6 erreurs les plus courantes dans les soins du cordon ombilical du bébé

Un nouveau-né a besoin de soins appropriés pour les restes de cordon ombilical car, dans le cas contraire, des infections pourraient survenir. Voici quelques recommandations pour faire de votre mieux.
6 erreurs les plus courantes dans les soins du cordon ombilical du bébé

Dernière mise à jour : 14 septembre, 2021

Prendre soin d’un nouveau-né peut être difficile lorsque nous sommes inexpérimentés. Face à la délicatesse du bébé, on peut se tromper de bien des manières, et par exemple pour les soins du cordon ombilical. C’est une tâche qui ne se fait qu’une seule fois ; une fois qu’il sera guéri, nous n’aurons pas à le refaire jusqu’à ce que nous ayons un autre bébé

La plupart des mères acquièrent leur expérience dans ce type de soins avec leur propre bébé. On pense cependant que c’est quelque chose qu’elles ne font jamais seules ; c’est-à-dire qu’on obtient toujours des instructions de quelqu’un avec plus de connaissances. Malgré cela, la personne qui nous donne des instructions peut aussi avoir déjà fait des erreurs.

Une autre situation à gérer est que nous recevons parfois des conseils obsolètes. Ma grand-mère faisait comme cela, et ma mère a suivi sa façon de faire, mais le pédiatre m’a dit autre chose… Avant, on utilisait un mini-bandeau en coton qui restait en place jusqu’à ce que le cordon ombilical soit sec. On employait également des produits qui ne sont maintenant plus du tout recommandés.

La vérité est que, lorsque nous sommes maman pour la première fois, nous devenons une cible facile. Tout le monde pense nous donner les bons conseils, mais nous pouvons tous nous tromper. Nous devons évaluer l’idée la plus appropriée, apprendre au cours du processus et être attentives au cas où quelque chose ne se passerait pas comme prévu.

Les mères reçoivent également des instructions sur la façon de soigner le nombril de leur bébé à la sortie de la maternité. Cependant, certaines femmes affirment qu’on leur dit effectivement quoi faire, mais on ne pense jamais à leur dire ce qu’il ne faut surtout pas faire. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons vous parler des erreurs les plus courantes que nous commettons lors du traitement du cordon ombilical.

Ce qu’il faut éviter dans les soins du cordon ombilical du bébé

traitement du cordon ombilical

La vie d’une nouvelle maman est chaotique pendant un certain temps. Notre corps souffre, nous vivons de nouvelles émotions et nous devons faire face à un grand défi. Quand tout est nouveau pour nous, le chaos peut s’installer. Désormais, il ne s’agit pas seulement de donner de l’amour et d’être heureux : ce petit a besoin de nous à bien des égards. Nous sommes leur source de nourriture, leur maîtresse, leur protectrice et aussi leur infirmière.

S’il est déjà difficile de changer une couche à ce stade, imaginez ce clip sur le nombril d’un nouveau-né. Que faire et ne pas faire lors de ces soins ? Nous allons ici vous montrer quelles sont les erreurs que nous pouvons commettre.

Utiliser du coton et non de la gaze

Le coton est un produit largement utilisé dans la guérison des blessures et autres procédures médicales. C’est pourquoi il peut être couramment utilisé dans le traitement du nombril. Or, le coton n’est pas recommandé dans ces cas car il peut laisser des fibres pouvant provoquer une infection. L’idéal, pour effectuer ce travail, n’est autre que la gazes stérile ; elle est douce, sûre et ne libère pas de résidus.

Laisser le nombril couvert de bandages

En plus d’être une ancienne coutume pour le traitement du cordon ombilical, son utilisation se maintient dans le but d’éviter les irritations. En raison de l’endroit où s’appliquent les soins, le bandage finit par coïncider avec le début de la couche : il faut donc faire attention. Il n’est néanmoins pas conseillé d’appliquer un bandage.

Le nombril guérira mieux à découvert car un bandage en tissu peut attirer les allergènes et l’humidité. Les bandeaux sont également déconseillés car ils pourraient être gênants pour le bébé ou provoquer une pression qui l’empêche de bien respirer.

Utilisation d’antiseptiques déconseillés

Tous les produits antiseptiques ne conviennent pas à la cicatrisation du nombril du bébé. Par conséquent, le principal produit recommandé à cet effet est l’alcool à 70 %. La chlorhexidine peut également être utilisée, tant qu’elle est indiquée par le pédiatre.

Les produits chimiques contenant des colorants, par exemple le mercurochrome, ne doivent jamais être utilisés. Cette substance ou l’iode sont contre-indiqués pour ces soins car ils peuvent être absorbés par la peau et provoquer des problèmes de thyroïde. De même, les antiseptiques avec des colorants sont associés au développement de l’eczéma.

Laisser de la gaze humide sur le nombril

soins du nombril

Le principal moyen pour que le nombril d’un bébé guérisse complètement est de le garder au sec. Par conséquent, on doit empêcher l’humidité de s’y installer. Ainsi, il est déconseillé de trop imbiber la gaze d’alcool, et il ne faut pas non plus la laisser posée sur le nombril. En général, on laisse la gaze humidifiée sur le nombril à la fin du traitement mais c’est une erreur : il est recommandé d’éloigner l’humidité de la zone.

Réaliser les soins du cordon ombilical une seule fois par jour

Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de soigner le nombril au moins trois fois par jour. Habituellement, nous nous occupons du traitement après le bain du bébé et n’y touchons plus jusqu’au lendemain. Néanmoins, il faut se rappeler que le cordon ombilical pourrait être contaminé par de l’urine ou des matières fécales car la couche est toute proche.

Enlever le cordon ombilical trop tôt

On peut parfois peut croire qu’il est guéri parce qu’il a l’air sec. Or, il pourrait être suffisamment accroché pour provoquer une hémorragie si nous l’enlevions. Le cordon ombilical ne tombera que lorsqu’il sera prêt : n’essayez pas de le retirer plus tôt, pour quelque raison que ce soit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Étapes de l’évolution du bébé au cours de sa première année de vie
Être parentsLisez-le dans Être parents
Étapes de l’évolution du bébé au cours de sa première année de vie

L'évolution du bébé au cours de sa première année de vie est très grande. Découvrez comment elle se fait au fil des mois.