5 conseils pour les mamans qui ont besoin de temps pour souffler

· 22 février 2018
Être mère est l'une des plus belles expériences que la vie peut offrir à une femme. Cependant, de nombreuses mamans ont l'impression d'être débordées. Elles sont angoissées et ne prennent jamais le temps de souffler.

Pour certaines mamans débordées, aller chez le médecin pour faire un bilan, ou chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux, ou encore chez l’esthéticienne est une véritable aventure. Pourtant, il est important de veiller sur sa propre santé, de ne pas s’oublier, de prendre le temps de souffler et de reprendre ses activités comme avant l’accouchement.

En découvrant leur nouvelle routine, ces mamans ont l’impression d’avoir changé de vie. Elles se sentent seules et épuisées.

Ces mamans débordées ont besoin de soutien et de compréhension de la part de leur entourage. De plus, allaiter peut-être difficile pour de nombreuses mères. Même si elles savent que c’est le meilleur aliment qui existe pour les nourrissons, elles peuvent avoir du mal à s’adapter.

Les spécialistes conseillent aux mamans de sortir se promener avec leurs enfants, que ce soit au parc, à la plage ou bien à la montagne… Évidemment, il faut essayer de retrouver la vie sociale que l’on avait avant l’accouchement. Il est vrai qu’on ne peut pas emmener son nouveau-né partout, mais il y a beaucoup d’activités que l’on peut faire en famille.

Dans cet article, nous aimerions donner cinq conseils aux mamans qui ne prennent pas le temps de souffler.

Nos conseils pour avoir le temps de souffler

L'arrivée d'un enfant ne doit pas vous empêcher de garder vos habitudes.

Gardez vos habitudes

Il est important de garder ses habitudes. N’oubliez pas vos priorités ou vos passe-temps. Par exemple, si vous aimez marcher, faites-le avec votre bébé dès que vous aurez récupéré. Vous pouvez utiliser un porte bébé ou un landau. Il est aussi envisageable de laisser le petit à votre conjoint ou à une personne de confiance une demi-heure par jour pour prendre le temps de souffler. Prenez rendez-vous avec vous-même chaque jour. Gardez vos petites habitudes : lisez, regardez vos séries préférées à la télé, faites de la natation, etc. Ne renoncez pas à ce qui vous rend heureuse juste parce que vous êtes maman.

Demandez de l’aide

Même si les mamans ont souvent l’impression d’être débordées, elles n’aiment pas demander de l’aide. Pourtant, on ne peut pas tout faire toute seule, en plus de travailler et de s’occuper des tâches ménagères. C’est un travail d’équipe. Les mamans ne doivent pas hésiter à demander de l’aide à leur conjoint, leurs amis ou leur famille.

Vous pouvez aussi chercher de soutien et des conseils auprès d’autres mamans dans la même situation que vous. Quand vous allez au parc avec votre bébé, n’hésitez pas à discuter avec les autres parents. Ils comprendront ce que vous traversez ! Si vous n’allez pas au parc, vous pouvez rejoindre un groupe sur Internet.

N'oubliez pas de vous bichonner.

N’oubliez pas de vous occuper de vous

De nombreuses mères oublient de s’occuper d’elles, surtout les trois premiers mois, voire la première année de vie du bébé. Ne vous oubliez pas, même si cela ne vous parait pas important. Allez chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne pour vous faire pomponner. Si vous avez pris un peu de poids, mangez plus équilibré et faites de l’exercice pour retrouver votre forme. Et si vous êtes déprimée, n’hésitez pas à en parler à un professionnel.

Ne soyez pas trop exigeante envers vous-même

Évidemment, vous allez avoir du mal à trouver votre rythme, au début. Vous aurez l’impression d’être débordée et de ne pas pouvoir tout faire. Ne vous inquiétez pas : c’est normal. Toutes les mères vivent la même chose. Soyez patiente. Vous ne pourrez pas faire autant d’efforts qu’avant l’accouchement. Reposez-vous et profitez des petits moments.

Prenez le temps de souffler pour profiter de votre nouvelle vie.

Une vie tranquille

Essayez de profiter de chaque étape de votre nouvelle vie. Votre bébé va grandir très vite. Si vous êtes tout le temps débordée et fatiguée, vous risquez de rater de beaux moments qui ne reviendront jamais. Éteignez votre téléphone et ne regardez pas vos messages sur Whatsapp toutes les cinq minutes quand vous essayez de vous reposer.

Profitez de l’ici et maintenant, chaque fois que vous sortez en promenade ou que vous vous adonnez à une activité qui vous rend heureuse. Ne vous noyez pas dans votre emploi du temps. Qu’est-ce que ça change, si vous mangez une demi-heure plus tôt ou plus tard ? N’hésitez pas à ralentir le rythme, notamment pendant votre congé maternité. Votre santé émotionnelle passe avant tout le reste !