6 choses à savoir pour organiser une baby shower

23 janvier, 2020
Pour organiser une baby shower, il n'est pas nécessaire de trop en faire. Toutefois, gardez ces 6 choses à l'esprit pour bien prendre en charge tous vos invités.
 

Une baby shower (ou fête pré-natale) est un événement organisé pour célébrer l’arrivée prochaine d’un bébé, que ce soit le premier ou non. À cette occasion, on partage avec la famille et les amis, la joie et l’émotion d’accueillir un nouveau petit être humain. Et ensuite ? Savez-vous quelles sont les 6 choses à savoir pour organiser une baby shower impeccable ?

Le bien-être des invités est primordial, quel que soit l’événement. En général, on y parvient en fournissant quelques besoins de base et, bien sûr, une atmosphère agréable grâce à la concession de quelques caprices. Il va de soi que cela inclut aussi la future maman. N’oublions pas que c’est elle, avant tout, qui doit se sentir comblée et heureuse.

6 choses à savoir pour organiser une baby shower

Les points ci-dessous vous aideront à organiser une baby shower impeccable. Rappelez-vous qu’il est important de prendre en compte les goûts et préférences de la future maman mais aussi des invités, pour que tout le monde profite de la fête. Et vous verrez que tout ne se résume pas uniquement à la décoration et aux cadeaux.

1. Qui peut organiser une baby shower ?

Traditionnellement, la baby shower est organisée par une amie ou un membre de la famille proche (tante, sœur, cousine ou belle-sœur). Ceci dit, certaines mamans aiment organiser elles-mêmes leur fête. Tout dépend de la situation. Parfois, l’organisation est confiée à une agence événementielle.

Des femmes invitées à une fête
 

2. Le lieu et la date

Le lieu où organiser l’événement est un aspect important. Cela détermine le type d’activités que l’on peut proposer et, bien sûr, le nombre d’invités. Il faut s’assurer qu’il y ait suffisamment de place pour tout le monde. Une petite pièce bondée de monde peut effectivement être pénible.

Il est important de créer une ambiance paisible et pratique pour tous. Ceci dit, il est possible d’organiser la baby shower dans le jardin de l’organisateur de l’événement (ce qui peut donner lieu à une surprise très agréable).

Quant à la date, l’idéal est d’organiser une baby shower 1 ou 2 mois avant la naissance. De cette façon, en anticipant la date et l’heure de l’événement, on s’assure que la majorité des invités peuvent y participer.

3. Les invités

En règle générale, les premiers sur la liste sont les proches de la famille, grands-parents, oncles et neveux, et les amis intimes. Au cas où l’organisatrice de la fête est une amie, faites attention à ne pas oublier qui que ce soit d’important.

 4. Décoration et cadeaux

Il faut prendre en compte les goûts de la future maman, le sexe du bébé et les tendances du moment. Il existe autant de thèmes de décoration que de nuances de couleurs. Le principal est d’être original et d’éviter d’aller dans l’excès. Voici quelques sources d’inspiration courantes :

  • Bébés animaux : oursons, cigognes, oiseaux divers, et d’autres encore.
 
  • Personnages enfantins (traditionnels ou d’actualité).
  • Accessoires pour bébé (biberons, berceaux, peluches).
  • Des ballons de couleurs variées, etc.

En ce qui concerne les cadeaux, si la fête est une surprise, c’est une bonne idée d’établir une liste pour aider les invités qui ne savent pas quoi acheter à la future maman ou au bébé. S’il n’y a aucune obligation de faire un cadeau, il est de bon usage de faire un petit geste gentil et mémorable. 

Décoration et apéritif pour fêtes

5. Snacks, boissons et autres

Lors d’une baby shower, la nourriture que l’on partage est toujours importante. Si la fête se déroule dans l’après-midi, le mieux est d’organiser une collation légère ou un goûter. Par contre, si la fête a lieu en fin de matinée ou le soir, un déjeuner ou un dîner est recommandé.

6. Jeux et activités pour organiser une baby shower

Les jeux mettent de l’animation dans la fête et sont une occasion parfaite pour s’amuser avec ses invités. En voici quelques uns :

  1. Dans mes chaussures. Les invités doivent placer un ballon bien gonflé sous leur chemise et ensuite essayer de mettre leurs chaussures sans faire exploser le ballon. L’idée est d’imiter la future maman en s’amusant.
  2. Combien mesure la taille de la maman ? Tous les participants doivent deviner combien mesure le ventre de la future maman. Pour cela, chaque participant doit mettre un ruban autour de sa propre taille, faire le calcul et couper le ruban. Celui ou celle qui se rapproche le plus de la taille réelle a gagné.
 

Vous êtes libre d’organiser d’autres activités, comme des compétitions de danse ou des devinettes sur la maman et le bébé. L’important est que tout se passe bien. De plus, à la fin de la fête, il est de coutume, dans certains pays, de donner certains détails et souvenirs de la journée aux invités. L’objectif est de les remercier d’avoir partagé ce moment si particulier.