6 conseils pour prendre soin d’un bébé prématuré

· 14 octobre 2018
Prendre soin d'un bébé prématuré est assez délicat. Il aura besoin de plus de soins qu'un bébé né dans les délais habituels. Par conséquent, il existe plusieurs conseils que nous pouvons vous donner pour qu'il grandisse en bonne santé.

Il est important de garder à l’esprit que le bébé prématuré traversera différentes situations auxquelles vous devez être très attentif. Par exemple, la respiration d’un bébé prématuré peut brusquement changer de schéma.

Il est donc très important d’observer la fréquence respiratoire régulière et si vous observez un quelconque changement d’aller consulter votre pédiatre.

En observant votre bébé respirer, il faut porter une attention toute particulière au thorax, au nombre de respirations qu’il fait par minute et aux bruits qu’il fait lors de la respiration. 

Quelques conseils pour prendre soin d’un bébé prématuré

La température

La température de la chambre d’un bébé prématuré doit être comprise entre 20 et 24 degrés. Dans le cas où vous utiliseriez un radiateur il sera nécessaire d’humidifier l’air. Il est important que le bébé ne retrouve pas dans une atmosphère remplie de fumée car cela peut affecter sa santé.

bébé prématuré

Les visites

Les bébés prématurés sont plus sensibles et plus enclins à attraper une maladie que les autres. C’est pourquoi il est important de ne pas recevoir trop de visites en même temps. En effet, il faut également que les membres de la famille ou les amis se tiennent à une distance raisonnable du bébé.

Si un membre de la famille ou un ami a un rhume ou une grippe il vaut mieux faire très attention et éviter qu’il s’approche trop près. De même, si la mère du bébé est malade, il est conseillé d’utiliser un masque lors de l’allaitement du bébé ou lorsqu’elle l’a dans les bras. Ceci pour éviter tout type de transmission.

Les sorties

Pour prendre soin d’un bébé prématuré, il est important d’être prudent avec les sorties, principalement lors des premières semaines. Lorsque vous serez assuré que le bébé grandit bien vous pourrez l’emmener en balade mais toujours après avoir demandé conseil à votre pédiatre.

Vous devriez également éviter les endroits où il y a beaucoup de monde.

Les habitudes d’hygiène

Un bébé né prématurément est plus susceptible d’attraper le virus respiratoire syncytial, qui ressemble fortement à un rhume. Pour éviter cela, vous devez prendre quelques mesures d’hygiène.

En effet, vous devez vous laver les mains fréquemment, utiliser des mouchoirs jetables, nettoyer et désinfecter les jouets et garder l’environnement de votre bébé propre. Il est également important d’éviter les garderies et de lui préparer une chambre uniquement pour lui.

L’alimentation

Parce que leurs muscles de succion sont encore très faibles, les bébés prématurés ont besoin de plus de temps pour s’alimenter. Par conséquent, ils doivent effectuer un plus grand nombre de tétés plus courts à des intervalles réguliers durant la journée.

Dans le cas d’un biberon, vous pouvez utiliser une tétine plus douce que la normale. Dans le cas où vous noteriez que sa respiration s’arrête et qu’il change de couleur pendant que vous le nourrissez, vous devez arrêter la tétée, l’asseoir et le stimuler avec des tapotements dans le dos.

Les pleurs

Les bébés prématurés peuvent pleurer 6 heures ou plus par jour. Il est important que les parents parviennent à interpréter leurs pleurs.

En effet, de cette manière, ils sauront s’il pleure parce qu’il a faim, qu’il a sommeil, si sa couche est sale ou parce qu’il est mal à l’aise pour une autre raison. Si les pleurs se prolongent sans raison apparente il peut être utile d’en parler avec votre pédiatre.

bébé prématuré

Quand consulter un pédiatre ?

Vous devez être très attentifs à toute situation inhabituelle. En effet, si vous remarquez quelque chose d’étrange ou d’inhabituel chez votre bébé, vous devez consulter immédiatement votre pédiatre. Voici quelques-uns des symptômes auxquels vous devez être attentif :

  • Difficulté à respirer
  • Difficulté à se réveiller 
  • Changement de couleur du visage (bleuâtre ou très pâle)
  • Fièvre
  • Hypothermie
  • Mouvements oculaires anormaux
  • Absence de suivi visuel
  • Il ne salit pas ses couches autant que d’habitude
  • Le bébé pleure sans raison et pendant longtemps
  • Il refuse de manger ou mange beaucoup moins

« Prendre soin d’un bébé prématuré demande du temps, de la patience et du dévouement de la part des parents. »

Le suivi des bébés prématurés

Les bébés prématurés ont besoin d’un suivi médical spécial. Surtout si ces enfants pèsent moins de 1500 grammes à la naissance. Leur vue et leur audition sont contrôlées périodiquement.

Le développement de leur système nerveux est également contrôlé. On accorde une attention particulière au moment où ils sourient, s’assoient et marchent pour la toute première fois.

Il faut également surveiller le développement du langage à l’oral et du tonus musculaire. Certains bébés prématurés auront besoin d’orthophonie et de physiothérapie lorsqu’ils grandiront. Il est donc important de déterminer cela assez tôt.

Vous devez être attentif aux signaux que renvoie votre bébé et observer si vous remarquez quelque chose d’inhabituel. Principalement dans les premiers jours où il est à la maison.

Si vous appliquez les soins cités dans cet article il sera beaucoup plus simple de prendre soin de votre bébé et de faire le meilleur pour sa santé.