5 techniques pour nettoyer le nez bouché des bébés

Votre petit est souvent enrhumé à l'approche de l'hiver? Voici quelques astuces et conseils pour nettoyer le nez bouché des bébés. Prenez-en note!
5 techniques pour nettoyer le nez bouché des bébés

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2021

Maintenant que l’hiver arrive avec la baisse des températures, il est fréquent de voir des bébés et des enfants avec le nez bouché. Certains parents désespèrent de voir leurs enfants attraper un rhume et souffrir de problèmes respiratoires.

En effet, il leur est difficile de manger et de dormir, c’est donc un problème qui nous inquiète. Il est important d’éliminer le mucus, car s’il s’accumule dans les voies respiratoires, et peut entraîner des infections.

Les bébés respirent par le nez et s’il est encombré de mucus, cela les oblige à respirer par la bouche. Par conséquent, ils dorment mal, ils ne mangent plus et peuvent même vomir.

Dans cet article, nous proposons une série de techniques pour nettoyer le nez bouché des bébés.

Techniques pour nettoyer le nez bouché des bébés

Toutes ces techniques sont utiles pour éliminer le mucus. Vous devez juste vous rappeler de ne pas en abuser, car vous pouvez irriter le nez de votre petit.

Un bébé avec les doigts dans le nez.

1. Sérum physiologique

C’est la principale technique de nettoyage nasal de notre enfant, et aussi la plus utilisée. Il s’agit d’eau à laquelle du sel a été ajouté pour qu’elle s’apparente aux fluides de notre corps. Cela aide l’enfant en liquéfiant le mucus sec. Grâce à cela, le petit finit par l’expulser ou l’avaler.

Il n’y a aucun problème à avaler le mucus. Celui-ci finira dans l’estomac et de là, il sera finalement expulsé par les selles.

De nos jours, ils vendent en pharmacie le produit déjà préparé pour ces lavages nasaux. Il est important de demander celui qui convient à l’âge de votre enfant. Car s’il est soumis à une forte pression, les germes peuvent atteindre les oreilles.

Ensuite, couchez l’enfant sur le côté, placez la quantité recommandée de sérum dans la narine qui est tournée vers le haut. Puis retournez le bébé et répéter le processus dans l’autre narine.

Les lavages doivent être faits avant de manger et avant de dormir. 3 ou 4 fois par jour suffisent généralement.

2. Aspirateur de canule nasale

Cet instrument se compose d’un embout buccal pour l’adulte ainsi que d’une tête qui s’adapte au nez de l’enfant. Dans cette tête se trouve un filtre pour contrôler la pression d’aspiration et stopper le mucus qui arrive.

Vous devez placer la tête dans la narine de l’enfant puis avec précaution aspirer sans trop forcer.

3. Aspirateur nasal poire pour nettoyer le nez bouché des bébés

Ce type d’aspirateur est également très courant. Il se compose d’un embout buccal qui est inséré dans un caoutchouc en forme de poire. L’embout s’insère dans la narine de notre bébé puis vous appuyez sur la poire et la relâchez petit à petit afin qu’elle aspire le mucus.

4. Pince nasale

Elle est recommandée lorsque le mucus est sec. La pince dispose d’une butée de sécurité afin qu’elle ne pénètre pas trop loin dans le nez du bébé. Dans certaines situations, avoir un pince-nez peut être utile.

5. Après le bain

Une autre technique qui fonctionne aussi bien pour nettoyer le nez bouché de votre bébé est juste après le bain. Lorsque nous donnons un bain à notre enfant avec de l’eau chaude, cela ramollit le mucus. Par conséquent, il est beaucoup plus facile de le retirer.

Que faire quand le nez des bébés est bouché?

Un nouveau-né avec du mucus.
  • Donnez constamment des liquides. Avec cela, nous hydratons l’enfant et favorisons l’expulsion du mucus.
  • Si le mucus empêche votre enfant de dormir, essayez de surélever le dos et la tête légèrement. Par exemple, en plaçant un livre sous le berceau pour agir comme un coin ou en pliant une couverture et en la plaçant sous le matelas de manière à ce que le dos soit plus haut.
  • Des repas en petites quantités mais plus souvent. La nourriture accompagnée de mucus peut provoquer des vomissements.
  • Environnement humide et aéré. Si l’environnement est humide, cela aide le nez à se décongestionner.
  • Utilisez des humidificateurs. Ceux-ci sont très utiles lorsque notre enfant souffre de congestion, car l’air humide pénètre et ramollit le mucus dans ses poumons, l’aidant à l’expulser.

Maintenant que vous connaissez quelques techniques pour soulager le nez bouché des bébés, vous pouvez les mettre en pratique. Grâce à eux, votre enfant sera plus à l’aise et plus apaisé. Enfin, le mucus ne sera plus jamais un problème.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour améliorer les défenses des enfants contre le froid
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Conseils pour améliorer les défenses des enfants contre le froid

Lors des mois d'automne et d'hiver, il faut bien emmitoufler les enfants et savoir quelles sont les astuces pour améliorer leurs défenses contre le...