5 jeux amusants pour une soirée pyjama

Si votre enfant veut organiser une soirée pyjama, tant mieux ! Nous allons vous offrir plein d'idées amusantes pour passer une excellente soirée.
5 jeux amusants pour une soirée pyjama

Dernière mise à jour : 07 septembre, 2021

Vous souvenez-vous de la joie ressentie lors de votre première soirée pyjama ? Rester dormir chez un ami est assurément l’un des moments les plus importants dans la vie des enfants.

Le plaisir est garanti mais dites-vous que ce sont beaucoup d’heures avec une maison pleine d’enfants : vous devez donc préparer à l’avance des jeux et des activités pour les divertir. Nous sommes solidaires avec vous et vous proposons des idées sympas et faciles que vous aimerez sûrement.

Préparation de la soirée pyjama

L’une des grandes étapes que connaissent les enfants est d’oser passer une nuit loin de chez eux. C’est sans aucun doute l’un des moments où ils font preuve d’autonomie. Ils passent un très bon moment et, pour ce faire, votre tâche sera de créer un environnement agréable et sécuritaire.

Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas organiser une trop grande soirée pyjama ; il vaut mieux que vous n’invitiez que les enfants que vous êtes en mesure de contrôler. En revanche, dès leur arrivée, vous devez leur expliquer clairement les règles de la maison pour éviter les conflits. S’il est permis de jouer avec l’eau, que se passe-t-il si quelqu’un prend un coup et comment prévoyez-vous de gérer les cris et les courses ?

De cette façon, tout deviendra beaucoup plus fluide. Mais vous pouvez également programmer des jeux afin de les divertir la plupart du temps. Laissez-leur du temps de jeu libre mais alternez avec des activités qui les font travailler en équipe et encouragent la créativité.

Jeux sympas pour une soirée pyjama

Enfants regardant la télévision lors d'une soirée pyjama.

1. Le jeu des chaises

Le jeu des chaises musicales est l’un des jeux les plus classiques et amusants. Formez un cercle avec des chaises mais veillez à ce qu’il y en ait une de moins que le nombre total d’enfants. Mettez une chanson qu’ils aiment et demandez-leur de tourner autour des chaises au rythme de la musique. Lorsque vous l’éteignez, tout le monde devra s’asseoir et celui qui n’aura pas de chaise sera disqualifié. Continuez à retirer une chaise par tour jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant.

2. Nuit d’histoires d’horreur

Construisez-leur une tente ; quelques vieux draps feront l’affaire. Éteignez les lumières et laissez des petites guirlandes pour que l’obscurité absolue ne règne pas. Laissez-leur également une lampe de poche pour qu’ils la gardent à l’intérieur et la fassent pivoter pendant qu’ils racontent des histoires d’horreur. Vous pouvez vous-même commencer avec les histoires.

3. Soirée pyjama et relooking

Placez beaucoup d’accessoires et de vieux vêtements qui traînent dans une boîte. Bandez les yeux des enfants et donnez-leur 15 secondes pour en attraper le plus possible. Enlevez le bandeau et, avec ce qu’ils ont pu emporter, ils devront s’habiller et organiser un défilé de mode.

Vous pouvez ajouter un point plus amusant en utilisant du maquillage. Mettez des fards à paupières, des fards à joues, du rouge à lèvres sur une table… Mais faites attention à ce qu’ils ne tachent rien. Demandez-leur de se maquiller mutuellement. Ils vont adorer !

4. Chasse au trésor

Les enfants adorent les gymkhanas et encore plus s’ils sont dans le noir et que vous les faites traverser toute la maison. Ne laissez qu’une petite lumière et donnez-leur une lampe de torche pour rechercher des indices. Si vous voulez ajouter un peu plus d’excitation, cachez-vous et faites-leur peur ou posez différents pièges. N’oubliez pas d’avoir une récompense prête pour le gagnant.

Filles profitant d'une soirée pyjama

5. Il n’y a pas de soirée pyjama sans karaoké !

Il n’y a pas de fête digne de ce nom sans un moment de chants et de danses. Vous pouvez rechercher, sur YouTube, des vidéos avec des paroles qu’ils aiment et organiser un concours. Idéalement, il y aurait plusieurs membres du jury et tous passeraient chacun leur tour pour interpréter la chanson qu’ils ont choisie.

Bref, les soirées pyjama sont une excellente idée pour les plus petits. Vous pouvez la faire à thème, décorer toute la maison, préparer une table avec de délicieux sandwichs… Laissez libre cours à votre imagination !

Avoir des enfants à la maison peut être toute une expérience. Par conséquent, vous devriez essayer d’avoir le contrôle total de la situation et de leur offrir un environnement sûr et amusant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Jeux de société coopératifs : ce que vous devez savoir
Être parentsLisez-le dans Être parents
Jeux de société coopératifs : ce que vous devez savoir

Si vous ne savez pas ce que sont les jeux de société coopératifs, voici des détails à leur sujet et pourquoi ils sont si importants dans la vie.