5 bienfaits de la kinésithérapie pour les enfants

La kinésithérapie pour enfants est un traitement efficace pour les conditions qui limitent les mouvements des enfants. Voici ses principaux bienfaits!
5 bienfaits de la kinésithérapie pour les enfants

Dernière mise à jour : 07 août, 2021

La kinésithérapie infantile ou pédiatrique est une discipline qui offre de nombreux bienfaits pour la prévention et le traitement de certaines maladies chez les enfants. Elle couvre différents domaines de travail et complète le travail de santé de diverses spécialités.

Le kinésithérapeute spécialisé auprès des enfants travaille en équipe avec des éducateurs, des professionnels de santé et des parents. Non seulement par le conseil au stade prénatal, mais aussi après la naissance, grâce à des outils tels que le massage du nourrisson, l’expression et le jeu.

Il y a plusieurs décennies, la kinésithérapie était fortement liée au traitement des patients présentant des séquelles neurologiques. Mais aujourd’hui, il existe d’autres avantages pour la santé holistique des bébés, des enfants et des adolescents. Voulez-vous en savoir davantage?

Bienfaits de la kinésithérapie pour les enfants

Les avantages de la kinésithérapie pédiatrique sont nombreux, mais fondamentalement elle favorise le développement sensori-moteur des plus petits. Par conséquent, son principal domaine de travail se concentre sur les conditions de développement qui causent des troubles du mouvement.

1. Un travail sur la posture

L’hygiène posturale est l’une des principales approches de la kinésithérapie. En plus de cette facette préventive, elle agit également sur le traitement des altérations posturales causées par des lésions neurologiques (motrices, visuelles ou cognitives).

Un enfant en séance de kinésithérapie.

2. Un complément au traitement des maladies respiratoires

La kinésithérapie infantile améliore la mécanique et la capacité respiratoires des enfants atteints de maladies pulmonaires ou des voies respiratoires. Parmi eux, la bronchiolite, l’asthme ou la mucoviscidose.

3. Un soulagement pour les douleurs musculaires

Comme les adultes, les enfants souffrent également de maux de dos ou de maux de tête. Durant les premières années de la vie, les enfants ne disposent pas des outils nécessaires pour identifier la source de la douleur ou communiquer leur malaise aux personnes âgées. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’en souffrent pas et qu’ils n’ont pas besoin de traitement pour les soulager.

Pour cette raison, le rôle du kinésithérapeute est essentiel pour évaluer et traiter certaines affections articulaires ou musculaires. Ce travail est accompli grâce à des techniques manuelles et indolores.

4. La kinésithérapie améliore l’équilibre et la fonction vestibulaire des enfants

Avant de commencer un traitement, le kinésithérapeute évalue l’enfant dans sa globalité. De cette façon, vous pouvez identifier les troubles du développement qui limitent la mobilité, la coordination, la force ou l’équilibre.

De plus, vous pouvez établir le plan de traitement le plus approprié pour chaque cas et améliorer la fonctionnalité globale du patient.

5. Un meilleur développement moteur et sensoriel

La kinésithérapie accompagne le développement moteur des enfants de tous âges, à la fois chez ceux avec un développement normal et chez ceux avec une certaine altération. Elle approche l’enfant par des stimulations neuro et psychomotrices spécifiques, afin que chacun atteigne son plus grand potentiel.

De cette façon, la discipline est appropriée pour les enfants en bonne santé et aussi pour ceux qui ont des déficits moteurs. Par exemple, les affections neuromusculaires, telles que la paralysie cérébrale ou musculosquelettique, telles que le torticolis congénital et la scoliose infantile.

Autres avantages de la kinésithérapie infantile

En plus des avantages déjà mentionnés, la kinésithérapie pour enfants contribue également à améliorer la qualité de vie des enfants.

Elle favorise effectivement le développement psychomoteur par des stratégies de stimulation adaptées à chaque enfant et à ses caractéristiques. Dans les premiers mois de la vie, elle aide les parents dans la gestion des coliques du nourrisson, par exemple, grâce aux massages.

De plus, la kinésithérapie offre de multiples outils aux parents pour accompagner la croissance de leurs enfants. Parmi eux, elle propose des lignes directrices pour le jeu, la stimulation et les activités de la vie quotidienne à la maison.

Le travail du kinésithérapeute est complété par celui d’autres professionnels de la santé, tels que les pédiatres, les psychologues et les orthophonistes. Et aussi avec les enseignants et les éducateurs, en aidant l’apprentissage de l’enfant en milieu scolaire.

Un petit garçon en séance de kinésithérapie pédiatrique.

À propos de la kinésithérapie pour les enfants

Comme vous l’avez vu, la kinésithérapie offre de nombreux avantages pour la santé globale du patient, quel que soit son âge. Non seulement elle réalise une approche thérapeutique de ces pathologies, mais collabore également à certaines stratégies de prévention et de promotion de la santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’arthrite chronique juvénile
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’arthrite chronique juvénile

Si vous ne connaissez pas l'arthrite chronique juvénile, nous vous expliquerons ce que c'est, ses symptômes et ses traitements.



  • Segura-Meix, Míriam, Cristóbal Caballé-Barberá, and Laia Castells-Carles. Los efectos de la relajación mediante el masaje infantil en la memoria de trabajo. Ágora para la Educación Física y el Deporte 19.1 (2017): 102-118.
  • Fernández, Susana Vidal, and Tania Casamitjana Giraldo. Educación para la salud: Un Programa de Masaje Infantil para Familias. RqR Enfermería Comunitaria 7.1 (2019): 55-65.
  • Caricchio, Milena Braga Maia. Tratar brincando: o lúdico como recurso da fisioterapia pediátrica no Brasil. Rev Eletron Atual Sau 6 (2017): 43-57.
  • Lopez, Chacma, and Stephanie Ruth. Eficacia de la fisioterapia pediátrica en plagiocefalia no sinostósica. (2017).
  • Camargos, Ana Cristina Resende, et al. Fisioterapia em Pediatria: Da Evidência à Prática Clínica. Medbook, 2021.
  • da Silva, Cássio Magalhães, et al. Evidências científicas sobre Fisioterapia e funcionalidade em pacientes com COVID-19 Adulto e Pediátrico. Journal of Human Growth and Development 30.1 (2020): 148.