5 infusions bienfaisantes pour l’allaitement

· 17 novembre 2018
Lorsque vous allaitez, vous devez garder à l'esprit que tout ce que vous ingérez affecte directement le bébé à travers le lait maternel. Si vous aimez le thé, il est important de savoir quelles sont les infusions bienfaisantes pour l'allaitement ainsi que leurs avantages pour votre santé.

Il est primordial de savoir quelles sont les infusions bienfaisantes pour l’allaitementEn effet, la consommation d’eau pendant cette étape, de même que pendant la grossesse, est très important. De cette façon, vous êtes sûre d’être bien hydratée.

Comme vous le savez, une bonne hydratation favorise le fonctionnement correct des fonctions vitales. Toutefois, pour certaines femmes, boire de l’eau représente tout un défi. Cela est d’autant plus évident quand le placenta grandit et fait pression sur la vessie.

Une autre façon de boire de l’eau sans avoir soif est de prendre des infusions. Êtes-vous intéressée de savoir quelles sont les plus conseillées pour cette étape ?

Infusions bienfaisantes pour l’allaitement maternel

En tant que mère qui allaite, vous ne devez pas excéder dans la consommation d’infusions. Ne laissez pas non plus le sachet reposer trop longtemps car cela intensifie son contenu.

Voici une liste des infusions les plus sûres que vous pouvez prendre pendant l’allaitement :

Infusion de thym

Cette plante possède des propriétés bienfaisantes pour le système digestif. Elle combat les spasmes intestinaux, les problèmes de flatulences, les douleurs au ventre et favorise la digestion. Elle est également recommandée comme agent cicatrisant pour les ulcères et les plaies.

Etant donné qu’elle est riche en fer, elle est excellente pour traiter les problèmes d’anémieL’infusion de thym a une action relaxante et est idéale pour induire le sommeil. Elle active aussi la circulation sanguine, ce qui renforce la mémoire et réduit les maux de tête.

Pour faire une infusion de thym, il vous suffit de mettre une cuillère à café de thym séché dans une tasse. Ajoutez ensuite de l’eau bouillante et laissez reposer environ 5 minutes. Si vous n’aimez pas trop le goût, vous pouvez l’adoucir avec du miel et quelques gouttes de citron.

Infusion d’églantier

Voici l’une des infusions bienfaisantes pour l’allaitement maternel grâce à son apport en vitamines C, B1, B2 et K. Elle est idéale pour le traitement de la grippe, du rhume et des symptômes fébriles qui peuvent se présenter pendant la grossesse ou l’allaitement. De plus, elle possède des qualités astringentes. Elle est donc conseillée en cas de diarrhée.

L’infusion d’églantier ou de fleur sauvage, comme elle est appelée parfois, est très simple à préparer. Dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez une écorce d’églantier frais ou séché. Éteignez ensuite le feu et laissez reposer environ 4 minutes, après quoi il faut filtrer et boire.

Infusion de gingembre

Au moment de l’allaitement, si vous avez un rhume, vous pouvez vous préparer une infusion de miel et de gingembre. Le gingembre aide à combattre les troubles respiratoires, et même la toux. De son côté, le miel soulage les maux de gorge et les symptômes de la grippe.

Le gingembre fait partie des infusions bienfaisantes pour l'allaitement en cas de rhume ou de symptômes grippaux.

Le mélange de ces deux ingrédients stimule la production de laitPour cette raison simple mais élémentaire, cette infusion devient un allié pour stimuler l’allaitement maternel.

Pour la préparation, mettez 4 tasses d’eau à bouillir. Ajoutez ensuite un peu de gingembre haché, que vous devrez laisser mijoter à feu doux au moins 20 minutes. Après ce temps, égouttez et ajoutez le jus d’un demi citron avec du miel.

Infusion de camomille

L’infusion de camomille est un classique parmi les tisanes. Elle est excellente à toute heure de la journée. Elle est souvent utilisée comme sédatif pour calmer les nerfs. 

Par ailleurs, la camomille favorise la digestion, diminue les maux de tête et agit comme diurétique. Elle possède des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Cette plante -à condition d’être consommée avec modération- ne présente aucun risque pour l’allaitement, en raison de sa faible toxicité.

Infusion de mélisse

La mélisse est très utilisée pour le traitement des coliques chez les enfants. Consommée modérément, elle permet de combattre les problèmes de flatulence, d’anxiété, d’insomnie et de douleurs abdominales. 

La feuille de mélisse est source de flavonoïdes et de tanins, très utiles en cas de diarrhée et de gastro-entérite.

« Être bien hydratée favorise le fonctionnement correct des fonctions vitales. Toutefois, pour certaines femmes, boire de l’eau représente tout un défi »

Infusions selon les besoin de la mère

En plus des alternatives classiques citées auparavant, vous pouvez vous régaler avec ces infusions bienfaisantes pour l’allaitement maternel en fonction de vos besoins :

Infusions relaxantes

Afin de soulager les tensions et la nervosité, vous pouvez prendre des infusions de valériane, de tilleul ou de houblon. Elles peuvent être consommées de façon sûre pendant l’allaitement et ne posent aucun problème.

Infusions énergisantes

Les infusions de romarin et de sauge sont excellentes pour aider à retrouver l’énergie nécessaire pour les soins quotidiens du petit.

Il existe plusieurs variétés d'infusions bienfaisantes pour l'allaitement selon les goûts et les besoins de la mère.

Infusions pour les troubles digestifs

Les propriétés inflammatoires de la réglisse sont parfaites pour diminuer la production excessive de sucs gastriques. L’infusion de réglisse contribue à soulager les inflammations et les ulcères à l’estomac.

Quant aux infusions amaigrissantes, les plantes telles que la prêle, le thé vert, le guarana ou la tige d’ananas possèdent des propriétés diurétiques qui peuvent vous aider à perdre du poidsCe type d’infusions permet d’éliminer les toxines et d’accélérer le métabolisme. C’est pourquoi, elles aident à brûler les calories plus rapidement.

Avec toutes ces informations, vous pouvez faire une parenthèse dans votre alimentation quotidienne sans vous préoccuper tout en profitant de ces riches infusions bienfaisantes pour l’allaitement. Vous allez les adorer !