4 éléments pour expliquer la dépression des enfants

10 septembre, 2020
N’importe quel état de dépression chez les enfants est préoccupant pour les parents. Dans ces cas, le plus important est de parler de sa situation avec l’enfant le plus tôt possible. Voici quelques éléments qui facilitent la communication avec le petit.

Il est normal que les enfants se sentent tristes ou déprimés de temps en temps. Cependant, quand la négativité s’étend dans le temps et affecte la vie de l’enfant, c’est un signal d’alarme. Dans ces cas, l’important est de prendre en compte quelques éléments pour expliquer la dépression aux enfants.

La dépression chez les enfants

Certainement, la dépression est un type de trouble de l’état d’humeur qui intervient avec l’énergie et la vie des enfants en général. Par conséquent, les enfants qui en souffrent peuvent, entre autres, perdre l’intérêt dans certaines activités et le travail scolaire, sembler fatigués ou jeter l’éponge facilement.

Ainsi, la dépression fait que les enfants n’ont pas envie de faire les choses dont ils profitaient auparavant. Or, les problèmes quotidiens semblent plus difficiles à résoudre que ce qu’ils ne le sont réellement.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre en compte certains éléments pour expliquer la dépression aux enfants, avec le but de comprendre sa signification et comment ils doivent être préparés pour surmonter ce type de situations.

Par conséquent, si vous cherchez à expliquer la dépression aux enfants, il est important que vous parliez à votre enfant si on lui diagnostique ce problème. N’oubliez pas que les enfants peuvent facilement rejeter ou même nier comment ils se sentent.

Il est important d’écouter, d’offrir votre soutien et de montrer de l’amour pour que votre enfant s’ouvre à vous et vous raconte comment il se sent.

De la même manière, il est recommandé d’aller chez le pédiatre avec votre enfant. Ainsi, ils pourront contrôler s’il existe d’autres causes qui provoquent des symptômes similaires à ceux de la dépression. Aussi, vous devez vous assurer que votre enfant ait une alimentation nutritive, dorme assez et réalise de l’activité physique tous les jours.

4 éléments pour expliquer la dépression aux enfants

Voici les attitudes fondamentales qui vous aideront à expliquer la dépression aux enfants :

  1. Soyez compatissant

Le premier élément pour expliquer la dépression aux enfants est d’être compatissant. Cela signifie que l’enfant a besoin de savoir que vous reconnaissez et respectez ses sentiments.

L’importance de la compassion et de l’écoute pour un enfant en dépression.

Même si vous ne comprenez pas très bien leurs pensées, vous devez éviter de lui faire des commentaires qui peuvent le faire se sentir mal. Prenez en compte que certaines opinions négatives ne pousseront l’enfant qu’à maintenir ses sentiments pour lui-même ou à se mettre sur la défensive.

  1. Soyez une oreille attentive

Permettre à votre enfant de vous parler ouvertement et exprimer ses opinions et pensées est l’une des étapes les plus importantes pour éviter n’importe quel état de dépression.

Quand vous arriverez à faire en sorte que l’enfant exprime ses sentiments, vous ne devez pas l’interrompre, le juger ni le punir. Si l’enfant sait qu’il a quelqu’un chez lui en qui il peut avoir confiance, cela l’aide à résoudre ses sentiments.

« La victoire est toujours possible pour la personne qui refuse d’arrêter de lutter. »

– Napoleon Hill –

  1. Soyez conscient de l’âge du petit

Si vous voulez expliquer la dépression à votre enfant, vous devez vous assurer qu’il comprenne ce que vous dites et qu’il ne soit pas confus ou ennuyé par la conversation. Ainsi, assurez-vous d’utiliser des mots qu’il puisse comprendre.

Être conscient de l’âge des petits est vital pour s’adapter au discours communicatif. Aussi, il est conseillé d’éviter des mots comme « dépression » ou « émotions », car ils peuvent être trop complexes pour un enfant.

  1. Être positif

Enfin, vous devez maintenir votre débat sur la dépression de manière positive. La dépression est une maladie grave, qui cause une douleur émotionnelle et physique et peut avoir des conséquences graves.

Etre positif pour aider un enfant en dépression.

Cependant, si vous maintenez une attitude positive et pleine d’espoir dans vos conversations, vous éviterez d’alarmer le petit sans nécessité. Avoir une ligne ouverte de communication sur la santé mentale, et surtout la dépression, est important. En effet, c’est clairement  une manière importante de prendre des mesures préventives avec nos enfants.

Enfin, rappelez-vous qu’en plus de prendre en compte les clés pour expliquer la dépression aux enfants, il est important que vous essayiez de passer du temps avec le petit en menant des activités dans lesquelles les deux pourront profiter. Stimuler les émotions et les états d’humeur positive aide à surmonter ceux qui sont associés à la dépression.

De plus, il est important d’être patient et aimable. Malgré le fait qu’il est normal pour les parents de se sentir frustrés ou énervés. La conduite de l’enfant est une partie de la dépression, non pas un manque de respect intentionnel.

Ainsi, évitez de vous disputer ou d’utiliser des mots durs et soyez compréhensif. Avec de la patience et une bonne communication vous arriverez à renforcer la capacité de récupération de l’enfant !