30 prénoms mythologiques pour les filles

Voici les meilleurs prénoms mythologiques pour les filles.

Il y a une infinité de prénoms pour les filles. Le plus difficile, c’est que maman et papa se mettent d’accord pour lui donner celui qui définit le mieux leurs attentes de ce bébé spécial à naître. Les prénoms mythologiques pour les filles sont de bonnes options. En effet, ils ont tous une belle histoire derrière. 

Quelques prénoms mythologiques de l’Antiquité Classique pour les filles

1. Helena

Les légendes racontent qu’elle était la plus belle femme au monde. Et c’est à cause de cela que la guerre de Troie a commencé. Ce prénom d’origine grecque est donc chargé d’élégance et de beauté.

2. Camila

Demoiselle guerrière de Rome, son prénom signifie « la perfection ». C’était également le prénom de la vierge chasseresse qui a aidé Turne à combattre Enée dans l’Enéide de Virgile.

3. Minerve

Ce prénom d’origine étrusque appartenait à la déesse romaine de la sagesse. Cela en fait donc un prénom rempli de force et d’originalité.

Les prénoms mythologiques sont une excellente option si vous cherchez un prénom rempli de sens.

4. Aurore

La déesse de l’aube dans la mythologie romaine portait ce prénom d’origine latine. Ce prénom ne semble peut-être pas très intéressant. Cependant, il est très beau et irait bien à n’importe quelle fille.

5. Sélène

C’était le prénom de la déesse qui représentait la lune. Elle était aussi la soeur du dieu du soleil (Helios) dans la mythologie grecque. Une femme magique, extrêmement belle et très remarquable.

6. Aria

À l’origine, « Aria » était le prénom de la fille de Clio et Apollo. Et ce mot a une histoire compliquée. Mais à l’heure actuelle, son utilisation comme prénom a été justifiée grâce à des personnages issus d’œuvres de fiction (surtout du genre fantastique). C’est aussi un prénom masculin très commun dans des pays comme l’Inde, l’Afghanistan et l’Iran.

On considère que les filles qui portent ce prénom ont généralement un très beau teint et une grande force intérieure. On dit également que les enfants portant ce prénom ont de grandes facultés artistiques.

7. Neréide

C’était le prénom donné aux nymphes qui vivaient dans la mer Méditerranée. C’est un prénom délicat, mais il dégage beaucoup de force. De plus, les filles l’aiment beaucoup. Il convient de  noter que les « Néréides » étaient les cinquante filles du dieu Nérée.

8. Daphné

Daphné était aussi une belle nymphe des forêts de la mythologie grecque. Fille du dieu du fleuve (Ladon), ce dernier l’a transformé en laurier pour qu’elle échappe au dieu Apollon. En effet, Appollon était éperdument amoureux d’elle et voulait l’attraper pour ne pas la perdre. C’est un nom coquet, gai et très drôle.

9. Nadia

Ce préom d’origine perse, arabe et slave signifie «espoir». On l’écrit de plusieurs façons, selon le pays. Il peut également être le diminutif de prénoms comme Nadzieja. Quoiqu’il en soit, c’est un prénom plein de spiritualité. De plus, il transmet beaucoup d’amour à celle qui le portent.

10. Pénélope

La femme d’Odysée (mieux connu sous le nom d’Ulysse) portait ce prénom d’origine grecque qui signifie  » tisseuse ». Ce très joli prénom traduit des vertus très positives. Par exemple : la force, la patience et la persévérance. Ce prénom a été très populaire dans toute l’histoire de l’humanité. En effet, plusieurs femmes importantes, allant d’actrices à des penseuses, l’ont porté.

11. Chloé

C’est actuellement l’un des prénoms mythologiques les plus populaires pour les filles. Apparemment, en Grèce antique, ce prénom voulait dire « jeune fille fertile » à laquelle elle on associait beauté, fraîcheur et vitalité.

12. Aphrodite

C’était le nom de la déesse de l’amour et de la beauté dans la mythologie grecque. Un prénom qui respire la grâce et la beauté.

13. Isis

Un prénom d’origine grecque que portait la déesse égyptienne de la maternité. Un très joli prénom pour une petite fille affectueuse.

14. Elina

Ce préom mythologique est lié à l’intelligence, une qualité que tout parent adorerait donner à son petit.

15. Callista

Ce prénom fait référence aux plus belles femmes. Il est donc parfait pour votre fille.

De magnifiques prénoms mythologiques pour les filles

16. Ivy

Un autre beau prénom mythologique pour les filles est la version anglo-saxonne de ce qui est aujourd’hui communément connu comme une très belle plante (lierre), qui a des feuilles d’un vert vif et brillant. Cette plante s’étend généralement en cascades sur les surfaces. Dans la mythologie grecque, c’était le prénom de plusieurs personnages. Tous sont associés à la nature et à sa majesté.

17. Ceres

Le nom de la déesse de l’agriculture et de la terre dans la mythologie romaine. On dit que ce prénom est porté par des filles qui font prospérer le monde autour d’elles. Autrement dit, elles transmettent beaucoup de vitalité et de joie.

18. Cyrène

Ce prénom fait référence à une petite nymphe; un nom très joli et original.

19. Idylla

Comme dans le cas de « Camila », c’est un prénom qui signifie la perfection.

20. Lorelei

Une jeune fille qui a été transformée en sirène dans le folklore allemand. Un prénom magnifique, original et inhabituel.

21. Meagan

Parmi les prénoms mythologiques pour les filles, celui-ci se distingue parce qu’il transmet de la force, de la grâce, de la créativité et de la beauté. Il est donc parfait pour un bébé qui est sur le point de venir au monde.

22. Vénus

Nom de la déesse de l’amour dans la mythologie romaine. Il est associé à une grande beauté, et aussi à une capacité naturelle d’apprécier la beauté (intérieure et extérieure) des autres. Ce prénom est considéré comme étant très délicat et romantique.

23. Circé

C’était le nom d’une sorcière dans la mythologie grecque. Il signifie « séduisante ». La fille qui porte ce prénom pourra donc s’en servir pour ensorceler tout le monde.

24. Dora

Il semblerait que ce prénom est l’abréviation de « Pandore », la première femme créée par Héphaïstos et qui est créditée du célèbre mythe de la boîte. On dit que ce prénom signifie « celle qui donne tout. » On peut dont interpréter que celle qui porte ce prénom a de nombreuses vertusUn prénom idéal pour le meilleur cadeau que la vie ait pu vous donner.

25. Barbara

C’est un prénom associé aux barbares de la Grèce antique. Il signifie donc « étrangère ». Il est également associé à des personnes ayant une force physique impressionnante et une détermination sans faille. Un prénom très puissant, en tout cas.

Les prénoms mythologiques sont associés à de nombreuses qualités et vertus.

26. Aliénor

Un beau prénom qui fera briller votre fille de sa propre lumière, car on dit que sa racine bretonne signifie «étincelle». En général, ce prénom est associé à la grande reine Aliénor d’Aquitaine. L’origine de ce prénom est incertaine, et est souvent considérée comme une variante du prénom grec « Helena » et du plus récent « Eléonore ».

27. Sabrina

Ce prénom serait d’origine celtique et dénoterait une personne courageuse, déterminée, amoureuse de la nature, qui a les pieds sur terre. En effet, il est dit que c’était probablement le prénom d’une divinité associée à la rivière Sabrann (transcrit sous la forme moderne de «Severn»).

28. Nella

Ce prénom captivera tout le monde, puisqu’il signifie « qui a sa propre lumière ». Par conséquent, si vous le choisissez pour votre bébé, vous saurez que votre fille brillera d’une lumière unique. Il est dit que ce prénom est d’origine latine.

29. Adrienne

C’est la variante francophone du nom d’Adriana, qui à son tour est le féminin de « Adriano » ou « Adrián »; cela signifie « celui qui vient de la mer ». En général, il a une signification profonde et très large, puisqu’il est associé à l’Adriatique. Dans la mythologie, ce nom apparaît sous diverses formes.

30. Kassia

Un autre personnage de la mythologie grecque, Kassia est particulièrement présente dans les mythes du dieu Apollon et de la tortue. Un très beau prénom pour les filles, qui signifie « pureté ». Il doit sa popularité au fait que c’était le prénom d’une célèbre poétesse de Constantinople.

Vous avez désormais 30 prénoms mythologiques pour les filles. Nous vous encourageons à rechercher leurs histoires, car ils proviennent d’un monde surprenant et surtout très intéressant.

 

A découvrir aussi