leurs enfants mangent bien et de manière variée. Cependant, ils n’y parviennent pas toujours et, en désespoir de cause, ils peuvent recourir à des méthodes inappropriées. Nous souhaitons donc aujourd’hui vous fournir quelques clés psychologiques pour que votre enfant mange.

Les problèmes alimentaires peuvent être de natures diverses. L’enfant peut ne pas manger suffisamment (de l’avis des parents), rejeter certains produits ou refuser d’ingérer de nouveaux aliments. Dans tous les cas, il faut se rappeler qu’il s’agit généralement de difficultés passagères liées au moment évolutif et qu’il est essentiel de ne pas perdre son calme ou son sourire. Voyons ce qui se passe dans ces cas.

Pourquoi votre enfant ne mange-t-il pas ?

Le fait qu’un enfant ne mange pas n’implique pas nécessairement qu’il ait un problème ou qu’il ne mangera jamais comme vous le souhaitez. Il peut y avoir diverses causes sous-jacentes qu’il convient de connaître pour agir de la meilleure façon possible.

Tout d’abord, il faut savoir que les besoins nutritionnels varient en fonction du moment évolutif.

Par exemple, lorsque le bébé atteint l’âge de 12-15 mois, son taux de croissance ralentit et, par conséquent, il n’a plus besoin d’un si grand apport énergétique. Il est possible qu’à ce moment-là, la progression de l’ingestion d’aliments se réduise et que les parents s’inquiètent ou supposent que quelque chose se passe. En fait, il s’agit d’un ajustement au processus de croissance.

Dès l’âge de cinq ans, la dépense énergétique va à nouveau monter en flèche et l’appétit de l’enfant augmente à nouveau. Par conséquent, nous devons comprendre et respecter leurs rythmes.

En revanche, il est courant que le problème réside dans les attentes irréalistes des parents. Les enfants ont un petit estomac et ne mangent généralement pas de grandes quantités de nourriture. Ce qui, pour vous, peut représenter une ration normale peut être excessif pour votre enfant et cela ne signifie pas qu’il ne se nourrit pas assez. Consultez votre pédiatre avant de vous alarmer.

Enfin, le plan psychologique a également une grande importance. Lorsqu’un enfant refuse de manger, c’est peut-être parce qu’on ne l’aide pas à développer une bonne relation avec la nourriture. Voici quelques directives pour inverser cet effet.

clés psychologiques pour que votre enfant mange

Clés psychologiques pour que votre enfant mange

Voici quelques-unes des directives que vous pouvez mettre en œuvre si vous considérez que votre enfant ne mange pas correctement.

1. Respectez ses rythmes et ses processus

Comme nous l’avons mentionné, il est important que vous compreniez le moment évolutif que traverse votre enfant et quels sont ses besoins énergétiques. D’une part, il ne faut pas le suralimenter et, d’autre part, il faut lui permettre de s’autoréguler. Les enfants sont très doués pour suivre les signaux de leur corps : s’il ne veut pas manger plus, c’est probablement parce qu’il se sent rassasié ou qu’il a mal au ventre.

2. Laissez-le choisir

Prendre en compte l’opinion des enfants est l’un des meilleurs moyens de les aider à établir un bon rapport avec la nourriture.

Vous pouvez permettre à votre enfant de choisir un aliment qu’il ne veut jamais manger (comme le saumon), à condition qu’il mange d’autres produits du même groupe. De la même manière, laissez-le choisir quel type de légumes, de poisson ou de viande il veut manger ce jour-là. Ce sentiment de contrôle aidera à réduire sa résistance.

3. Camouflez les saveurs

Tous les aliments ne sont pas appétissants pour les enfants et cela est compréhensible. N’hésitez donc pas à camoufler les saveurs les plus amères ou désagréables avec des épices, des condiments ou d’autres éléments qui les rendent plus appétissants.

4. Créez des plats attrayants

Vous pouvez utiliser l’élément visuel pour susciter l’intérêt de votre enfant pour manger. Créez des plats colorés et accrocheurs, avec des formes animales, colorées ou différentes. Cela l’encouragera à les essayer et à les manger.

5. Impliquez-le dans la cuisine

Dans la mesure du possible, et toujours d’une manière adaptée à son âge, essayez d’impliquer votre enfant dans la préparation des aliments. Laissez-le vous aider à casser un œuf, à laver des légumes ou à façonner des boulettes de viande. Lorsqu’ils sentent que les plats sont de leur création, les enfants sont plus disposés à les goûter.

6. Offrez de la nourriture de manière appropriée

La façon dont vous proposez la nourriture a également une grande importance.

Si vous présentez un nouvel aliment (ou un aliment que l’enfant n’aime pas), choisissez le moment de la journée où il est le plus réceptif. De plus, limitez-vous à le servir en petite quantité et accompagné d’autres produits qui lui plaisent.

7. Ne le forcez pas à manger

C’est l’une des principales clés psychologiques pour que votre enfant mange car c’est une erreur que commettent la plupart des parents. Ne forcez pas votre enfant à manger et n’ayez pas recours au chantage, à la manipulation ou aux récriminations.

En générant une pression et des conflits constants, les enfants finissent par associer la nourriture à des émotions négatives et la situation ne fait qu’empirer. Au lieu de cela, renforcez leur comportement lorsqu’ils se lancent pour essayer de nouveaux plats ou font des efforts pour manger correctement, et ignorez les comportements inappropriés. Un climat émotionnel détendu est le meilleur moyen de ne pas perpétuer le problème.

table famille cuisine punition non dessert fille bébé ne veut pas manger en colère en bonne santé nourriture saine habitude prix punition

Donnez du temps à ces clés psychologiques pour que votre enfant mange

Les recommandations que nous venons de voir, si elles sont appliquées régulièrement et de manière cohérente, peuvent entraîner de grands changements. De plus, ceux-ci se produiront de manière positive pour tout le monde, sans nuire aux relations familiales.

Néanmoins, la persévérance est indispensable. Ne désespérez pas si rien ne semble se passer les premiers jours car aider votre enfant à interagir sainement avec la nourriture est un travail qui nécessite du temps et de la patience.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Pérez-Escamilla R, Segura-Pérez S, Lott M. Feeding guidelines for infants and young toddlers: A
    responsive parenting approach. Nutrition Today. 2017;52(5):223-31
  • Gómez, M. (2018, 9 noviembre). Recomendaciones de la Asociación Española de Pediatría sobre la alimentación complementaria. Recuperado octubre de 2021, de https://www.aeped.es/sites/default/files/documentos/recomendaciones_aep_sobre_alimentacio_n_complementaria_nov2018_v3_final.pdf
Retour en haut