5 conseils pour devenir une mère organisée

3 février 2019
Une bonne organisation réduira les situations de stress et contribuera à favoriser votre humeur ainsi que celle de votre famille. Suivez les conseils suivants pour devenir une mère organisée.

En tant que mère, il est possible d’avoir la sensation que le temps file et que les 24 heures de la journée ne suffisent pas à remplir tous nos engagements personnels : travail, repas, courses, etc.

Afin de lutter contre ce manque de temps ainsi que la diversité des activités que vous portez sur votre dos, vous avez besoin de mettre en pratique quelques conseils dont l’objectif est de devenir une mère organisée.

Les responsabilités de la maternité

La maternité est un moment vital pour votre développement et votre épanouissement personnel. Il s’agit d’une expérience merveilleuse et, à la fois, épuisante qui requiert la mise en place de nouvelles habitudes.

Le grand nombre de tâches et de responsabilités auxquelles vous devez faire face indique qu’il est maintenant utile de définir les priorités. Et de concentrer davantage votre attention sur celles qui le nécessitent le plus.

Une organisation adéquate vous rendra de meilleure humeur. En effet, cela contribuera à diminuer les niveaux de stress et entraînera un sentiment de liberté et de détente pour la prise de décisions.

Si vous gérez correctement les tâches qui vous stressent le plus et vous empêchent d’avoir une attitude positive face à la vie, il est donc beaucoup plus facile de vous concentrer sur ce qui importe réellement, la famille.

Dans ce sens, la gestion de vos tâches doit être optimale. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez réduire la pression d’avoir trop d’activités à réaliser.

Devenir une mère organisée se fait pas du jour au lendemain et nécessite du temps et la mise en place de nouvelles habitudes.

Comment devenir une mère organisée ?

En tant que maman, vous êtes confrontée à un défi quotidien : concilier la vie professionnelle et personnelle.

Une charge mentale, associée à la flexibilité limitée du temps. Vous devez y faire face à travers des stratégies comme l’ordre et la planification.

Voici donc 5 clés qui vous aideront à atteindre l’objectif de devenir une mère organisée.

1. Établir une liste des priorités

La maternité multiplie vos occupations. Par conséquent, il est indispensable que vous dressiez une liste des priorités afin d’agir plus efficacement.

Même si cela n’est pas toujours facile à identifier, détecter les priorités vous aidera à atteindre des objectifs et à augmenter votre bien-être personnel.

Si vous parvenez à cerner vos besoins ainsi qu’à y répondre, vous gaspillerez beaucoup moins d’énergie à faire des choix.

2. Gérer les activités qui produisent du stress

Garder le contrôle de ces situations stressantes fait partie de l’expérience.

Une bonne maîtrise de soi favorisera un meilleur contrôle des situations et entraînera une réduction considérable des cas indésirés.

3. Préparer le jour suivant

Essayez de préparer la veille les petits détails qui peuvent vous faire gagner du temps le matin. Par exemple, choisir les vêtements dans l’armoire des enfants.

Gratter quelques minutes vous permettra d’aborder la journée de façon plus détendue, contrôlée et positive.

Ainsi, vous serez en mesure de gérer votre temps de manière plus efficace et de devenir une mère organisée.

4. Accepter de déléguer des responsabilités

Il est important que vous partagiez les tâches avec les autres membres de la famille. En effet, cela vous permettra d’accepter de déléguer certaines responsabilités.

Si vous êtes en couple, sachez qu’il est démontré que le soutien conjugal dans les devoirs domestiques contribue à diminuer le conflit entre la vie professionnelle et familiale. Par ailleurs, cela réduit considérablement les niveaux de stress de la femme.

Pour les plus jeunes de la maison, cela est très positif pour eux d’avoir des responsabilités en accord avec leurs capacités. Dès le plus jeune âge, cela stimule en eux le développement cognitif.

Devenir une mère organisée implique d'accepter de déléguer les tâches de la maison.

5. Eviter les contretemps

Avoir un contrôle réel des situations vous permettra de vous sentir plus confortable et détendue.

C’est pourquoi, il est important de prévoir et d’éviter tout type de contretemps qui modifie votre stabilité émotionnelle. En effet, comme le jeu des dominos, cela peut finir par affecter également ceux qui nous entourent.

Finalement, une bonne gestion des tâches et de votre temps, en plus de la mise en place de nouvelles habitudes, vous donnera l’occasion de garder un meilleur contrôle des situations et de réduire les moments d’angoisse.