5 livres pour grands-parents

6 octobre 2019
Les livres sont un exemple d'activité positive que peuvent utiliser les grands-parents pour accompagner leurs petits-enfants. La lecture permet aux grands-parents d'apprendre tout en profitant de la merveilleuse expérience de la "grand-parentalité".

La place accordée aux grands-parents dans la vie de nos enfants est déterminante pour leur éducation. Avec leur amour, leur patience et leur sagesse, les grands-parents peuvent transmettre aux enfants des valeurs essentielles et renforcer leur estime personnelle. Les livres pour grands-parents sont une idée parfaite de cadeau. Ils leur permettront d’en apprendre davantage sur la merveilleuse expérience de la grand-parentalité.

Les meilleurs livres pour grands-parents

On dit souvent que les parents sont là pour poser des limites tandis que les grands parents sont là pour gâter. Il n’existe d’ailleurs rien de plus réconfortant qu’une caresse de la part d’un grand-parent ou un excellent repas préparé par notre grand-mère adorée. Mais le rôle de grand-parent va au-delà du simple fait de chouchouter les petits-enfants.

Les grands-parents ont également des responsabilités. Ils font partie du noyau familial et sont indispensables au développement physique, cognitif et émotionnel des enfants. Leur présence est associée à la stabilité et à la sérénité des enfants. Elle leur permet de grandir et de se développer dans un environnement équilibré.

Au sein de cet espace familial, les enfants se sentent à l’aise et ils n’hésitent pas à s’exprimer. Leur expérience de vie permet généralement de compléter l’éducation formelle de nos enfants.

Dans notre société, les grands-parents sont plus jeunes qu’ils ne l’ont jamais été. L’expérience est donc vécue tout autrement. La littérature destinée aux grands-parents est en fait chaque fois plus diversifiée. Elle propose différentes recettes leur permettant de trouver leur place dans ce nouveau rôle.

En suivant, vous découvrirez des livres destinées aux grands-parents de tout-âge, styles et personnalités.

5 alternatives de livres pour grands-parents

1. L’histoire en vert de mon grand-père, de Lane Smith

Lane nous propose une œuvre sensible et quelque peu énigmatique. Dans ce livre, nous découvrons par quel moyen la communication peut « battre » l’oubli et la vieillesse. Le personnage principal est un grand-père ayant eu une vie fantastique et émouvante. Malheureusement, à mesure qu’il vieillit, il doit faire face à des pertes de mémoire.

Au fil de l’histoire, le grand-père passe de plus en plus de temps assis dans son jardin, un vieux sécateur dans les mains. Avec celui-ci, il dessine des formes énigmatiques qui ne sont rien de plus qu’une connexion entre le présent et le passé. De plus, ces représentations sont pour lui un moyen de partager et de « sauver de l’oubli » ses propres souvenirs.

lire avec ses grands parents

2. Querida abuela : Entre tú y yo

Ce livre en espagnol est très particulier. C’est un livre pour grands-parents et petits-enfants qui fait une proposition différente afin de renforcer les liens familiaux et de rapprocher les générations. L’idée est de permettre aux jeunes de mieux connaître leurs grands-parents grâce à la cinquantaine de pages qui composent le livre.

Pour les jeunes, il est très difficile d’imaginer que leurs grands-parents ont eu leur âge et qu’ils ont traversé les mêmes difficultés, désirs et incertitudes. Cette œuvre permet aux petits-enfants d’engager une réflexion vis-à-vis du stéréotype de « vieille » ou « d’ancienne » qui touche généralement les grands-mères. Elle leur propose un voyage vers la jeunesse d’antan, ses similitudes et ses différences avec les temps actuels.

Le livres donne également aux grands-mères la possibilité de se rappeler de leur jeunesse et de s’identifier à leurs petits-enfants. Cet exercice d’empathie renforce les liens familiaux.

A travers de 50 questions, le grand-parent pourra revenir sur son expérience de vie et partager des anecdotes divertissantes à ses petits-enfants. Querida abuela entre tú y yo représente l’opportunité de s’enrichir et de se divertir spontanément  lors d’une rencontre inter-générationnelle.

3. I Love My Grandma, de Giles Andreas et Emma Dodd

C’est un album d’apparence simple et sans prétention qui regorge d’illustrations tendres. Cet ouvrage se démarque par l’extrême sensibilité qui s’en détache. 

Giles Andreae partage ses souvenirs d’enfance aux côtés de sa grand-mère. Il associe sont récit créatif à de très belles images. C’est une proposition douce, pure et émouvante qui permettra aux grands-parents et aux petits-enfants d’apprendre tout en étant ensemble. 

« La littérature destinée aux grands-parents est chaque fois plus diversifiée. Elle propose de nombreuses recettes leur permettant trouver leur place dans ce nouveau rôle. « 

4. Grandpa’s Boat, de Michael Catchpool

Dans ce livre original de Catchpool, l’un des éléments principaux est un bateau nommé Periwinkle. Lorsque son propriétaire, le grand-père, décède, Periwinkle se retrouve abandonné. Le bateau perd son utilité et également sa beauté.

Bien que la famille soit plongée dans un profond chagrin, le père (fils du personnage principal) décide de s’occuper du Periwinkle. Il ne le fait pas seulement dans le but de récupérer le bateau. En fait, il souhaite surtout revivre et partager les souvenirs du grand-père avec ses propres enfants.

les souvenirs des grands-parents

5. Mamie Gangster, de David Walliams

C’est une histoire drôle remplie d’action. Cet ouvrage est idéal pour un moment de partage entre grands-parents et petits-enfants. Le livre raconte les aventures de la grand-mère de Ben. Derrière son apparence de « gentille mamie » se cache un grand secret. En effet, malgré ses cheveux blancs et son dentier, la grand-mère de Ben est une voleuse internationale de bijoux.

Ce livre impertinent de Walliams nous surprend par les allées et venues de la relation hors du commun entre Ben et sa grand-mère gangster. 

Ces alternatives sont très différentes les unes des autres. Chacun de ces livres pour grands-parents permettra d’établir un pont et de nouvelles connexions entre les différentes générations de la famille. Ce sont de très bonnes idées de cadeaux.