4 travaux manuels à faire en été

21 mai, 2020
Les mois chauds arrivent et les enfants ont plus de temps libre. Pour briser la routine des plages et des piscines, voici une liste de 4 travaux manuels d'été pour les enfants, prenez des notes et choisissez votre préféré !
 

L’arrivée de l’été signifie le début des vacances pour les enfants. C’est certainement le bon moment pour eux de découvrir que les jeux vidéo ne sont pas le seul passe-temps auquel ils peuvent jouer. En effet, ils peuvent être remplacés par des travaux manuels d’été, qui sont amusants et beaucoup plus productifs.

De plus, l’été est l’occasion idéale de garder les enfants au calme et de les occuper avec des projets simples et amusants en rapport avec la nature et le plein air. Nous vous en dirons plus ci-dessous.

4 travaux manuels à faire en été

Voici quelques unes des activités amusantes à faire en été qui vous permettront de passer un bon moment en famille. Les enfants s’amuseront beaucoup et les adultes prendront plaisir à faire des activités en famille. Tout le monde y gagne !

1. Coquilles décoratives

Cette première proposition est une excellente idée pour divertir les petits. La technique s’inspire de la mosaïque, un médium de pâte à modeler qui durcit au contact de l’air. Tout ce dont vous avez besoin est de la pâte à modeler, des coquillages de différentes tailles et formes, un bâton de bois, un ruban, du vernis et un pinceau.

Pour procéder à sa réalisation, vous devez commencer par modeler la masse avec la forme que vous souhaitezpour créer un support. Vous devez essayer de couvrir les bords avec les coquilles sans déformer la base.

Une fois que tout est en place, ajustez l’ensemble le mieux possible et faites un trou avec le bâton de bois. Ensuite, laissez sécher et appliquez une couche de vernis. Pour finir, faites passer une corde pour suspendre la création, ce qui ajoutera une touche de charme estival à la décoration de la maison.

 
mère et fille faisant des travaux manuels déguisée

2. Un bateau en bouteilles d’eau

Pour créer un bateau jouet pour les enfants, il faut un couvercle de boîte à chaussures, deux bouteilles d’eau, un bâtonnet, du tissu, du ruban adhésif et un petit bateau. La première étape consiste à rendre le carton étanche. Pour que cela soit possible, il doit être entièrement recouvert de ruban adhésif.

Ensuite, vous devez ajouter les bouteilles vides, toujours à l’aide du ruban adhésif. Ensuite, pliez le tissu pour former un triangle. Collez le tissu et découpez ce qui dépasse. Vous pouvez ajouter un petit drapeau.

Pour fabriquer la voile, prenez un carré de tissu, une bâtonnet de bois et de la colle. Enroulez un côté du tissu autour de la pointe et collez le tout. Enfin, faites un petit trou dans le ponton. Glissez le mât et la voile, et plantez l’extrémité du bâtonnet sur un petit morceau de liège.

« La créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau. »
-Edward de Bono-

3. Une maison pour les oiseaux parmi les travaux manuels

Une boîte de jus ou un carton de lait vide est un point de départ parfait pour ce projet. En même temps, la réutilisation est un autre bon moyen d’enseigner aux enfants l’importance de prendre soin de l’environnement. Il suffit de prendre la boîte et de créer une ouverture au fond, comme une porte, pour que les oiseaux puissent entrer dans leur maison confortable.

 

Les enfants peuvent s’amuser à ramasser des branches et des petites feuilles et même de la mousse et des fleurs séchées à coller sur l’extérieur de la boîte. Elle sera ainsi plus accueillante pour les oiseaux.

Enfin, percez un petit trou dans la partie supérieure et connectez un solide fil de fer ou un fil de pêche solide pour suspendre la mangeoire à une belle branche. Faites-le de préférence dans un endroit où les enfants peuvent regarder depuis une fenêtre de la maison.

mère et fille faisant des travaux manuels

4. Un damier

Rassemblez 24 petites pierres arrondies, approximativement de la même taille. Ensuite, demandez à vos enfants de choisir leurs 2 couleurs préférées et de peindre la moitié des pierres dans une couleur et l’autre moitié dans l’autre. Ils peuvent faire preuve de créativité et faire en sorte qu’une série ait des rayures et l’autre des points, par exemple.

Ensuite, aidez-les à dessiner une grille carrée de 16 x 16 sur un petit morceau de bois carré, de carton recyclé ou de papier de construction, afin qu’ils puissent peindre un damier. Les enfants prendront beaucoup de plaisir à créer leur propre jeu de société, et l’utilisation de ressources naturelles pour ce faire rend le projet encore plus mémorable et amusant.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’avec ces travaux manuels pour enfants, vous avez tout ce qu’il faut pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires. Assurez-vous simplement que les enfants ont tout ce dont ils ont besoin pour renforcer leurs capacités créatives.