5 exercices en couple pour femmes enceintes

Renforcer le corps pendant la grossesse est très important, ainsi que la relation avec votre partenaire. Grâce à ces exercices, vous pouvez atteindre les deux.
5 exercices en couple pour femmes enceintes

Dernière mise à jour : 05 septembre, 2021

Pendant la grossesse, il est essentiel de pratiquer une activité physique, pour maintenir un état de santé adéquat pour vous et votre bébé. Dans cette optique, les exercices en couple sont une alternative très utile et recommandée.

Mettre en place des routines à deux vous aidera non seulement physiquement, mais vous permettra également de renforcer les liens affectifs avec votre partenaire et de l’impliquer davantage à ce stade. N’oubliez pas que la grossesse est un travail de couple et que la stabilité de la relation doit être impeccable.

Essayez ces exercices en couple!

En plus de contribuer au renforcement physique, l’exercice est un moyen de prévenir les maladies métaboliques liées au mode de vie sédentaire et aux habitudes de la vie moderne.

Dans cet ordre d’idées, nous allons vous apprendre quelques exercices à faire avec votre partenaire afin d’améliorer les habitudes de la famille avant l’arrivée de bébé. Ne passez pas à côté!

1. Exercices de relaxation en couple pour la zone médiane

L’une des zones les plus touchées pendant la grossesse est la partie centrale du corps. Autrement dit, les muscles abdominaux, lombaires, pelviens, fessiers et profonds de la colonne vertébrale.

En raison du poids croissant du ventre, les muscles et les articulations de cette zone sont fortement surchargés. Pour cette raison, il est crucial d’offrir un soulagement, d’obtenir une relaxation et d’améliorer la circulation sanguine dans votre corps.

Essayez donc de vous allonger sur le dos sur une surface plane et confortable. Étendez ensuite vos jambes, pendant que votre partenaire vous prend par les chevilles. À partir de cette position, commencez à les soulever lentement jusqu’à ce que vous sentiez la pression dans votre abdomen diminuer.

2. S’étirer sur une fitball

Un couple qui font du sport ensemble pendant la grossesse.

Le dos est une autre zone du corps qui nécessite une plus grande attention pendant la grossesse. Par conséquent, nous vous recommandons de mettre en œuvre des mouvements pour détendre et étirer vos muscles à l’aide d’une fitball.

Commencez par vous agenouiller devant le ballon et écartez les genoux à une distance qui vous permet de vous pencher en avant sans problème. Posez ensuite vos avant-bras et vos bras sur le fitball et penchez légèrement votre torse vers l’avant. Idéalement, laissez-vous aller aussi loin que votre amplitude de mouvement le permet.

Par la suite, votre partenaire doit placer les deux mains sur votre région lombaire et appliquer une pression vers le bas très soigneusement. Ce mouvement permet de détendre les muscles du bas du dos et du dos, tout comme l’exercice précédent.

3. Squat isométrique

Le squat isométrique nécessite un soutien lorsqu’il est pratiqué pendant la grossesse, afin que le partenaire puisse privilégier cette activité.

Pour ce faire, placez-vous debout, face à face. Essayez de tenir avec les deux mains de votre partenaire, de vous stabiliser et de commencer à exécuter l’exercice. Maintenez le squat quelques secondes et revenez à la position de départ, debout devant votre partenaire.

Il est important de maintenir une posture confortable et de concentrer le point d’appui sur la plante de vos pieds. Votre dos et votre tête doivent rester droits et alignés.

4. Activités dans l’eau

La natation offre un large éventail d’exercices sains pour les femmes enceintes. Cet environnement peut être utilisé par vous et votre partenaire, afin de mettre en œuvre une routine d’entraînement.

N’oubliez pas que le poids corporel diminue dans l’eau, c’est donc une bonne activité pour les derniers mois de la grossesse. Dans la piscine, vous pouvez mettre en œuvre des tours ou des mouvements pour renforcer la zone médiane du corps ainsi que des exercices de relaxation.

Cependant, nous vous conseillons d’avoir l’approbation médicale avant de faire du sport en piscine.

5. Marcher en couple

La marche n’est pas un exercice complexe, mais elle offre également de grands avantages pour le corps. De plus, elle ne nécessite aucune préparation particulière et peut se faire n’importe où.

Pour cette raison, nous vous recommandons d’organiser des promenades avec votre partenaire dans différents endroits et milieux. L’idéal est d’offrir un environnement calme et naturel, d’avoir la possibilité de respirer l’air frais.

Lors des promenades avec votre partenaire, prévoyez quelques stations pour reprendre votre souffle et profiter du paysage. Il est préférable que vous le preniez comme un moyen d’échapper à la routine et de partager du temps ensemble.

Un couple qui randonne en montagne;

Exercices en couple, faites-vous conseiller!

Faire de l’exercice en couple pendant la grossesse peut vous offrir de nombreux avantages. Cependant, vous devriez demander conseil avant de commencer tout type d’activité physique à ce stade.

Nous conseillons aux deux membres du couple de faire des examens médicaux de routine et également de demander l’approbation médicale d’un obstétricien.

Par contre, une bonne alternative est de consulter un physiothérapeute qui travaille avec des femmes enceintes. Le professionnel peut recommander de nouveaux exercices et vous fournir la technique appropriée pour les exécuter.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le droit à l’intimité dans le couple
Être parentsLisez-le dans Être parents
Le droit à l’intimité dans le couple

L'intimité est un concept ample et abstrait. Il n'est pas tangible. Pourtant, on peut sentir son absence lorsqu'il nous manque.