5 bricolages pour enfants avec des bâtonnets de crème glacée

Conservez tous les bâtonnets de crème glacée que vos enfants mangent cet été et vous pourrez faire de l'artisanat amusant et simple avec eux !
5 bricolages pour enfants avec des bâtonnets de crème glacée

Dernière mise à jour : 18 mars, 2021

Pendant les vacances d’été, il y a du temps pour tout. Cependant, à de nombreuses occasions, les enfants ne savent pas quoi faire pendant plusieurs jours et le redoutable «je m’ennuie» arrive. Pour éradiquer l’ennui et aussi s’amuser en famille, nous vous proposons aujourd’hui une série de bricolages pour enfants à base de bâtonnets de glace pour créer des objets originaux.

En été, il y a beaucoup de glaces que les enfants et les adultes mangent, donc obtenir ces bâtons ne sera pas très compliqué. Sinon, si vous n’en avez pas assez, vous pouvez les acheter directement en lots.

Bricolages pour enfants avec des bâtonnets de crème glacée

1. Super-héros

Les enfants adorent les super-héros et, par conséquent, ils n’hésiteront pas un instant à vouloir créer leur super-héros totalement personnalisé. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Autant de bâtons de glace que de super-héros que vous souhaitez créer.
  • Feuilles colorées (vous pouvez également choisir du blanc et les peindre vous-même).
  • Peintures.
  • Colle.

Avec ces matériaux simples, vous pouvez désormais créer le meilleur super-héros de l’histoire.

Le bâton de crème glacée sera le corps du super-héros, tandis qu’une extrémité sera la tête. Sur une feuille de la couleur que nous voulons, nous découperons un petit rectangle en guise de masque pour le super-héros et, sur une feuille vierge, nous créerons des yeux à coller sur le masque. Lorsque nous aurons tous ces éléments ensemble, nous les collerons au bout du bâton.

Nous aurons déjà la tête du super-héros prête, et tout ce que nous avons à faire est de couper une cape en forme de triangle pour qu’il puisse voler et la coller sur le dos, juste en dessous du masque. Prêt à sauver le monde !

Bâtonnets de crème glacée colorés pour faire de l'artisanat.

2. Marque-page

Il y a beaucoup d’enfants qui aiment lire pendant les vacances d’été, donc créer leurs propres marque-pages semblera une excellente idée. Les matériaux dont vous aurez besoin sont :

  • Autant de bâtonnets de glace que vous le souhaitez pour créer des marque-pages.
  • Folios colorés.
  • Paire de ciseaux.
  • La colle.
  • Peintures.

La première chose que les enfants doivent choisir est la forme qu’ils souhaitent placer au bout de leur marque-page, ce à quoi il ressemblera une fois le livre fermé. Une fleur, la tête d’un animal, un moyen de transport… Il y a des milliers d’options parmi lesquelles vous aurez le choix.

Une fois choisie, il vous suffit de dessiner la forme choisie sur des feuilles colorées, ou de la créer sur une feuille blanche et de la peindre vous-même. Ensuite, il suffira de le coller au bout du bâtonnet de glace. Si vous souhaitez que votre marque-page soit plus coloré, vous pouvez peindre le bâton de crème glacée en fonction des couleurs utilisées dans la forme.

3. Un bateau, l’un des bricolages pour enfants avec des bâtonnets de crème glacée qu’ils adoreront

En raison de leurs formes, de leurs tailles et des bruits qu’ils émettent lors des déplacements, les moyens de transport attirent beaucoup l’attention des enfants. Pour cette raison, nous vous encourageons à créer un bateau avec eux que vous utiliserez sûrement plus tard pour tous vos jeux. Pour ce bricolage pour enfants, vous aurez besoin de :

  • Beaucoup de bâtonnets de crème glacée.
  • Colle.
  • Papier cartonné ou tissu pour créer la voile du bateau.

Contrairement au bricolage pour enfants avec des bâtonnets de crème glacée que nous vous avons montré précédemment, pour cela, vous aurez besoin de plusieurs bâtonnets de crème glacée. Tout d’abord, nous allons créer la base du bateau et, pour cela, nous aurons besoin d’un minimum de 20 bâtonnets. Bien qu’il soit vrai que vous pouvez en utiliser plus en fonction de la taille dont vous souhaitez créer le bateau.

En les plaçant dans une rangée, 10 iront sur le dessus en position verticale, tandis que les 10 autres seront placés en dessous collés en position horizontale, créant ainsi une base stable.

Une fois la base créée, nous aurons besoin de deux bâtons supplémentaires, qui contiendront la bougie. Ces deux bâtons seront collés l’un après l’autre, comme s’ils ne faisaient qu’un, à la base verticalement. Vous devrez fendre un fragment du bâton pour pouvoir le fixer à la base et ainsi avoir un support.

Cadres photo fabriqués avec des bâtons de crème glacée colorés.

Enfin, il ne reste plus qu’à construire la voile. Cela peut être fait avec du tissu et donner plus de réalisme au bateau lorsque le vent et les vagues bougent ou, au contraire, le créer à partir de carton.

4. Marionnettes d’animaux

Les plus petits sont passionnés par les animaux et, par conséquent, ils adoreront avoir une collection de marionnettes avec différents animaux. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Bâtonnets de crème glacée.
  • Caoutchouc EVA.
  • Paire de ciseaux.
  • La colle.

Les bâtonnets de glace soutiendront les têtes des différents animaux. Laissez votre imagination voler en créant ces têtes avec du caoutchouc EVA de différentes couleurs. Ce matériau offre de nombreuses possibilités, en plus d’être suffisamment résistant.

Si vous n’avez pas la possibilité de les fabriquer vous-même avec du caoutchouc EVA, vous pouvez également les créer sur des folios ou du carton ; le plaisir sera garanti de la même manière.

5. Cadres photo

Pour créer ce cadre photo personnalisé, vous n’aurez besoin que de plusieurs bâtonnets de glace. Si vous voulez faire un bricolage rapide en plaçant quatre bâtons en forme de carré et en collant leurs coins ensemble, vous aurez un cadre photo.

Il est cependant conseillé, pour sa solidité, de placer deux ou trois couches de bâtons collés l’une sur l’autre dans chaque coin. De plus, ces bâtons peuvent être peints pour donner une touche plus amusante et colorée au cadre, ou créer un ensemble de cadres et les accrocher au mur l’un en dessous de l’autre.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 activités manuelles étonnantes et amusantes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 activités manuelles étonnantes et amusantes

Il est beaucoup plus amusant et sain de fabriquer des jouets que de les acheter. Découvrez comment faire des activités manuelles étonnantes avec so...