Peu de gens sont conscients des effets positifs du cuivre sur la santé. Il est donc conseillé d’intégrer les différents aliments qui contiennent cet élément en grande proportion dans l’alimentation quotidienne. Les recettes suivantes, riches en cuivre, sont très faciles à préparer et fournissent tous les nutriments dont le corps a besoin pour rester en bonne santé et fort.
Le cuivre est l’un des nutriments les plus importants et les plus essentiels à la vie. Parmi les bienfaits de cet élément pour la santé, citons notamment : l’amélioration du système immunitaire, la prévention de la destruction des cellules, la réduction de la progression de l’ostéoporose et le renforcement du cœur.
Où trouver le cuivre dont notre corps a besoin ? Certains aliments tels que les fruits secs, la viande rouge, les légumineuses, le cacao et l’avocat, entre autres, sont une source de ce minéral.
Recettes riches en cuivre
1. Crevettes au citron
Ingrédients
- 450 g de crevettes
- 6 concombres coupés en fines tranches
- 7 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 citron
- Ciboulette ou persil finement haché
- Jus d’un citron
- Une fine tranche d’oignon
- Sel et poivre noir selon vos goûts
Préparation
- Dans un bol, placez les tranches de concombre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, les assaisonnements et mélangez bien.
- Faites frire les concombres des deux côtés dans une poêle pendant deux minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Dans un mixeur, ajoutez la ciboulette ou le persil, l’oignon, le citron et le reste de l’huile d’olive. Mélangez bien.
- Faites frire les crevettes avec le jus de citron dans une poêle.
- Enfin, placez les concombres sur une assiette, recouvrez avec les crevettes et ajoutez autour le citron.
2. Seiches aux légumes grillés
Ingrédients
- 2 courgettes
- 4 petites seiches
- 2 oignons frais
- Huile d’olive vierge extra
- 2 carottes
- Thym
- Romarin
- Sel et poivre selon vos goûts
Préparation
- Nettoyez bien les seiches, enlevez la peau et le ventre. Vous pouvez également demander au poissonnier de faire cette démarche, ce qui vous fera gagner du temps.
- Faites cuire les seiches sur une plaque de cuisson avec un peu d’huile. Auparavant, il faut ajouter un peu de sel.
- Coupez les carottes en tranches épaisses, d’environ un centimètre de long. Coupez également l’oignon frais en quartiers et hachez la courgette sans enlever la peau.
- Faites cuire tous les légumes sur la plaque de cuisson avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés ; assaisonnez selon votre goût.
- Servez la seiche avec les légumes en guise de garniture et décorez avec un brin de romarin et de thym.
“Le cuivre est l’un des nutriments les plus importants et les plus essentiels à la vie. Entre autres avantages, il améliore le système immunitaire et renforce le cœur”.
3. Soupe d’huîtres et de haricots à la menthe
Ingrédients
- 2 oignons frais
- 1 poireau
- 25 g de beurre
- 150 ml de crème fraîche
- 8 feuilles de menthe
- 20 huîtres
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Olives et feuilles de menthe pour la décoration
- Sel et poivre selon vos goûts
Préparation
- Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter les oignons nouveaux et le poireau finement hachés.
- Dans un mixeur, placez les oignons et les poireaux, les feuilles de menthe, la crème et les épices. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il ait une consistance épaisse, comme une soupe.
- Faites chauffer le mélange dans une casserole.
- Dans une poêle, ajoutez l’huile d’olive et les huîtres. Faites revenir les deux côtés et, quand elles sont prêtes, ajoutez-les à la soupe. Elles doivent à peine saisies, sinon elles auront une texture caoutchouteuse.
- Faire bouillir quelques minutes, saler et servir.
4. Risotto aux champignons variés
Ingrédients
- 200 g de pâté de foie
- 180 g de riz
- 200 g de champignons
- 30 g de beurre
- 100 g de courgettes
- 6 échalotes
- 350 ml de bouillon
- 50 ml de crème
- 100 ml de cava
- 30 g de parmesan râpé
- Sel et poivre à volonté
Préparation
- Épluchez et hachez finement les échalotes et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre. Si vous n’en trouvez pas, elles peuvent être remplacées par une combinaison de poireaux et d’oignons frais.
- Ajoutez les courgettes, préalablement lavées, pelées et coupées en dés, à la poêle. Peu de temps après, ajoutez également les champignons.
- Ajoutez le riz, salez et poivrez et faites revenir quelques minutes de plus.
- Ajoutez le cava et laissez-le s’évaporer.
- Ajoutez le bouillon et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le riz soit prêt.
- Ajoutez la crème par-dessus et mélangez bien tous les ingrédients.
- La technique pour obtenir un bon risotto consiste à remuer continuellement le riz, en versant les liquides petit à petit.
- Servez et étalez le parmesan sur le dessus. Servir avec deux tranches de pâté de foie.
- Le riz doit être al dente et pas trop détrempé.
Bien qu’il ne s’agisse pas de recettes rapides, puisqu’elles demandent un peu de préparation, il ne fait aucun doute qu’elles sont vraiment exquises. De plus, grâce à ces recettes riches en cuivre, vous pouvez profiter des grands bienfaits de ce nutriment pour votre corps.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Gombart AF., Pierre A., Maggini S., A review of micronutrients and the immune system working in harmony to reduce the risk of infection. Nutrients, 2020.
- Franzke B., Neubauer O., Cameron Smith D., Wagner KH., Dietary protein, muscle and physical function in the very old. Nutrients, 2018.