6 conseils pour prendre soin des dents des enfants à Noël

Saviez-vous que les dents des enfants pouvaient être endommagées par les coutumes de Noël ? Découvrez quelques astuces pour prendre soin des dents de vos petits.
6 conseils pour prendre soin des dents des enfants à Noël

Dernière mise à jour : 23 décembre, 2021

Pour les plus petits, les fêtes de fin d’année sont un moment magique qui se vit dans la joie et l’émotion. Noël représente les retrouvailles, la famille et les cadeaux, mais aussi les douceurs et les excès qui peuvent affecter les dents des enfants.

La table de Noël est un moment de rencontre pour partager de bons moments avec ses proches. Mais les plateaux remplis de nougats, chocolats, bonbons, caramels et sablés peuvent représenter un grand risque pour la santé bucco-dentaire des plus jeunes.

La consommation excessive de bonbons et de sucre à Noël peut endommager les dents des plus petits : à cette période de l’année, la santé bucco-dentaire ne doit donc pas être négligée.

Voici 6 conseils pour prendre soin des dents des enfants à Noël. De cette façon, vous pourrez profiter des vacances tout en prenant soin de la santé de votre famille.

1. Manger des friandises avec modération

Bien que ce conseil puisse être difficile à suivre, éviter une consommation excessive de sucre aide à prévenir les problèmes buccaux. Un excès de bonbons est le principal facteur de risque de carie dentaire chez les enfants.

Il ne s’agit pas de leur interdire de manger des friandises le soir de Noël mais d’éviter les grignotages et autres moments sucrés tout au long de la journée et de la semaine.

Si vous savez déjà que, pendant les célébrations, vos enfants attendent avec impatience le plateau de friandises, vous pouvez leur permettre de manger quelques sucreries à ce moment-là. Mais, pendant le reste de la journée, tournez-vous vers des aliments plus sains, sans trop de sucre.

De plus, au moment de choisir quoi servir en termes de friandises, l’idéal est d’éviter les bonbons collants ou mous. Ces substances peuvent rester longtemps collées à la surface des dents et causer des dommages plus graves, tels que la gingivite. Par ailleurs, si votre enfant a un appareil, retirer ces bonbons des bagues peut être très difficile.

Si vous vous demandez quoi offrir à la place des bonbons, la recommandation est d’opter pour des chocolats moelleux. Ceux riches en cacao et avec peu de sucre ajouté sont délicieux, faciles à manger et pas si mauvais pour la santé bucco-dentaire.

2. Offrir des bonbons faits maison

Préparer des bonbons de Noël à la maison est une bonne alternative pour prendre soin des dents des enfants. De cette façon, vous pouvez créer des desserts plus sains pour vos petits.

Vous pouvez utiliser des recettes faibles en sucre et contenant des ingrédients bénéfiques pour la santé dentaire, comme le lait, les fruits et le chocolat noir.

De plus, vous pouvez choisir des recettes simples et demander aux enfants de participer à la préparation. Impliquer les plus petits dans les préparatifs peut devenir un moment partagé très amusant.

bonbons préparatoires pour noël deux enfants cuisinent ensemble

3. Préparez un menu de Noël sain

En lien avec les conseils précédents, il est recommandé que les repas des fêtes soient faits maison et sains. Les aliments ultra-transformés tels que les snacks, la charcuterie, les sauces commerciales, les aliments frits, les aliments précuits et les desserts riches en calories doivent être évités.

Acheter ces produits peut sembler une bonne alternative pour gagner du temps en vacances, mais si on planifie à l’avance un menu de Noël nutritif et équilibré, on prendra davantage soin de la santé des dents.

Les produits ultra-transformés ont une teneur élevée en sucre, ce qui est nocif pour vos enfants. De plus, ils contiennent de nombreux conservateurs, édulcorants, colorants et additifs qui n’apportent aucun bénéfice à l’organisme.

Enfin, les plats cuisinés sont plus faciles à manger et cela empêche les tout-petits de mâcher. Le manque de stimulation peut interférer avec le bon développement musculaire et l’apprentissage de cette fonction importante.

Opter pour des aliments frais tels que les légumes et les fruits de saison permet de les combiner dans un menu délicieux et sain.

Ce Noël, mettez de la créativité dans votre cuisine et régalez votre famille avec un plat naturel, vrai, sans produits chimiques et sain.

4. Soyez prudent avec les aliments durs

La dureté de la plupart des aliments consommés à Noël peut mettre en danger l’intégrité des dents des enfants. Les nougats, fruits secs et chocolats classiques sur la table de Noël peuvent provoquer des fractures dentaires ou des plombages cassés.

Si les enfants portent un appareil dentaire, mordre dans ces aliments plus rigides peut endommager l’appareil ou le faire se détacher. Par conséquent, il faut être prudent avec la consommation de ces produits.

5. Évitez les boissons gazeuses

Lors des fêtes de Noël, la consommation excessive de jus de fruits, de sodas et de boissons gazeuses peut mettre en danger la santé bucco-dentaire des plus petits. En effet, ces liquides contiennent beaucoup de sucre et d’acide qui usent l’émail des dents et augmentent le risque de carie dentaire.

L’idéal est de réduire la consommation de ces produits et de rechercher des alternatives riches en eau ou en lait. Et si l’on choisit de donner ce type de boissons aux plus petits, il est recommandé de le faire avec modération, de les couper avec de l’eau et d’utiliser des pailles pour réduire le contact avec les dents.

6. Ne négligez pas l’hygiène dentaire

Pour prendre soin des dents des enfants à Noël, tous les conseils ci-dessus doivent absolument se combiner à une bonne hygiène bucco-dentaire. Bien souvent, pendant les vacances, les enfants et les parents relâchent leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaire, ce qui peut causer des dégâts dans la bouche.

Il est essentiel que les adultes soient conscients de l’importance de maintenir l’hygiène bucco-dentaire de leurs enfants et effectuent un brossage des dents adéquat au moins 3 fois par jour. Surtout après avoir consommé des aliments riches en sucre.

L’utilisation de dentifrices au fluor en quantités adaptées à l’âge de l’enfant aide à prévenir les caries. Le fil dentaire est un excellent complément pour contrôler la plaque dentaire qui s’accumule entre les dents : son utilisation ne doit donc pas être retardée pendant les vacances.

Le maintien d’habitudes d’hygiène bucco-dentaire pendant les vacances de Noël peut prévenir de nombreux problèmes bucco-dentaires chez les enfants.

se brosser les dents fille heureux hygiène bucco-dentaire

Un bon moment pour apprendre

Noël est un moment de fête et de joie pour les plus petits de la maison. Avec ces conseils, vous pouvez les aider à profiter des vacances sans mettre leur santé bucco-dentaire en danger.

N’oubliez pas que les habitudes pour garder une bouche en bonne santé ne font pas de pause. Être cohérent avec les routines d’hygiène bucco-dentaire permettra de prendre soin des dents des enfants à Noël.

De plus, découvrir qu’il existe des options saines, savoureuses et amusantes pour profiter des vacances sera une grande contribution pour toute la famille. Avec ces pratiques simples, vous inculquerez à vos tout-petits l’importance d’une consommation alimentaire responsable et de bonnes habitudes qui les accompagneront tout au long de leur vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Santé bucco-dentaire des enfants : chaque âge nécessite des soins spécifiques
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Santé bucco-dentaire des enfants : chaque âge nécessite des soins spécifiques

Prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants en fonction de chaque âge permet de répondre aux besoins particuliers de chaque instant.



  • Sáenz Masís, M. F., & Madrigal López, D. (2019). Capacidad buffer de la saliva y su relación con la prevalencia de caries, con la ingesta de diferentes bebidas comerciales. Odontología Vital, (31), 59-66.
  • Rodríguez-Pazos, Y., Vera-Rattia, L., de Villabona, N. D., Padrón, K., Izaguirre, C., Dávila-Vera, D., … & Solórzano-Navarro, E. (2017). Cambios ultraestructurales en el tejido adamantino producidos por bebidas carbonatadas incoloras. Revista Científica Odontológica, 13(1).
  • González Sanz, Á. M., González Nieto, B. A., & González Nieto, E. (2013). Salud dental: relación entre la caries dental y el consumo de alimentos. Nutrición hospitalaria, 28, 64-71.
  • Isabel Cristina, D. A., Raiza, C. V., Sury, A. H., & Mercedes, G. M. (2015, November). ESTRATEGIA PARA LA PREVENCIÓN DE LAS URGENCIAS EN LA CONSULTA DE ORTODONCIA. In Congreso Internacional de Estomatología 2015.
  • Pacheco-Vergara, M. J., & Cartes-Velásquez, R. A. (2020). mHealth para mejorar la higiene oral de niños. Revisión de literatura. Avances en Odontoestomatología, 36(1), 27-34.
  • Bergara Chapilliquien, E. P. (2020). Dieta y caries dental (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Cardoso, A. R. (2020). Recomendaciones sobre salud bucal en infantes y preescolares. Revisión de literatura. Odontología Activa Revista Científica, 5(2), 21-26.
  • Robalino-Tello, A. B., Collantes-Acuña, J. E., & Flores-Jara, M. G. (2021). Caries dental en la primera infancia asociada a alimentos cariogénicos: una revisión de literatura. Maestro y Sociedad, 177-187.
  • Ocumare, R., & Coromoto, L. (2017). Relación de la prevalencia de caries con el consumo de alimentos cariogénicos y cepillado dental en niños preescolares (Doctoral dissertation).

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.