7 astuces qui aident votre bébé à dormir toute la nuit

· 15 avril 2019
Découvrez ces astuces simples qui aideront votre bébé à dormir toute la nuit sans problèmes.

Parvenir à faire dormir un bébé toute la nuit est un défi difficile pour de nombreux parents. Surtout pendant les premières semaines. Comme leurs habitudes de sommeil s’adaptent à la nouvelle routine, il est courant que les enfants se réveillent plusieurs fois en quelques heures.

C’est pourquoi, il est indispensable d’établir une routine saine dès le début pour éviter les problèmes à long terme.

« Le sommeil est une fonction évolutive qui requiert la maturité du système nerveux. Il est indispensable pour une croissance physique correcte, un développement neurologique et émotionnel de l’enfant. Le nouveau-né se réveille environ toutes les 3 heures. Ceci est régulé par l’alimentation. »

-Comité de Pédiatrie Générale Ambulatoire, Argentine-

Par ailleurs, non seulement il est important que les petits consolident des habitudes adaptées de sommeilmais vous avez besoin également d’heures de repos suffisantes.

Dans cet article, vous trouverez donc des stratégies simples, mais efficaces, pour parvenir à une nuit de récupération et de relaxation. Vous et votre partenaire serez alors donc prêts à affronter une nouvelle journée avec l’énergie rechargée.

Astuces pour aider votre bébé à dormir toute la nuit

1. Le faire manger avant de le mettre au lit

Avant de le coucher, soyez sûre que votre bébé est disposé à manger, que ce soit au sein ou au biberon. Ainsi, vous vous assurez que la cause de ses interruptions de sommeil n’est pas en lien avec le besoin de manger.

Ensuite, après avoir mangé, posez-le dans son lit et vous verrez qu’il sera réveillé mais somnolent. Il lui sera donc plus facile de s’endormir pour plus longtemps.

 2. Rendre le moment amusant

Il est tout à fait normal que les petits résistent à l’heure d’aller au lit. Établissez un rituel amusant et organisé qui les aident à reconnaître le moment où ils doivent aller au lit.

Racontez une histoire, prenez quelques minutes pour un dernier jeu et mettez en place un tableau illustré avec les étapes à suivre chaque jour avant d’aller au lit. N’oubliez pas que le succès dans la mise en place d’habitudes dépend de la constance.

Une autre astuce pour aider un bébé à dormir toute la nuit est de bien installer ses couvertures et oreillers.

3. Le coucher tôt

Peut-être que vous pensez qu’en le couchant tôt, il se réveillera avant le matin, mais ce n’est généralement pas le cas. En effet, les nouveaux-nés et les enfants d’environ un an se réveillent moins souvent et dorment plus longtemps lorsqu’ils se couchent vers 20h.

Par conséquent, favoriser cette habitude aidera à ce qu’ils aient moins de difficultés pour se lever au moment de commencer l’école.

4. Connaître les caractéristiques en fonction de l’âge

Les nouveaux-nés ne restent éveillés que sur des périodes d’environ 20-30 minutes. Après trois ou quatre mois, le laps de temps passera à une heure, environ.

Sachant cela, vous saurez exactement à quel moment vous devez changer la couche et le nourrir afin qu’il soit prêt pour faire une sieste tranquille et aussi longue que possible.

Autres options pour aider votre bébé à dormir toute la nuit

5. Eviter de trop stimuler le bébé

Pour un bébé qui vient à peine d’entrer dans ce monde, tout ce qui l’entoure est nouveau et produit un stimulus pour ses sens. En effet, à l’heure du coucher, il faut éviter les éléments distrayants dans son champ visuel qui ne lui permettent pas d’arrêter cette stimulation.

Procurez-lui plutôt un espace tranquille, propre, avec un climat agréable et sans objets trop colorés ou sonores. De cette façon, son système nerveux parviendra à se détendre en peu de temps.

6. Entourer le bébé avec des couvertures l’aide à dormir toute la nuit

Une autre astuce pour aider un bébé à dormir toute la nuit est de bien installer ses couvertures et oreillers. Les nouveaux-nés arrivent d’un environnement doux, confortable et sûr qui leur offrait une sensation d’être enveloppés.

Dans cette même idée, on peut en déduire qu’il sera plus calme et apaisé s’il se sent enveloppé, comme dans le ventre. Par ailleurs, vous éviterez qu’il fasse tomber ses couvertures, il restera donc au chaud toute la nuit.

7. Aider le bébé à se détendre avant de dormir

De même que les adultes, les bébés ont besoin d’une période de transition entre l’activité et le moment de dormir. Lorsque vous emmenez votre petit au lit, éteignez la télévision, baissez le volume de la musique et du téléphone portable. Assurez-vous que la chambre a une lumière tamisée et une température adéquate.

Si vous voulez aider votre bébé à dormir toute la nuit, les parents doivent être également suffisamment détendus.

Si vous voulez aider votre bébé à dormir toute la nuit, vous et votre partenaire devez être également suffisamment détendus. Les enfants perçoivent la tension et ont de la peine à dormir quand ils la ressentent. Profitez du moment du sommeil de votre petit et de ces précieuses minutes pour contempler et arrêter vos activités pendant un temps.