4 astuces pour aider les enfants à ne plus avoir peur de l'eau

La peur de l'eau peut avoir ou non une origine spécifique. Toutefois, la bonne nouvelle est qu'il existe des moyens d'aider les enfants à surmonter cette situation.
 

Vous souhaitez que vos enfants n’aient plus peur de l’eau du bain, de la piscine ou de la mer ? Dans ce cas, la première chose à faire est d’essayer d’approcher votre enfant de manière subtile et amicale dans ces circonstances et, surtout, de ne pas forcer les choses. Nous pouvons bien plus les aider en prenant des mesures rapides qu’en les confrontant de manière abrupte.

Cependant, il convient de noter que, tant qu’il ne s’agit pas d’aquaphobie, il est possible d’aider nos enfants à surmonter cette peur sans l’aide d’un psychologue. S’il s’agit d’une phobie, le traitement doit être structuré et guidé par un professionnel. Voici comment agir quand il y a seulement une légère peur de l’eau.

4 suggestions pour que les enfants n’aient plus peur de l’eau

Ce n’est pas parce qu’un enfant surmonte sa peur de l’environnement aquatique qu’il deviendra imprudent et ne respectera plus le danger. Au contraire, il saura se débrouiller dans la mer comme dans les piscines. Pour y parvenir, mettez en pratique les mesures suivantes.

  1. Leur offrir la sécurité. Pour surmonter la peur, il est essentiel que l’enfant se sente en confiance dans l’environnement aquatique. C’est pourquoi il est vital que son premier contact avec l’eau se fasse avec un adulte de confiance.
  2. Adaptation progressive. Vous devez l’approcher petit à petit des piscines ou de la plage, d’abord sous forme de jeu. Ensuite, s’il accepte, vous pouvez lui faire toucher l’eau pour qu’il remarque les premières sensations.
  3. Fournissez-lui des instruments de sécurité. Vous pouvez fournir à votre enfant des flotteurs, des bouées ou des manchons, qui l’aideront à accroître sa confiance dans l’eau. Assurez-vous qu’ils sont adaptés à l’âge de l’enfant et qu’ils sont sûrs.
  4. L’eau est un jeu amusant. Le jeu est un moyen efficace pour que les enfants perdent leur peur de l’eau. Dans la piscine, vous pouvez jouer sur le rebord ou les marches, utiliser des objets ou des jouets qu’il aime.
 

Faites en sorte que le bain soit amusant. Vous pouvez mettre de la musique, chanter et jouer avec l’enfant. Laissez-le avoir des jouets dans la baignoire quand il est capable de les tenir.

Un bébé dans son bain

Conseils pour aider les enfants à perdre la peur de l’eau

Dans la baignoire

L’enfant a-t-il peur de l’eau ? Le bain est-il un moment agité et désagréable ? Si c’est le cas, la première chose à faire dans cette situation est de ne pas le gronder ou le forcer à aimer l’eau. Vous devez être patient et essayer de le distraire pendant que vous l’immergez soigneusement dans l’eau.

Même si cela semble être un détail insignifiant, le fait d’avoir l’eau claire à une température agréable aidera l’enfant à éprouver une sensation plaisante dans ce milieu. Une fois qu’il est immergé, ne le laissez pas seul. Jouez avec lui et rappelez-lui que l’eau n’est pas une menace à ce moment-là.

Si la méfiance et la peur persistent, essayez de vous baigner avec lui. Vous pouvez lui donner l’exemple, le distraire et l’aider à bien s’en sortir. D’autre part, il n’est pas bon de le laver tous les jours, essayez de lui donner du temps. Remplacez la baignoire par une douche ou des toilettes avec de l’eau et du savon.

 

A la piscine

Pour que les enfants perdent leur peur de l’eau dans la piscine, vous devez respecter leur rythme et les laisser s’adapter à l’environnement de la piscine. Pour ce faire, vous pouvez leur tenir la main et leur faire faire le tour de la piscine, afin qu’ils puissent regarder les autres enfants profiter de leur baignade.

Un bébé à la piscine

Votre patience est primordiale dans ce processus. Cependant, vous devez attendre que l’enfant décide de se mouiller ou de jouer dans l’eau avant d’entrer dans la piscine.

A la plage

Beaucoup d’enfants sont terrifiés par l’eau de la plage, surtout à cause des vagues et du bruit. Cependant, cette peur peut être surmontée avec votre aide.

Vous pouvez proposer un jeu au bord de la plage, comme prendre l’enfant par la main et courir vers l’eau quand la vague se retire, puis courir vers le sable quand la vague revient. Pour que l’enfant y trouve du plaisir jusqu’à ce qu’il remarque que l’eau ne lui fait pas de mal.

Une autre option consiste à jouer avec le sable sur le rivage avec des jouets, tels que des seaux et des pelles pour faire des tas de sable. Se divertir dans cette activité lui permet d’oublier ses peurs, ce qui l’amène à vouloir aller dans l’eau.

 

Comment lui faire apprécier l’eau ?

Vous devez remplir la baignoire avec un niveau d’eau adapté à sa taille (et à son âge). Ne le laissez pas non plus seul dans l’eau, de sorte que s’il glisse, vous puissiez l’aider immédiatement. S’il s’agit d’un petit bébé, ne le laissez pas jouer avec le pain de savon ou la bouteille de shampooing. Ne le laissez pas non plus jouer avec le talc ou la bouteille de parfum, car il pourrait les ouvrir et les inhaler.

Evitez de laisser l’enfant nu pendant longtemps après le bain, vous devez l’habiller immédiatement, car la sensation de froid intense peut rendre le bain très désagréable pour lui.

Si vous faites du bain du bébé un moment agréable, il pourra s’adapter à l’eau sans grande difficulté. Grâce à ces astuces, vous pouvez faire en sorte que les enfants perdent leur peur de l’eau, qu’ils apprennent à nager et qu’ils s’amusent paisiblement.

 

 

 

  • André, C. (2005). Psicologia Del Miedo/The Psychology of the Fear: Temores, Angustias Y Fobias/Fright, Anguish and Phobias. Editorial Kairós.
  • del Agua, A. M. P. (1994). La importancia de los tratamientos en la reducción de los miedos y las fobias infantiles. Revista de psicología general y aplicada: Revista de la Federación Española de Asociaciones de Psicología, 47(3), 321-323. https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/2164704.pdf
  • Jones, M. C. (1924). Elimination of children’s fears. Journal of Experimental Psychology, 7, 382-390.
  • Zumbrunnen, R., & Fouace, J. (2006). Cómo vencer el miedo al agua y aprender a nadar. Editorial Paidotribo.