6 châteaux de contes de fées à visiter avec vos enfants

Nous allons ici vous présenter 6 châteaux de contes de fées pour profiter de leur beauté et en apprendre plus sur le passé avec les enfants.
6 châteaux de contes de fées à visiter avec vos enfants

Dernière mise à jour : 09 février, 2021

Les constructions anciennes sont, pour notre imagination, les endroits parfaits pour des histoires fantastiques. Alors, imaginez pour les enfants ! C’est pour cela que nous allons aujourd’hui vous donner une liste de châteaux de contes de fées à visiter avec vos enfants. Réservez une visite dans ces lieux pleins de magie qui seront inoubliables pour les plus jeunes !

Châteaux de contes de fées à visiter avec vos enfants

Le château de Bellver.

Espagne : château de Bellver

Son nom vient du vieux catalan bell ver qui signifie « belle vue ». Cet édifice est en effet situé sur une colline à 112 mètres au dessus du niveau de la mer. Depuis là, vous avez un panorama spectaculaire de toute l’île de Palma de Majorque, où il se trouve.

Le château est entouré d’une forêt, ce qui le fait vraiment ressembler à un lieu de contes de fées. Il a été construit entre 1300 et 1311. Bellver se caractérise par sa structure circulaire de style gothique qui n’a presque jamais changé. Actuellement, il abrite le Musée d’Histoire de la Ville de Palma.

On peut y réserver des visites guidées, voir des expositions permanentes, participer à des ateliers familiaux et à des programmes éducatifs. Par ailleurs, le prix inclut l’entrée à un parc pour enfants avec des jeux pour qu’ils s’amusent encore plus.

Écosse : château d’Edimbourg, l’un des plus beaux châteaux de contes de fées à visiter

Cet imposant château a été construit sur la cime d’un volcan éteint. L’endroit porte le nom de Castle Rock. C’est là qu’a été érigée la structure originelle du château d’Edimbourg au XIIe siècle.

Ce château a été une résidence royale, une forteresse militaire et une prison : il est donc riche en légendes et l’on parle même de la présence d’esprits de prisonniers et de fantômes ! L’un des récits les plus célèbres est celui du « Joueur de Cornemuse », qui s’est perdu dans les passages secrets du château. Son instrument résonne encore parfois entre les murs.

Les relèves de la garde, avec les costumes traditionnels en tartan écossais, sont une cérémonie que les enfants adoreront observer et photographier.

Portugal : Palacio da Pena

C’est sur les hauteurs des collines de Sintra, et sur les ruines d’un ancien monastère détruit par le tremblement de terre de 1755, que l’éclectique Palacio da Pena a été construit au milieu du XIXe siècle.

Des châteaux de conte de fées à visiter avec les enfants.

Situé au milieu d’un jardin botanique, le Parc Anglais, le château se distingue par ses couleurs et la diversité de ses styles de construction. Des éléments du néoromantisme, des arcs mauresques, des façades avec des céramiques portugaises, des intérieurs avec des stucs et des peintures décoratives donnent vie à un édifice extrêmement surprenant.

Raconter aux enfants, et peut-être plus particulièrement aux petites filles, que ce château a été un cadeau d’amour du roi Ferdinand II à son épouse Marie II de Portugal, rendra la promenade beaucoup plus intéressante et passionnante.

Suisse : château de Chillon

Situé sur les bords du lac Léman et avec les Alpes suisses en toile de fond, ce château est assurément l’un des plus beaux d’Europe. De style médiéval, il est à la fois austère et spectaculaire car il se compose de 25 édifices. Victor Hugo a d’ailleurs écrit à son sujet : « Chillon est un massif de tours sur un massif de roches ».

Le lieu où l’on a construit le château était une fortification depuis l’époque romaine car l’endroit avait une position stratégique. La construction du château ne remonte cependant qu’au XIe siècle.

On y retrouve des expositions d’art régional et on y organise des événements familiaux, comme un atelier de reliure de manuscrits et des jeux pour que les enfants participent activement et parcourent le château.

France : château de Chenonceau

Cette construction date du XIe siècle et a été reconstruite à de multiples reprises. Elle se trouve sur la rivière du Cher car ses bases étaient celles d’un ancien moulin.

L’édifice a un style résidentiel français avec des lignes élégantes. On y retrouve l’influence des femmes qui ont joué un rôle dans ses différentes réformes, comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. C’est pour cela qu’il porte aussi le nom de « château des dames ».

Dans ce parcours des « châteaux de la Loire », le château de Chenonceau est le plus visité. C’est également celui qui offre le plus d’activités aux visiteurs. Vous pouvez faire des visites guidées de son intérieur et parcourir ses magnifiques jardins avec le célèbre labyrinthe d’ifs. 

Pour les enfants, il y a un parc dans l’ancienne cour d’une ferme du XVIe siècle, un endroit absolument merveilleux à la fin du parcours.

Allemagne : château de Neuschwanstein

C’est l’un des plus beaux châteaux de contes de fées à visiter avec vos enfants. Sa construction a commencé en 1868 et ses styles sont variés : roman, gothique et même art byzantin sont présents pour donner vie à un édifice élégant et équilibré.

Sa construction a commencé quand les forteresses défensives, typiques du Moyen Âge, n’ont plus été nécessaires. On pense que cette idée romantique d’avoir un château médiéval à son goût est venue du roi Louis II de Bavière.

Le château de Neuschwanstein.

Le résultat a été fabuleux. La beauté et la mystique du château et de son environnement sont telles qu’il a inspiré le château de la Belle au bois dormant de Walt Disney, la construction centrale du parc à thème le plus célèbre de la planète.

À propos des châteaux de contes de fées à visiter avec les enfants…

L’Europe est le territoire des châteaux et vous y trouverez des centaines à montrer à vos enfants. Les visites de ces monuments enseignent aux enfants comment était la vie à d’autres époques. C’est un sujet intéressant pour qu’ils apprennent comment ont évolué les commodités et le confort jusqu’à ce que nous connaissons et apprécions aujourd’hui.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’imagination chez les enfants : tout ce que vous devez savoir
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’imagination chez les enfants : tout ce que vous devez savoir

L'imagination chez les enfants est un terreau particulièrement fertile. C'est une qualité innée qui leur sert à comprendre le monde qui les entoure...