3 remèdes maison pour les maux d'oreille chez les enfants

Nous allons vous révéler une série de remèdes maison qui peuvent aider à réduire les maux d'oreille chez les enfants avant de prendre des mesures pharmacologiques.
3 remèdes maison pour les maux d'oreille chez les enfants

Dernière mise à jour : 26 décembre, 2021

Le mal d’oreille peut devenir très gênant et fréquent dans l’enfance, que ce soit en raison de processus inflammatoires ou de processus infectieux. À certaines occasions, cette douleur est la cause de pleurs qui ne s’arrêtent pas : il convient donc d’envisager une série de remèdes maison pour la soulager. Dans tous les cas, lorsque l’intensité de la douleur est élevée et ne cède pas face aux remèdes naturels, il est nécessaire de consulter le médecin.

Tout d’abord, il faut savoir que certaines pratiques quotidiennes peuvent provoquer une gêne au niveau de l’oreille, comme se gratter le conduit auditif, l’utilisation de cotons-tiges et l’entrée d’eau lors d’un bain dans la piscine. Tous ces facteurs peuvent irriter la peau du conduit ou du tympan et il est préférable de régler le problème le plus rapidement possible.

Remèdes pour soulager les maux d’oreille

Les remèdes que nous allons vous présenter peuvent aider à soulager les maux d’oreille. Toutefois, s’ils ne cessent pas ou s’ils se répètent dans le temps, il convient de consulter le spécialiste pour effectuer les examens pertinents.

petite fille tient son visage mal aux oreilles détresse pleurant

1. Sécher avec un sèche-cheveux

Appliquer de la chaleur sur le conduit auditif peut être apaisant. Il faut que l’air ne soit pas très chaud et qu’il soit appliqué à une certaine distance des oreilles, pendant 2 à 3 minutes maximum. L’application ne doit jamais être directe pour éviter les brûlures et l’objectif est de sécher l’oreille externe.

Au moyen d’air sec, il est possible d’évaporer le liquide qui s’est accumulé à l’intérieur de l’oreille et de réduire ainsi la sensation gênante ou douloureuse.

2. Mettre de l’huile de lavande dans le conduit auditif externe

Il est possible d’appliquer, par voie topique, quelques gouttes d’huile de lavande ou d’extrait de fleur de calendula pour soulager les maux d’oreilles chez les enfants. Il existe des preuves à cet égard, comme l’a commenté une revue systématique préparée par la Collaboration Cochrane.

La supplémentation en certaines vitamines pourrait également être envisagée à titre préventif. Concrètement, une carence en vitamine D peut augmenter le risque de souffrir de maladies respiratoires, comme une otite. Par conséquent, l’inclusion dans le régime nutritionnel d’un supplément de ce micronutriment pourrait être bénéfique. Cependant, dans tous les cas, il est conseillé de consulter d’abord le spécialiste et de ne pas soigner l’enfant sans autorisation médicale.

3. Appliquer quelques gouttes de gingembre mélangées dans de l’eau sur l’oreille

Le gingembre est l’une des épices aux propriétés les plus bénéfiques qui soient. Il est capable de favoriser la perte de poids et aussi d’aider à contrôler certains mécanismes inflammatoires et oxydatifs.

Par ailleurs, il pourrait réduire le risque de développer certaines infections, telles que les infections respiratoires, lorsqu’on l’ingère dans des infusions. C’est ce qu’indique une étude publiée dans Clinical Nutrition ESPEN.

Pour lutter contre les maux d’oreilles, mélangez simplement un peu de poudre de gingembre dans de l’eau puis laissez reposer quelques minutes. Ensuite, égouttez et appliquez quelques gouttes sur la zone douloureuse. Il convient de mentionner que ce remède maison n’a pas de preuves scientifiques qui viennent l’appuyer.

Autres précautions nécessaires pour soulager les maux d’oreille chez les enfants

Les maux d’oreille peuvent être évités en prenant un certain nombre de mesures de précaution, comme empêcher l’eau de pénétrer dans le conduit auditif lorsque les enfants se baignent dans les piscines ou dans la mer. Pour cela, il existe une série de bouchons qui sont très efficaces et qui s’adaptent facilement à cette cavité.

En outre, l’habitude consistant à se nettoyer les fosses nasales avec de l’eau de mer peut être bénéfique car elle empêche la saleté et les germes de s’accumuler. Cela se traduit par un taux d’infections plus faible et un contrôle plus efficace des mécanismes inflammatoires dans le corps.

Enfin, on déconseille l’utilisation de cotons-tiges pour retirer le cérumen de l’oreille externe en raison du risque de lésions traumatiques de cet organe.

Quand aller chez le médecin ?

femme médecin pédiatre examine les oreilles de la petite fille otoscope otoscopie otite mal d'oreille

Si le mal d’oreille devient un problème fréquent et de plus en plus grave, il peut être nécessaire de consulter un médecin pour un diagnostic précis. Dans ce cas, il est pertinent d’écarter toute pathologie infectieuse, telle que l’otite, qui nécessite d’autres types de traitements.

Il existe des remèdes maison pour lutter contre les maux d’oreille

Comme vous pouvez le voir, il existe des remèdes maison simples qui peuvent aider votre enfant à avoir moins mal à l’oreille. Ils sont assez efficaces et peu invasifs : ils valent donc la peine d’être essayés.

Cependant, ils ne constituent pas une solution pour tous les maux d’oreilles car, dans certains cas, il est nécessaire de recourir à d’autres traitements.

Enfin, n’oubliez pas que pour rester en bonne santé, il est nécessaire de conserver de bonnes habitudes dès les premières étapes de la vie. Bien manger, faire de l’exercice régulièrement, dormir au moins 7 heures par nuit et s’exposer au soleil sont des actions clés pour l’avenir. Ces habitudes réduisent également les risques de souffrir de maladies ou d’infections dans le corps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer les oreilles des enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment nettoyer les oreilles des enfants ?

La cire protège les oreilles de l'eau, la saleté, la poussière, etc. Elle contient aussi des produits chimiques spéciaux qui combattent les infecti...