4 idées pour réviser ses cours en été

25 septembre, 2020
Vous souhaitez que vos enfants révisent leurs cours en été de manière originale et ludique ? Nous vous donnons quelques idées pour y parvenir !

Les vacances d’été arrivent et avec elles la fin de l’année scolaire. Au cours des trois prochains mois environ, les enfants profiteront du soleil, de la plage, de la piscine… Mais qu’en est-il des leçons tirées des mois précédents ? Doivent-ils les réviser ?

Il est clair que pendant l’été, les enfants doivent se déconnecter et s’amuser, mais il est également important qu’ils ne perdent pas l’habitude de travailler et qu’ils passent un certain temps pendant la semaine à réviser le contenu du cours. Comment cela peut-il se faire ? Voici quelques idées.

Gardez à l’esprit que cela ne doit pas être considéré comme une punition ou une obligation, mais comme une opportunité de continuer à apprendre de manière amusante et agréable. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour atteindre cet objectif.

4 idées pour réviser ses cours en été

Un enfant travaillant sur une tablette.

1. Applications éducatives pour réviser

Avez-vous à la maison une tablette, un téléphone portable ou tout autre appareil électronique que votre enfant peut utiliser quelques heures par jour ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de télécharger certaines des applications éducatives actuellement sur le marché (dont beaucoup sont gratuites).

Pour choisir la meilleure application éducative pour votre enfant, prenez en compte ses besoins, son âge et son niveau d’études. Ainsi, il pourra profiter des nouvelles technologies tout en révisant certains contenus de cours, ce qui le motivera certainement beaucoup !

2. Des jeux de société qui stimulent l’apprentissage

Jouer à des jeux de société en famille est une excellente idée pour stimuler l’apprentissage et revoir certaines connaissances scolaires, ainsi que pour promouvoir certaines aptitudes sociales chez les plus jeunes de la maison.

Mais pas n’importe quel jeu de société. Celui qui est choisi doit avoir un objectif éducatif clair, comme dans les cas suivants :

  • Dobble : un jeu pour stimuler l’attention, la concentration et la perception spatiale.
  • Trivial Pursuit : un jeu de société classique pour développer un niveau adéquat de culture générale.
  • Scrabble : permet le développement de la compétence linguistique.
  • Story Cubes : idéal pour promouvoir la créativité, l’imagination et le langage oral.
  • Dixit : un jeu qui encourage la créativité et la compétence linguistique.
  • Rummikub : stimule les compétences mathématiques et l’attention visuelle.

3. Rédaction d’un journal intime sur les vacances d’été

Grâce à l’écriture libre, les enfants apprennent à exprimer leurs idées, leurs sentiments et leurs pensées de manière logique et cohérente. Nous vous recommandons donc d’acheter un cahier ou un journal intime pour votre enfant afin qu’il puisse écrire ce qui lui est arrivé pendant les vacances d’été, jour après jour.

Un enfant écrivant un journal.

De cette façon, sans s’en rendre compte, le petit s’exercera à l’orthographe, à la grammaire et à l’écriture, trois aspects fondamentaux pour atteindre un développement éducatif adéquat.

4. Pratiquer les mathématiques au quotidien

Les mathématiques sont utilisées tous les jours pour effectuer les tâches quotidiennes. Par exemple, faire la cuisine ou les courses nécessite des connaissances en mathématiques.

Dans cette optique, pourquoi ne pas faire participer les enfants à l’exécution de certaines de ces tâches ? Cela peut être une bonne idée pour apprendre à prendre des responsabilités tout en développant des compétences en mathématiques.

L’importance de réviser ses cours en été

À l’arrivée du mois de septembre, la plupart des enfants ont déjà oublié une grande partie de ce qu’ils ont appris au cours de l’année scolaire précédente. Voulez-vous éviter que cela n’arrive à votre enfant ? Nous vous recommandons d’organiser ensemble, dès le début, un plan de travail hebdomadaire, afin que votre enfant puisse consacrer un peu de temps à la révision du contenu scolaire.

De cette façon, dès le début de l’année, l’enfant se sentira prêt à continuer à progresser dans l’assimilation de nouvelles connaissances et compétences.