6 aliments à ne pas manquer dans l'alimentation d'une femme enceinte

Faire de bons choix alimentaires pendant la grossesse peut déterminer la santé du bébé et de la mère. C'est pourquoi nous vous présentons les aliments qui ne peuvent pas manquer.
6 aliments à ne pas manquer dans l'alimentation d'une femme enceinte

Dernière mise à jour : 16 février, 2022

Ce que vous choisissez de manger lorsque vous êtes enceinte affectera votre santé et celle de votre bébé, présente et future. La grossesse est un moment idéal pour améliorer votre alimentation. Vous pouvez donc ajouter certains de ces aliments prénataux à vos repas. En effet, l’alimentation d’une femme enceinte est importante pour elle et pour son bébé. Quels sont les meilleurs aliments pour une femme enceinte? Est-il important de manger du poisson ou est-ce dangereux car il contient du mercure? Avez-vous besoin de manger de la viande? Les œufs, ont-ils trop de cholestérol?

Aliments essentiels dans le régime d’une femme enceinte

Incluez les aliments suivants dans vos routines alimentaires pour éviter les déficits.

L’avoine

L’avoine est une céréale complète avec une teneur élevée en fibres. Elle est connue pour être une source d’énergie exceptionnelle et être riche en vitamine B1, magnésium, protéines et phosphore.

Essayez-la comme céréale de petit-déjeuner avec du lait ou cuisinez-la dans des biscuits, des cupcakes ou des scones. La farine d’avoine est l’ingrédient principal du granola, qui se marie très bien avec le yogourt nature.

Bol de flocons d'avoine.

Consommer des céréales complètes pendant la grossesse est important car elles contiennent beaucoup de fibres et de nutriments, dont la vitamine E protège les cellules du corps.

En plus de la farine d’avoine, vous pouvez inclure du riz complet, du pains et des tortillas à base de farine complètes, de quinoa et même de maïs soufflé. Ces dernières sont meilleures sans beurre ni huile. Enfin, essayez de ne pas ajouter de sel.

Les épinards

Ils sont bien connus pour être riches en fer. Ils représentent également une excellente source non laitière de calcium et de vitamine D. Deux éléments essentiels au développement des os du bébé. Les épinards frais sont délicieux dans les salades. Par ailleurs, les épinards surgelés peuvent être ajoutés à vos plats cuisinés, comme les nouilles.

Ils sont une excellente source d’acide folique. Une vitamine essentielle à la grossesse qui aide à protéger le bébé contre les malformations congénitales, selon une étude publiée dans les Annales d’endocrinologie. L’acide folique contribue également à la formation de nouveaux tissus chez la mère et le bébé, améliorant ainsi la cicatrisation et la réparation de la peau. Un aliment qui ne devrait pas manquer dans l’alimentation d’une femme enceinte.

Les oeufs

En plus de contenir plus de 12 vitamines et minéraux, les œufs sont riches en protéines. Ce qui est essentiel pour votre grossesse. Les cellules du corps de votre bébé, qui sont en train de croître et de se multiplier, sont constituées de protéines.

Un œuf au plat avec du bacon.

D’autre part, votre corps lui-même a besoin de protéines pour la croissance et la réparation des organes qui ont aussi lieu, par exemple dans le placenta, l’utérus et les seins.

Ne contiennent-ils pas trop de cholestérol? En réalité, la consommation de graisses saturées est bien plus nocive que le cholestérol naturellement présent dans les œufs.

Les viandes maigres, parmi les aliments essentiels pour une femme enceinte

Manger de la viande maigre vous apporte du fer, des vitamines B et des protéines. Le fer fait fréquemment défaut dans l’alimentation des femmes enceintes et sa carence augmente le risque d’accouchement prématuré. N’oubliez pas que la consommation de fer est très importante car elle peut déterminer l’avenir de votre bébé.

Le foie

Ce n’est peut-être pas du goût de tout le monde, mais la consommation de foie frais garantit que vous obtenez suffisamment de vitamines. Lorsqu’il est consommé pendant la grossesse, ses vitamines peuvent améliorer le développement du cerveau du fœtus.

Par contre, ne mangez pas de produits à base de foie comme les saucisses ou le pâté car ils contiennent beaucoup de conservateurs.

Les poivrons, parmi les aliments essentiels pour une femme enceinte

Ces légumes colorés sont riches en vitamines A et C et renforcent ainsi votre immunité, selon une étude publiée dans Nutrients. Dégustez-les comme collation croustillante ou tranchez-les dans des plats sautés. Faites-les rôtir ou mangez-les sur le gril avec un peu d’huile d’olive et d’ail. Il est fortement conseillé de les ajouter à l’alimentation d’une femme enceinte .

Surveiller l’alimentation pendant la grossesse

Prendre soin de l’alimentation est essentiel pendant la grossesse. Pour cette raison, nous vous recommandons d’inclure les aliments mentionnés dans vos routines quotidiennes. De cette façon, vous assurerez un apport adéquat en nutriments.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’alimentation a adopter pendant les grossesses multiples
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’alimentation a adopter pendant les grossesses multiples

Vous attendez des jumeaux ou des triplés? Découvrez l'alimentation ainsi que les nutriments recommandés lors des grossesses multiples...



  • Carr AC., Maggini S., Vitamin C and immune function. Nutrients, 2017.
  • Clinica Mayo. Pregnancy week by week. Diciembre 2019.
  • Clinica Mayo. Anemia por deficiencia de hierro durante el embarazo: consejos de prevención. Octubre 2019.
  • Coletta J. M, Bell S. J, et al. Omega-3 fatty acids and pregnancy. Obstetrics and Gynecology. 2010. 3(4): 163-171.
  • Ellis E. Healthy weight during pregnancy. Agosto 2020. Academy of Nutrition and Dietetics.
  • Ministerio de Sanidad, Consumo y Bienestar Social. Recomendaciones de consumo de pescado por presencia de mercurio.
  • Valentin M., Mazeau PC., Zerah M., Ceccaldi PF., et al., Acid folic and pregnancy: a mandatory supplementation. Ann Endocrinol, 2018. 79 (2): 91-94.