5 films sur le sport pour les enfants

Pensez-vous que la télévision ou le cinéma ne servent qu'à divertir et non à éduquer vos enfants? Voici quelques propositions qui prouvent le contraire!
5 films sur le sport pour les enfants

Dernière mise à jour : 31 août, 2021

Les films sur le sport pour enfants sont un bon moyen de donner l’exemple. Vous ne devriez donc pas manquer l’occasion d’apprendre ce qui se cache derrière eux.

Ce n’est un secret pour personne que les enfants aiment les films, surtout lorsqu’ils s’identifient aux personnages de l’histoire. Il s’agit donc de bien choisir le type et le contenu du film, afin d’éduquer vos enfants.

Prenez note de nos recommandations pour le grand écran et passez un bon moment ensemble!

Sport et cinéma

Inviter les enfants à regarder des films sportifs, c’est bien plus que proposer un divertissement. C’est une façon de les encourager à bouger et peut-être à commencer à pratiquer une activité. Cela peut même fonctionner comme un outil pour les initier à certains sports qui jusqu’à présent leur sont inconnus.

Les médias audiovisuels ont une énorme influence sur l’éducation des enfants. De plus, les films sur le sport peuvent également être une excellente stratégie de motivation personnelle pour les tout-petits.

En général, dans ce type de film, le protagoniste a du mal à réaliser ses rêves et il y parvient après beaucoup d’efforts et de dévouement.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de donner une chance aux films suivants, afin que vous puissiez en profiter avec vos enfants.

1. Space Jam: Nouvelle ère (1996)

Le titre vous est familier? Probablement oui et sûrement vos enfants ont déjà vu le trailer de sa nouvelle version sur les réseaux sociaux.

Cependant, avant de voir le nouvel opus, nous vous recommandons de regarder l’original, mettant en vedette le tout nouveau Michael Jordan ainsi que les Looney Tunes.

En plus d’être divertissant et amusant, il se concentre sur un match de basket très important pour ceux qui y participent. Space Jam souligne l’importance d’être soi-même et de s’accepter pour réussir dans la vie. Grande métaphore pour les enfants à apprendre dès leur plus jeune âge.

2. Les Petits Géants (1994), l’un des meilleurs films sur le sport pour les enfants

Il s’agit d’un film des années 1990, avec Rick Moranis, qui se base sur l’histoire d’une équipe de football américain.

Comme le précédent, il est très axé sur l’acceptation de soi comme une grande qualité de vie. D’autre part, il enseigne également l’importance du travail d’équipe et des différences individuelles pour améliorer les réalisations du groupe.

C’est une bonne façon de parler avec les enfants des capacités spéciales de chacun.

3. Goal! Naissance d’un prodige (2005)

Le titre de ce film fait référence aux annotations faites dans le football, l’un des sports les plus célèbres au monde. On y raconte la vie d’un athlète amateur devenu professionnel.

Goal! a été porté au grand écran en 2005, avec Nuno Becker. Il s’agit d’une trilogie complète, qui permet de se plonger dans la véritable histoire du footballeur.

Ce film montre que les rêves des jeunes peuvent devenir réalité, s’ils travaillent dur pour cela et quittent leur zone de confort. Sans aucun doute, c’est une excellente leçon pour vos enfants.

4. Karaté kid (2010), l’un des meilleurs films sur le sport pour les enfants

C’est l’adaptation du film sorti en 1984, avec Jackie Chan et Jaden Smith.

En plus d’initier vos enfants au monde des arts martiaux, ce film permet d’enseigner la diversité et l’importance de la discipline dans le respect des adversaires.

Sans aucun doute, c’est un film que vous pouvez regarder avec vos enfants autant de fois qu’ils le souhaitent.

5. Cris et coups de pied ou match en famille (2005)

Will Ferrell est la vedette de ce film plein de rires, qui enseigne aux enfants ce qu’ils ne doivent pas faire pour diriger une équipe de football. De plus, cela montre également à quel point une concurrence excessive peut être dommageable.

En dépit d’être très amusant, l’intrigue peut être un peu complexe pour les jeunes enfants. Nous vous conseillons donc de regarder le film avec eux pour expliquer tout ce qui se passe.

Profiter de films sur le sport avec les enfants

Au-delà de recommander ces films à vos enfants, la meilleure chose est que vous vous asseyiez à leurs côtés pour les apprécier ensemble. Vous verrez qu’il s’agit d’une superbe activité familiale. Que ce soit pour un après-midi pluvieux ou pour vous divertir tout en dégustant un apéritif.

Enfin, n’utilisez pas les films comme un simple divertissement ou un outil de distraction pour les enfants. Essayez plutôt de leur fournir un contenu de qualité afin qu’ils en tirent des leçons et restent curieux. Même à la fin, vous pouvez échanger avec vos enfants pour enrichir davantage l’apprentissage.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les sports à pratiquer en famille
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les sports à pratiquer en famille

Il existe de nombreux sports qui peuvent être facilement pratiqués en famille et qui offrent de nombreux bienfaits, sur tous les plans.



  • Barros Bastida, C., & Barros Morales, R. (2015). Los medios audiovisuales y su influencia en la educación desde alternativas de análisis. Revista Universidad y Sociedad. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2218-36202015000300005