Comment soigner une grippe pendant la grossesse ?

19 février 2018
Une femme enceinte doit toujours prendre bien soin d'elle et de sa santé pour éviter les complications, comme la toux ou la grippe pendant la grossesse. Si vous attendez un heureux événement, prenez vos précautions pour ne pas tomber malade.

Les maladies les plus fréquentes, comme la grippe pendant la grossesse, peuvent devenir de véritables casse-têtes. Vous vous sentez plus faible. Les petits tracas habituels de la grossesse ne font qu’empirer. Vous devez en parler à votre médecin pour qu’il vous conseille un traitement.

La grippe est une maladie qui ne met pas votre santé ou celle du bébé en grand danger, mais elle peut durer quelques jours. Vous n’aurez pas de séquelles. Cependant, tout le monde ne réagit pas de la même façon à la grippe. Les enfants et les personnes âgées ne réagissent pas comme les adultes.

Plutôt que de se soigner, il vaut mieux ne pas avoir la grippe pendant la grossesse.

Évidemment, la grossesse n’est pas une maladie.  Mais il est vrai qu’elle rend le corps, notamment l’appareil respiratoire, plus vulnérable aux attaques. L’explication est simple. Le système immunitaire ne réagit pas de la même façon quand on porte un bébé dans son ventre.

De plus, à mesure qu’il grandit, le bébé prend de plus en plus de place et exerce une pression supplémentaire sur les poumons. Cela peut entrainer des difficultés respiratoires et une baisse du rythme cardiaque chez la future maman. Toutes ces particularités la rendent plus vulnérable aux rhumes ou aux virus respiratoires.

Comment se protéger contre la grippe pendant la grossesse ?

Protégez-vous contre la grippe pendant la grossesse.

D’après les scientifiques, il existe huit types de virus différents qui peuvent être à l’origine d’un rhume. La fameuse grippe est assez fréquente pendant la grossesse. Pour éviter les complications, comme la pneumonie, il faut que la maladie soit traitée à temps et suivie par un spécialiste.

Même si la grippe ne semble pas avoir de conséquences négatives sur le développement du fœtus, elle pourrait entrainer un accouchement prématuré ou une baisse de poids du bébé à la naissance.

C’est pourquoi il vaut mieux éviter d’avoir la grippe. La prévention, c’est le meilleur remède qui existe. Pour commencer, n’oubliez pas vos rappels de vaccins. Et si vous avez oublié et que vous êtes enceinte ? Ne vous inquiétez pas. Nous avons d’autres conseils à vous donner.

  • Buvez beaucoup de liquide à tout moment. De préférence, de l’eau ou des jus de fruits naturels. Cela vous aidera à nettoyer votre organisme et ingérer plus de minéraux et de vitamines.
  • Dès que vous en avez la possibilité, reposez-vous et évitez toute situation stressante.
  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée. Mangez notamment des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres, pour avoir toujours les ressources nécessaires pour lutter contre les virus.
  • Ne restez pas à la maison. Sortez faire une promenade ou une activité sportive modérée pour rester en forme. Ne soyez pas sédentaire, mais ne faites pas non plus des efforts démesurés.
  • Diminuez votre consommation de caféine et débarrassez-vous de vos mauvaises habitudes, comme la cigarette.

Les remèdes de grand-mère contre la grippe

La fièvre, le nez bouché, la toux, le mal de gorge, les frissons, la perte d’appétit, la migraine… Ce sont des symptômes courants de la grippe pendant la grossesse. Il vous arrivera peut-être de vous sentir particulièrement mal. N’hésitez pas à en parler à votre famille. Laissez-les vous dorloter. Vous guérirez plus vite !

Vous pouvez leur demander de vous préparer un de ces remèdes de grand-mère.

  • Si vous avez mal à la gorge ou si vous toussez beaucoup, une boisson chaude avec du citron et du miel vous fera du bien. Vous pouvez aussi faire des bains de bouche avec de l’eau et du sel.
  • Pour soulager le nez bouché, versez trois gouttes d’huile d’eucalyptus dans un mouchoir et faites des inhalations plusieurs fois.
  • Les inhalations de vapeur sont également excellentes pour désengorger les voies aériennes. Vous pouvez aussi inspirer à pleins poumons la vapeur d’eau chaude dans la douche.

A quel moment faut-il aller chez le médecin ?

La grippe n'est pas très dangereuse pendant la grossesse.

Si ces symptômes ne disparaissent pas en quelques jours, parlez-en à votre médecin. Vous avez peut-être une infection qui nécessite un traitement spécialisé.

La grippe peut faire baisser le poids du bébé ou avancer la date de l’accouchement.

Faites confiance à votre médecin et laissez les autres membres de votre famille prendre en charge les tâches domestiques. Reposez-vous et rechargez les batteries… Votre petit a plus que jamais besoin de sa maman.

 

 

A découvrir aussi