5 signes d'amour chez votre enfant

Tous les enfants n'ont pas la même manière d'exprimer leur affection. C'est pourquoi nous vous aidons à identifier certains des signes qui montrent que votre enfant vous aime.
5 signes d'amour chez votre enfant

Dernière mise à jour : 18 mai, 2021

La relation entre une mère et un enfant est l’une des plus importantes que les deux connaîtront tout au long de leur vie. Leur lien est unique et les sentiments qu’ils peuvent développer l’un pour l’autre sont incomparables. Cependant, la connexion n’est pas sans défis, obstacles et difficultés. Quels sont les signes d’amour d’un enfant envers sa mère?

Les conflits quotidiens et les craintes que vous n’agissez pas bien en tant que mère peuvent vous inquiéter. Cependant, votre enfant vous aime et voici quelques signes qui vous permettront de le détecter.

Tous les adultes n’expriment pas l’affection de la même manière. Les enfants non plus. Chaque enfant a son propre langage d’amour. Tandis que certains préfèrent le contact physique, d’autres peuvent choisir de montrer de l’affection avec des mots, des gestes ou des actions plus subtils. Voici quelques exemples de la façon dont votre enfant peut vous dire à quel point vous êtes importante pour lui.

Quelques signes d’amour chez votre enfant

Mère et fille parlant.

Il veut passer du temps avec toi

Certains enfants sont plus exigeants et d’autres plus indépendants. Mais dans tous les cas, il est facile de détecter quand un enfant aime passer du temps avec vous. Vous êtes sa camarade de jeu préférée et il vous demande souvent de lui accorder votre temps et votre attention. Cela peut parfois vous dépasser, surtout lorsque vous avez d’autres tâches à accomplir, mais c’est un signe clair que votre enfant vous aime.

En revanche, pour lui, votre présence et votre engagement sont des cadeaux supérieurs à toute autre alternative. Votre enfant a-t-il déjà préféré arrêter de jouer pour faire du shopping avec vous ou préparer à manger ensemble? L’activité n’a pas tellement d’importance s’il peut la faire avec vous.

Il vous raconte ses secrets, l’un des signes d’amour chez votre enfant

Votre enfant ressent-il la confiance nécessaire pour vous dire tout ce qui se passe dans sa vie? Vous parle-t-il de la façon dont il a été à l’école, de ce qu’il veut et de ce dont il a peur? Partage-t-il ses inquiétudes et ses idées avec vous? Alors, ne doutez pas à quel point il vous aime. Ne doutez pas non plus du grand travail que vous faites en tant que mère.

Lorsqu’un enfant s’ouvre émotionnellement à un adulte, c’est parce qu’il se sent inconditionnellement aimé et accepté, parce qu’il se sent protégé. Votre tout-petit sait sûrement que, même s’il a fait une erreur, vous êtes son endroit sûr.

Il vous offre des cadeaux

Les enfants n’ont pas de pouvoir d’achat, mais cela ne les empêche pas d’offrir les meilleurs cadeaux à leurs proches. Des dessins colorés, des lettres, des fleurs tirées du parc, une pierre en forme de cœur ou une coquille spéciale trouvée sur la plage… Ils savent mieux que quiconque apprécier la valeur et la beauté des petites choses de la vie et n’hésitent pas à les partager avec ceux qu’ils aiment le plus.

Il vous aide et prend soin de vous, l’un des signes d’amour de votre enfant

La plupart des enfants deviennent paresseux lorsqu’il s’agit d’aider aux tâches ménagères. Cependant, si votre enfant vous aide à accrocher vos vêtements, à faire fonctionner le lave-vaisselle ou à préparer le dîner sans que vous le demandiez, c’est qu’il apprécie votre attention.

Par ailleurs, il se peut que lorsque vous êtes fatiguée, il montre des gestes simples comme vous amener une couverture ou vous laisser son animal en peluche préféré. Existe-t-il un signe d’amour le plus pur et le plus authentique?

Un enfant qui fait un bisou à sa maman.

Il recherche un contact physique

Tous les enfants n’utilisent pas le contact physique pour exprimer leur affection. Toutefois, s’il s’agit du langage d’amour de votre enfant, il vous embrassera probablement et régulièrement. Il vous serrera la main dans la rue ou se penchera sur votre épaule en regardant un film. En outre, il peut vouloir dormir avec vous et en profiter énormément si vous le permettez. À la fin de la journée, être en contact avec vous est calme et rassurant.

Pensez-vous que votre enfant vous aime?

Dans toutes les familles, il peut y avoir des conflits, des disputes ou des divergences, et cela n’affecte pas l’amour que ses membres ont l’un pour l’autre. Cependant, si vous pensez que les conflits et les malentendus sont constants et que la relation avec votre enfant n’est pas la plus appropriée, essayez de trouver une solution.

L’enfant peut se sentir incompris, invalidé ou ignoré. A long terme, des actions telles que des cris ou des punitions peuvent causer de graves dommages émotionnels à l’enfant et nuire au lien entre les parents et les enfants. Faites attention aux signaux de votre tout-petit et essayez de créer une relation de confiance dans laquelle vous pouvez parler honnêtement et respectueusement des domaines à améliorer.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’amour et le rire : deux ingrédients d’un foyer heureux
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’amour et le rire : deux ingrédients d’un foyer heureux

Vous voulez que vos enfants grandissent dans un foyer heureux ? Voici quelques lignes directrices sur la manière de le réaliser grâce à l'amour et au rire.