4 stratégies pour réussir en tant que mère célibataire

Nous savons qu'être mère célibataire peut être un véritable défi car élever un enfant n'a rien de simple. C'est pourquoi nous allons ici vous offrir 4 stratégies qui vous faciliteront la vie.
4 stratégies pour réussir en tant que mère célibataire

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2021

Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes une mère célibataire, sachez que vous serez confrontée à de nombreux défis : gérer votre temps, gérer votre argent, passer du temps avec vos enfants, etc. N’ayez pas peur, ce sont des défis qui vous compliqueront un peu la vie, mais rien que vous ne puissiez surmonter!

Nous allons ici vous dire comment réussir et être une mère exemplaire pour vos enfants. Suivez ces stratégies et vous parviendrez à avoir une famille heureuse, unie et forte.

1. Apprenez à vous organiser

Apprendre à s'organiser

En tant que mère célibataire, vous verrez que beaucoup de choses demanderont deux fois plus de temps et d’efforts à accomplir. Si, jusqu’à présent, vous avez compté sur votre partenaire pour contrôler votre désordre, vous devrez améliorer cet aspect.

Ce n’est pas une mauvaise chose car cela vous donne la possibilité d’évoluer et de vous débrouiller par vous-même. Les premières étapes sont :

  • Créer un budget.
  • Planifier vos courses.
  • Organiser un menu pour toute la semaine.
  • Cuisiner à l’avance et préparer les repas.
  • Fixer une heure de coucher pour les enfants.
  • Créer des routines pour les tâches de la maison et les devoirs de l’école.

En faisant des plans spécifiques et en établissant des horaires, vos enfants apprennent la routine et adoptent la discipline dans leur vie. N’ayez pas peur de leur confier des responsabilités, ils se sentiront sûrement motivés s’ils voient que vous leur confiez des obligations.

2. Ayez un réseau de soutien

Si, auparavant, vous aviez besoin d’une aide occasionnelle de vos parents et amis, ce besoin sera désormais plus important en tant que mère célibataire.

N’ayez pas peur de demander de l’aide lorsque vous en avez vraiment besoin. Les personnes qui peuvent vous aider sont :

  • Vos parents et frères/sœurs. Ils représentent le principal soutien dans presque tous les cas. Étant donné qu’il s’agit de votre famille la plus proche, vous aurez suffisamment confiance en eux pour leur laisser vos enfants, en sachant qu’ils seront bien et en sécurité.
  • Vos amis. Certaines mères célibataires n’ont pas la possibilité de compter sur leur famille pour des raisons personnelles ou d’éloignement. Dans ce cas, ne vous sentez pas seule : cherchez le soutien de vos amis. Les amis célibataires ou mariés peuvent être d’une grande aide ; n’oubliez cependant pas de les soutenir à votre tour lorsqu’ils ont besoin de vous.
  • La baby-sitter. Avoir une baby-sitter qui peut s’occuper de vos enfants quand personne d’autre ne le peut est toujours une bonne idée. Il est vrai que cela implique une dépense supplémentaire mais, si vous choisissez la bonne personne, ce sera un investissement qui garantit une sécurité. N’ayez pas peur de demander des références à vos amis et demandez tout ce que vous voulez savoir.
  • Le personnel de la crèche. Certaines crèches donnent la possibilité de laisser les bébés quelques heures de plus lorsque vos horaires sont plus réduits. Si votre crèche ne le permet pas, vérifiez si un membre du personnel fait du bénévolat en tant que baby-sitter occasionnelle. L’avantage est que votre bébé connaîtra déjà cette personne et que ses connaissances ont déjà été évaluées par d’autres experts.

3. Prenez soin de votre santé

Prends soin de ta santé

Nous comprenons qu’en tant que mère célibataire, vous souhaitiez vous concentrer pleinement sur vos enfants. Mais vous voulez connaître un secret ? Vos enfants ont besoin d’une mère forte et en bonne santé qui est capable de prendre soin d’eux. Alors n’oubliez pas votre santé, votre alimentation et l’exercice.

Passez les examens médicaux nécessaires. N’oubliez pas qu’il y a des moments clés :

  • Vous devez consulter votre médecin généraliste au moins deux fois par an pour évaluer votre état de santé général.
  • Vous devez aller chez le dentiste tous les 6 mois.
  • La visite chez le gynécologue et l’ophtalmologiste devrait avoir lieu chaque année.

Manger et faire de l’exercice vous donnent l’occasion d’inculquer de bonnes habitudes à vos enfants. S’ils voient que vous mangez sainement et que vous êtes active, ils vous imiteront ; promouvoir de bonnes habitudes chez eux vous coûtera moins cher.

4. Travaillez sur vos émotions

Tenez un journal, écrivez vos émotions, dessinez, coloriez ou faites tout ce qui vous aide à travailler sur vos émotions. En tant que mère célibataire, vous ferez face à des moments de crise émotionnelle et c’est tout à fait normal. N’essayez pas d’éviter ces situations.

Identifiez ce que vous pouvez apprendre et comment aller de l’avant. Prenez votre temps pour laisser couler ces émotions, puis passez à autre chose. Vos enfants apprendront qu’il est possible de gérer les mauvais moments et ils adopteront l’attitude que vous avez dans ces moments-là.

Et vous, quelles sont les stratégies que vous suivez pour réussir en tant que mère célibataire ?

Cela pourrait vous intéresser ...
13 conseils pour être une mère célibataire sans complexes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
13 conseils pour être une mère célibataire sans complexes

Découvrez 13 conseils pour être une mère célibataire sans complexes et vivre sa vie avec liberté et amour pour son enfant.