Papas modernes, papas responsables

30 juillet 2018
Le rôle des papas s'est transformé ces derniers temps. Les papas modernes s'investissent activement dans l'éducation des enfants. Ils sont pleinement responsables des multiples tâches qu'ils accomplissent au sein de la famille. Ces tâches vont des tâches physiques à bercer un bébé dans ses bras. Les pères d'aujourd'hui savent que leur présence à la maison compte beaucoup.

Ces dernières années les papas ont laissé derrière eux le unique rôle de l’homme fournisseur ou reproducteur, pour gravir un échelon. Ils obtiennent aussi  un lien qui est plus enrichissant, qui leur apporte plus et qui les nourrit davantage. Un rôle davantage basé sur un compromis émotionnel et davantage de partage avec ses enfants.

Actuellement, on remarque une augmentation du nombre de pères qui participent plus et s’investissent dans l’éducation de leurs enfants. Beaucoup d’hommes commencent à s’investir émotionnellement depuis le moment même de la conception. Ils accompagnent et épaulent de près, continuellement leur compagne durant l’étape de la grossesse.

Les jours des « papas feignants » restent dans le passé

papas modernes

Selon les études réalisées par le Bureau des Recensements du Gouvernement des Etats Unis, le nombre de pères qui restent à la maison et qui se chargent de tout comme des maitres de maison ont doublé lors de la dernière décennie. Cela survient lorsque la mère se confronte au monde du travail.

Ce phénomène ne se limite pas qu’aux Etats Unis mais a lieu dans beaucoup d’autres pays où on remarque une augmentation du nombre de pères. Ces papas qui, par exemple, optent pour des emplois du temps flexibles pour travailler depuis la maison. Lorsque cela a été fait en accord avec la conjointe et après l’évaluation des possibilités, décident de faire une pause dans leur carrière pour s’occuper de l’éducation de leurs enfants.

En Europe et dans les Pays latino-américain des études ont été réalisées pour mesure le changement de mode quant aux papas qui s’investissent dans l’éducation de leurs enfants. La tendance indique que les hommes profitent beaucoup de l’expérience d’être père engagé.

Ils se montrent affectueux et sont impliqués à 100% dans l’éducation de leurs enfants. On enregistre même un un pourcentage important de pères qui sont d’accord avec le fait de sacrifier leur salaire ou leur carrière professionnelle pour dédier du temps à leur famille.

le changement générationnel est imminent

Beaucoup de pères sentent que leur relation assez proche avec leurs enfants vient du fait qu’ils en ont une eux-même avec leurs géniteurs. De la même manière, ils sentent la nécessité d’obtenir plus de permissions au travail pour passer plus de temps avec leurs enfants après l’accouchement. Ils sont très intéressés par le fait d’établit des politiques réelles de conciliation entre le travail et la famille qui leur permettraient de passer plus de temps en famille.

papas modernes

De plus en plus d’hommes prennent conscience que les tâches et les rôles ne sont pas toujours ni nécessairement dépendant du genre de la personne.

La femme a conquis des espaces publics qui ouvrent les portes à l’intérieur du foyer pour que l’homme participe aux fonctions qui incombaient avant à la mère. C’est le cas des tâches ménagères et de l’éducation des enfants.

Peu à peu on voit s’établir un nouveau modèle de paternité qui pèse plus bien que la majeure partie du travail domestique et de l’éducation des enfants suivent sous la responsabilité des mères. On avance sans aucun doute sur le bon chemin avec ce modèle de père moderne qui se charge aussi de contenir les émotions du bébé.

La matérialisation de la co-responsabilité et de l’équité, n’est pas seulement bénéfique à la femme, mais aussi à l’homme de manière de plus en plus évidente. Les papas modernes voient se tracer à grand pas les possibilités de s’enrichir d’une expérience humaine. Ceci grâce à la rencontre et du plaisir d’être proche et intime avec les enfants et la famille.

L’émergence d’un nouveau modèle qui brise l’image du papa traditionnel pour laisser place à un nouveau modèle de pères. Les papas modernes sont plus engagés et actifs dans l’éducation et profitent vraiment des relations avec ses enfants et la famille.

Les papas modernes sont en train de briser les stéréotypes autour d’eux, l’éducation et le soin apporté aux enfants ne dépend plus seulement des mamans. Aujourd’hui, ce sont eux qui sont ne ménagent pas leurs efforts pour être de meilleurs pères. Cela inclut de passer plus de temps dans la maison à essayer de construire un foyer rempli d’amour et de valeurs.

 

A découvrir aussi