5 techniques de relaxation pour adolescents

Les techniques de relaxation sont des outils simples que les adolescents peuvent acquérir pour apprendre à réduire leurs états anxieux. Nous vous en proposons quelques-unes.
5 techniques de relaxation pour adolescents

Dernière mise à jour : 28 janvier, 2022

Pendant l’adolescence, les jeunes peuvent être exposés à de multiples situations stressantes. De la pression pour réussir sur le plan académique, au besoin de s’intégrer dans le groupe de pairs ou à la tentative d’établir sa propre identité. De plus, à cet âge toutes les expériences sont vécues avec une grande intensité. Ainsi, les techniques de relaxation pour adolescents peuvent les aider à gérer ces états de stress.

La tension et le stress peuvent affecter les jeunes à plusieurs niveaux. Ils réduisent leur capacité de concentration, favorisent l’apparition de conflits interpersonnels et peuvent même entraîner des douleurs physiques et des troubles psychosomatiques. Les techniques de relaxation sont des outils simples que vous pouvez pratiquer dans votre vie quotidienne pour éviter que cela ne se produise.

Quelques techniques de relaxation pour adolescents

Adolescent exécutant quelques techniques de relaxation.

Les techniques de relaxation sont bénéfiques à tout âge. Cependant, les adolescents, en raison de leur plus grand développement cognitif, ont déjà la capacité de pratiquer certaines stratégies qui seraient moins adaptées aux enfants. Ainsi, ils peuvent opter pour certaines des alternatives suivantes.

Respiration du diaphragme

En règle générale, et surtout lorsque nous sommes dans une situation stressante, nous avons tendance à prendre des respirations courtes et peu profondes, profitant de seulement 30 % de notre capacité respiratoire. Ainsi, cet exercice apprend à l’adolescent à respirer plus profondément et plus lentement, augmentant l’oxygénation et favorisant un état de calme physique et psychologique.

Pour le mettre en pratique, le jeune doit placer une de ses mains sur la poitrine et l’autre sur l’abdomen. Lors de l’inspiration, il faut essayer de faire arriver l’air dans la partie inférieure des poumons. Cela fait gonfler le diaphragme. Au fur et à mesure que vous expirez, le ventre se dégonfle et se contracte progressivement. Suivant une cadence lente au fur et à mesure que vous enchaînez les respirations.

Cette technique peut être utilisée pour réduire l’anxiété à des moments précis ou peut être pratiquée tous les jours pour de meilleurs résultats.

Relaxation musculaire progressive

La relaxation musculaire progressive vise non seulement à détendre le corps, mais aussi à aider le jeune à différencier les sensations corporelles de tension et de détente. De cette façon, il peut facilement détecter le stress au niveau du corps et prendre des mesures pour le réduire.

Il s’agit d’effectuer un parcours le long du corps dans lequel les différents groupes musculaires sont tendus (5 secondes) et détendus (15 secondes). Vous pouvez commencer par vos orteils et remonter jusqu’à votre tête, ou travailler en arrière. Lorsque la technique est maîtrisée, l’adolescent ne peut détendre que les muscles dans lesquels il ressent une tension à tout moment de sa journée.

Visualisation

La visualisation consiste à trouver un espace calme et à imaginer une scène paisible et relaxante. Lors de la visualisation, le jeune doit impliquer tous ses sens dans la scène mentale créée. Ressentir les odeurs, les couleurs, le toucher et les sons de l’endroit où il se trouve.

Il peut recréer un paysage naturel, une plage, une forêt ou toute autre alternative qui transmet calme et tranquillité. Et y rester en respirant calmement. Il existe également des applications qui fournissent des visualisations guidées pour faciliter cet effet.

Pleine conscience

La pleine conscience consiste simplement à concentrer notre attention sur le moment présent. De cette façon, l’esprit se débarrasse des pensées et des soucis et retrouve un état de calme intérieur.

Adolescente pratiquant la pleine conscience dans la nature.

La manière la plus simple pour l’adolescent de pratiquer la pleine conscience est de s’asseoir tranquillement, de fermer les yeux et de concentrer son attention sur les stimuli du moment: la respiration, les battements du cœur, les sons de l’extérieur… Quand l’esprit vagabonde et que les pensées tentent à nouveau de s’introduire, il n’a qu’à ramener son attention sur ce présent.

Pour certains jeunes, c’est difficile, surtout les premières fois. Pour cette raison, il est peut-être plus attrayant de pratiquer la pleine conscience en se promenant dans la nature ou en répétant mentalement un mot qui vous transmet la paix.

Quelles sont les meilleures techniques de relaxation pour adolescents?

Aucune de ces techniques de relaxation pour adolescents n’est meilleure qu’une autre. Car cela dépend de la personnalité et des besoins de chacun. Ceux qui ont une imagination plus vive peuvent être plus à l’aise avec la visualisation. Et ceux qui présentent plus de tension physique peuvent préférer la relaxation musculaire. Il suffit d’essayer d’identifier celle qui convient le mieux à chaque cas.

Cependant, quel que soit le choix, la constance et la persévérance sont importantes. Chacune des stratégies ci-dessus peut aider à réduire la tension et le stress sur le moment. Cependant, pour obtenir de plus grands avantages à long terme, il est essentiel de les intégrer comme des habitudes dans la vie quotidienne.

This might interest you...
4 raisons qui poussent un adolescent à être rebelle
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 raisons qui poussent un adolescent à être rebelle

Un adolescent rebelle peut l'être à cause de l'étape qu'il traverse, à cause d'un manque de ressources ou à cause d'une éducation inadéquate.