7 clés pour cesser de vous disputer avec votre partenaire

12 février 2019
Cesser de vous disputer avec votre partenaire n'est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Les deux parties doivent s'engager à améliorer et à éliminer les frictions habituelles. Bien sûr, la bonne communication est l'une des principales clés.

Si les disputes font partie de votre quotidien, la relation peut commencer à se détériorer si vous ne faites rien. C’est pourquoi nous vous donnons quelques clés pour cesser de vous disputer avec votre partenaire.

Conseils pour cesser de vous disputer avec votre partenaire

Être dans une relation n’est souvent pas simple. La vie à deux peut être difficile. Les disputes et les idées opposées sont à l’ordre du jour. Il est possible que vous passiez toute la journée en criant ou en reprochant quelque chose qui s’est passé il y a des mois.

    1. Contrôler les attentes

      Les couples parfaits n’existent que dans les films. Ceux-ci ont également dû passer par des hauts et bas pour pouvoir parvenir à incarner cet « exemple à suivre ». Contrôler les attentes ne veut pas dire se conformer. En revanche, cela signifie être préparé pour les disputes et comprendre que tout n’est pas rose.

    2. Avoir une phrase pour « terminer la dispute »

      Lorsque les disputes montent d’un cran, il semble qu’il y a quelque chose dans la relation qui se casse ou s’abîme. Une bonne idée pour terminer la dispute est de dire une phrase spéciale, une sorte de « temps mort. »

      Lisez également :
      Comment apprendre aux enfants à respecter les différences ?

      cesser de vous disputer avec votre partenaire

      Cherchez la phrase ou le mot qui vous serve de télécommande et qui vous permette de vous calmer, de respirer profondément ou de sortir vous promener.

    3. Discuter

      La communication est l’une des clés pour cesser de vous disputer avec votre partenaire. En effet, si vous avez la possibilité d’exprimer ce que vous ressentez ou pensez, vous n’en viendrez pas au point de la dispute. Les relations se fondent sur l’accord et la compréhensionNéanmoins, l’autre n’est pas devin et n’est pas capable de savoir ce qu’il vous arrive si vous ne le manifestez pas.

      Il est ainsi fondamental de maintenir le dialogue à tout moment. Profitez d’une sortie ou d’un moment en fin de semaine pour parler, y compris de sujets qui ne sont pas agréables. Vous verrez que les disputes seront moindres ou au moins, l’on parviendra à un accord plus rapidement.

    4. Apprendre

      Que pouvons-nous tirer de bon d’une dispute ? Beaucoup de choses ! D’abord, les disputes sont idéales pour connaître le point de vue d’un autre (et également le sien). En outre, vous pourrez canaliser vos pensées et sentiments sur une question en particulier.

      Même si vous ne le croyez pas, disputer possède également son côte positif. Au moins pour savoir de quelle manière ne pas agir la prochaine fois pour éviter les cris ou les mots blessants.

    5. Attitude constructive

      Adopter une attitude d’aide au lieu d’une attitude défensive -se reprocher des choses- est une bonne technique pour cesser de disputer avec votre partenaire. Personne n’aime qu’on lui dise qu’il s’est trompé, encore moins qu’on l’humilie ou qu’on le traite d’inutile.

      cesser de vous disputer avec votre partenaire
    6. Éviter les cris

      Maintenir le calme semble quelque chose d’impossible à atteindre au moment de la dispute. Il est néanmoins indispensable que vous travailliez à cela si vous souhaitez éviter que les disputes n’aillent trop loin. Parler à voix basse réduira la tension, tout comme les silences. Vous ne devez pas rester muet tout le temps, mais savoir à quel moment dire quelque chose et quand ne rien dire.

    7. Conclure des pactes

      Vous êtes tous les deux responsables de la tournure que prend la dispute. C’est pourquoi l’on peut toujours parvenir à « des pactes de diplomatie » pendant lesquels l’on arrête de crier pendant quelques minutes. Laissez parler l’autre sans l’interrompre et éclaircissez les idées avec un peu de silence.

  • Beck, A. T. (2009). Con el amor no basta: cómo superar malentendidos, resolver conflictos y enfrentarse a los problemas de pareja. Barcelona [etc]: Paidós, 2003 Barcelona [etc.]: Paidós, 2003.
  • Morfa, J. D. (2003). Prevención de los conflictos de pareja. Desclée de Brouwer.
  • Vargas, J., & Ibáñez, J. (2007). Solucionando los problemas de pareja y familia: fundamentos teóricos y alternativas de solución a los conflictos desde la perspectiva del vínculo. Editorial Pax México.
  • Willi, J. (1985). La pareja humana: relación y conflicto. Ediciones Morata.