7 avantages de tenir un journal de grossesse

La grossesse est l'une des étapes les plus importantes de la vie d'une femme. Il est donc très important de la documenter étape par étape. Tenir un journal est un excellent moyen d'enregistrer ces souvenirs.
7 avantages de tenir un journal de grossesse

Dernière mise à jour : 27 août, 2021

Il existe de nombreux types de grossesses et de mères. Mais il existe un trait commun, chaque grossesse n’est vécue qu’une seule fois. Même si nous vivons d’autres grossesses, chacune sera différente. Malheureusement, nous n’avons pas l’occasion de revenir en arrière pour en être plus conscientes. Pour cette raison, si nous voulons tenir un journal de grossesse, il est temps de commencer.

Le journal de grossesse peut apporter de nombreux avantages à la femme enceinte. Ce n’est pas seulement une décision que nous prenons pour préserver un souvenir, même si c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de commencer à l’écrire. Ce journal est aussi important pour tous les détails qui peuvent éclaircir les doutes liés à la santé de notre grossesse. Par exemple, les symptômes et les changements que nous vivons resteront écrits pour une analyse future.

Il nous permet également de découvrir comment notre corps et notre esprit ont évolué. Quel poids avons-nous pris? Comment pensons-nous maintenant? Quelque chose a-t-il changé ? Tenir un journal de grossesse peut nous aider à percevoir plus clairement nos sentiments pour notre enfant. De plus, il peut être utile lors des visites prénatales.

Chaque femme est libre de penser différemment. Mais si vous avez l’occasion et êtes à temps pour commencer cet exercice, ne le manquez pas. A ce stade de la grossesse, vos pensées sont certainement différentes qu’au moment de l’accouchement.

Pourquoi tenir un journal de grossesse?

Savez-vous à quoi ressembleront ces neuf mois qui vous attendent? La meilleure façon d’être consciente de tout ce que vous vivez est de l’observer en détail. Lorsque vous lirez ce que vous avez écrit sur les premières pages de votre journal à la fin de votre grossesse, vous remarquerez combien de temps la douce attente a duré.

Deux chaussons de bébé sur le ventre d'une femme enceinte.

La chose normale est que nous ne nous souvenons pas de certains détails spécifiques de cette étape. Peut-être qu’à une date spéciale nous nous souvenons que nous avons passé un très mauvais moment, mais il se pourrait aussi que les nausées soient généralisées. Cependant, tout documenter est très utile pour repérer les irrégularités qui valent la peine d’être étudiées.

Il existe actuellement une infinité de produits destinés à cet effet. Ainsi que des journaux physiques dans différents styles et également de nombreuses options numériques idéales pour tous les goûts. Beaucoup de mères n’ont pas eu l’occasion de profiter de cette méthode. Par conséquent, si vous souhaitez tomber enceinte ou si vous êtes déjà enceinte, pensez à tenir un journal de grossesse.

Quels sont les bénéfices?

Certains avantages de tenir un journal de grossesse sont les suivants:

  • Capturer chaque étape de la grossesse en détail vous permet d’être au courant des changements. Ceci est essentiel lorsqu’il s’agit d’identifier les problèmes potentiels. En outre, le journal vous connecte avec le processus de manière plus claire.
  • Il est utile de se rappeler que nous devons prendre des vitamines et à partir de quand. De plus, cela nous permet de prendre au sérieux les changements d’habitudes.
  • Le journal de grossesse vous donne l’opportunité de vous découvrir et de mieux vous connaître. Au fur et à mesure que vous progressez dans les étapes de la grossesse, vous remarquez une évolution très précise. En même temps, vous pouvez contraster les opinions des autres mères. C’est-à-dire que ce que vous lisez dans les livres et les magazines commencera à avoir un sens, ou vous le rejetterez tout simplement complètement.
  • Tenir un journal de grossesse est idéal pour garder de beaux souvenirs de cette phase importante. Cet instrument est utilisé pour enregistrer ce que vous ressentez, pensez et planifiez pour l’avenir.
Deux parents qui écrivent un journal de grossesse.

Autres avantages du journal de grossesse

  • Ce sera un souvenir inestimable pour votre enfant lorsqu’il sera en âge de le comprendre.
  • Le journal de grossesse favorise la concentration et l’exercice mental. Car il activera la mémoire et d’autres compétences telles que l’écriture, la production de texte et le vocabulaire. Ce type d’exercice est fortement recommandé pour les femmes enceintes, en particulier pour celles qui n’effectuent pas d’activités similaires.
  • Permettez-vous de vous occuper avec quelque chose que vous aimez et qui vous sera utile. Dans certains cas, la future maman doit être au repos pendant longtemps, presque sans pouvoir faire aucune activité. Par conséquent, cette approche peut être très bénéfique dans cette attente difficile mais belle.

Enfin, votre journal peut être virtuel. vous pouvez écrire un blog par exemple, ou de manière traditionnelle dans un cahier manuscrit. La vérité est que vous apprendrez de vous-même, alors écrivez telle que vous êtes, telle que vous le pensez. Racontez comment tout a commencé depuis que vous avez découvert que vous étiez enceinte. Ne manquez aucun détail: parlez de vos envies, de vos rendez-vous médicaux et des cadeaux pour votre bébé. N’oubliez pas que la chose la plus importante est que vous les appréciez sans aucune pression.

L’accouchement est le seul rendez-vous à l’aveugle où vous êtes certaine de rencontrer l’amour de votre vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Un rendez-vous surprise avec l’amour de votre vie
Être parentsLisez-le dans Être parents
Un rendez-vous surprise avec l’amour de votre vie

Il existe un rendez-vous surprise unique au monde, celui entre une mère et son bébé ! Découvrez le récit d'une mère qui a vécu ce moment si spécial...